Crise

Facebook Twitter

Anthropologie

Comment la Fed assèche les banques européennes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile de Corbière, Dominique Gallois et Cécile Prudhomme La banque centrale américaine assèche-t-elle le financement des banques européennes en dollars ?

Comment la Fed assèche les banques européennes

Très inquiète de l'évolution de la crise de la dette souveraine sur le Vieux Continent et de ses conséquences sur les établissements financiers, la Réserve fédérale (Fed) a pris, il y a plusieurs semaines, des mesures restrictives à l'égard du système financier européen. "Elle a exigé que des banques non américaines déposent des actifs en garantie à l'avance, même pour celles qui ne lui empruntent pas d'argent, confie une source proche de la Fed. C'est surtout pour la Fed une façon de se protéger au cas où les banques viendraient chercher un prêt d'urgence", d'aller plus vite en cas de tension. Les nouveaux fonds de pension, la face cachée de la réforme des retraites » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux.

Le renversement du monde. Il faut savoir tirer les leçons d'une crise.

Le renversement du monde

Celle-ci nous rappelle quelques vérités que les années d'argent facile avaient fait oublier : d'abord, que la liquidité a un prix, y compris pour les banques ; ensuite, que le financement en fonds propres a des vertus de stabilité, au contraire du levier de l'endettement ; que les mécanismes obscurs de transferts de risques peuvent conduire à l'irresponsabilité des acteurs ; enfin, qu'il n'y a pas de régulation publique parfaite : les progrès permis par Bâle II n'ont pas remis en cause une loi vieille de trente ans, à savoir que l'ingénieur financier a toujours une longueur d'avance sur le régulateur public.

Mais cette crise pointe aussi d'autres négligences de la communauté financière. Parce que tout a démarré à partir du virus subprime, " nous " avons redécouvert que les bulles immobilières, dont la dernière a été provoquée par l'extrême financiarisation du logement, sont destructrices de valeur. Juan Enriquez: Tech evolution will eclipse the financial crisis - uZood Video. NOUS AUTRES LES PRIMATES.