background preloader

College_de_france

Facebook Twitter

Institut du Monde Contemporain - Instituts - Chaire européenne - College de France. Pierre Veltz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Veltz

Pierre Veltz (né en 1945) est un chercheur français, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Biographie[modifier | modifier le code] Jeune diplômé, il a travaillé à la direction départementale de l’équipement du Nord, puis à la SCET, où il a mené des études dans les domaines de la planification urbaine. Durant les années 1980, il a dirigé la recherche scientifique à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), en contribuant à la création d’une dizaine de laboratoires. Durant les années 90, il a créé et dirigé le LATTS, laboratoire pluridisciplinaire de sciences sociales s’intéressant notamment à la transformation des entreprises et des structures territoriales (ENPC, Université de Marne-la-Vallée, CNRS). De 1999 à fin 2003, il a été directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code] Ouvrages collectifs: Philippe Kourilsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Kourilsky

Biographie[modifier | modifier le code] Parcours professionnel[modifier | modifier le code] il effectue la majeure partie de sa carrière au Centre national de la recherche scientifique, où il est directeur de recherche. En 1998, il est nommé professeur au Collège de France, où il occupe la chaire d'immunologie moléculaire. Le 1er janvier 2000, il est nommé directeur général de l'Institut Pasteur, poste dont il démissionne le 31 juillet 2005. Recherches[modifier | modifier le code] Il a exercé de nombreuses responsabilités touchant à l'administration de la recherche et aux applications de la génétique et de l'immunologie dans le secteur public et privé.

Distinctions[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] « Vaccination : quand l’éthique devient immorale », Pour la Science, Paris, 2004, no 322, p. 8-11. Notes et références[modifier | modifier le code] Jon Elster. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jon Elster

Pour les articles homonymes, voir Elster. Jon Elster, né le à Oslo, est un philosophe et sociologue norvégien. Ses travaux portent notamment sur le marxisme analytique et sur la théorie du choix rationnel. Biographie[modifier | modifier le code] Il a été enseignant à l'université d'Oslo ainsi qu'à l'université de Chicago. Elster est actuellement titulaire de la chaire Robert King Merton et professeur en sciences sociales à l'université Columbia.

Home - Audio/Vidéo - Chaire européenne - College de France.