background preloader

Economie

Facebook Twitter

Économie

Bourse. Crise. Lordon. Attac. Cluster (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cluster (économie)

Un pôle de compétitivité est une région, généralement urbanisée, où s'accumulent des savoir-faire dans un domaine technique, qui peuvent procurer un avantage compétitif au niveau planétaire une fois atteinte une masse critique. La prospérité ainsi apportée tend à se propager aux autres activités locales, notamment de service et de sous-traitance. Dans cet usage, on peut utiliser les termes d'« agrégat » ou de « grappe » d'entreprises. Une grappe d’entreprises est un réseau territorial constitué majoritairement de PME et de TPE, appartenant souvent à une même filière industrielle ou technique. On utilise aussi le terme "cluster". Les apports théoriques[modifier | modifier le code] Alfred Chandler, professeur d'histoire économique à Harvard, a été le premier à mettre en évidence l'idée de first mover et l'importance, pour la croissance d'une entreprise, d'un développement fondé sur le pôle de compétitivité.

Robin Gully est un grosé apport. Les dettes illégitimes : Quand les banques font main basse sur les politiques publiques: Amazon.fr: François Chesnais. Hervé Juvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Juvin

Pour les articles homonymes, voir Juvin. Hervé Juvin Hervé Juvin est un essayiste et un économiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Originaire de Bretagne, il fait ses études à Sciences-Po à Paris. Plus tard, il se rapproche de Marcel Gauchet et de Raymond Barre[réf. nécessaire] . Hervé Juvin est actuellement Président d'Eurogroup Institute, société qu'il a créée. Il a publié une dizaine d'ouvrages et de rapports, ainsi que des articles dans différents journaux : Hervé Juvin publie une chronique mensuelle sur le site de géopolitique Realpolitik.tv[1]. Thèmes abordés[modifier | modifier le code] Dans son livre de 2010, Le renversement du monde : politique de la crise, il explore le concept de "détaxation de proximité".

Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Hervé Juvin sur Realpolitik.tv. Néolibéralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néolibéralisme

Le terme de néolibéralisme désigne aujourd'hui un ensemble multidimensionnel d'analyses d'inspiration libérale – ou supposées telles – qui partagent un socle d'idées communes : de façon critique : la dénonciation du développement excessif de l'État-providence dans les pays développés après 1945 et de l'accroissement des interventions publiques dans l'économie[1].de façon positive : la promotion de l'économie de marché au nom de la liberté de l'individu et de l'efficacité économique ; La signification du mot « néolibéralisme » a beaucoup varié au cours du temps : le terme n'est pas du tout consensuel et son utilisation requiert une grande prudence, tant il a oscillé entre différentes significations : Lorsqu’il apparaît, en 1844, le terme désigne – de manière assez générale – une forme de libéralisme qui admet une intervention limitée de l'État[3].

Le néo-libéralisme français (1938-années 1960)[modifier | modifier le code]