background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Manager un... faible estime de soi. Il y a les collaborateurs bien dans leurs chaussures, et puis il y a ceux à qui il manque un peu ou beaucoup d’estime de soi.

Manager un... faible estime de soi

Leur fragilité n’est pas toujours visible de prime abord, mais quand elle est profonde, les difficultés relationnelles finissent par apparaître avec leur manager, leurs collègues, leurs N-1 et d’autres. Comment s’y prendre quand on est manager d’une personne à faible estime d’elle-même ? A quoi faut-il faire attention, et existe-t-il de bonnes pratiques ? Tout un programme, et pas toujours du ressort d’un manager. Vous la reconnaissez ? Dans son travail, Laura évolue peu. Vous l’avez compris, Laura n’a pas confiance en elle et profondément, n’a pas une bonne opinion de sa personne.Elle a une faible estime d’elle-même, qui influence ses perceptions et ses comportements au travail. L’estime de soi, au fil du temps L’estime de soi, c’est comme l’estime que l’on porte à quelqu’un : une évaluation de nous-même. ) ainsi que nos attentes vis-à-vis de nous-même. 1. 2. 1.

Changement et bénéfice des comportements. Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Cette double affirmation peut paraître évidente dans certains cas et pas du tout dans d’autres.

Changement et bénéfice des comportements

Bien entendu, nous choisissons une paire de godasses parce qu’elles sont jolies, qu’elles iront bien avec notre veste en cuir rouge, parce qu’elles sont peu chères, ou encore confortables, élégantes blablabla. Nous ne choisissons pas des chaussures justement parce qu’elles sont moches et qu’elles nous font mal aux pieds. En revanche, que nos comportements visent tous un bénéfice peut plaisser plus dubitatif, car certains, que nous considérons comme négatifs, nous pourrissent franchement la vie. Un manque d’affirmation qui nous tient en retrait face aux collègues pendant les réunions, une timidité qui nuit aux entretiens d’embauche ou qui entrave les relations sentimentales, un comportement de sauveur qui nous laisse un sentiment amer d’ingratitude universelle etc. Chassez le naturel, il revient au galop? Faut-il vraiment se débarrasser de la procrastination? J’ai été contactée par France 2 pour une interview sur le thème de la procrastination, ce qui m’a donné envie d’aborder à nouveau ce sujet délicat.

Faut-il vraiment se débarrasser de la procrastination?

Trop souvent désignée comme une “mauvaise habitude à vaincre”, un vilain comportement à éliminer, alors qu’elle n’est qu’un symptôme, l’arbre qui cache la forêt. Rendons son rôle d’indicateur à la procrastination, et nous aurons bien plus de chances de vivre en bonne intelligence avec elle. Le problème majeur avec la procrastination, c’est qu’elle est un comportement particulièrement complexe: il y a autant de façons et de raisons de procrastiner qu’il y a de procrastinateurs. Et entre idées reçues et sur-simplifications, elle reste un sujet tabou perclu de généralisations abusives, d’explications téléphonées et de recettes toutes faites inefficaces. Parmi celles-ci, les ressources expliquant comment “vaincre” la procrastination sont innombrables.

De la possibilité de la procrastination structurée. Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Procrastination : définition de procrastination et synonyme de procrastination. La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain »[1]) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

procrastination : définition de procrastination et synonyme de procrastination

Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Profil et comportements types Être un « retardataire chronique » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique[2].

Descriptions et raisons probables Les causes psychologiques de procrastination sont toujours sujet aux débats. En littérature Notes et références Annexes Bibliographie Articles connexes Liens externes.