background preloader

Attac

Facebook Twitter

José Bové. Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires.

Aurélie Trouvé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aurélie Trouvé

Pour les articles homonymes, voir Trouvé. Aurélie Trouvé Biographie[modifier | modifier le code] Ingénieur agronome diplomée de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse, elle a obtenu le diplôme d'ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts en 2003. Elle a soutenu en 2007 une thèse de doctorat en Sciences économiques à l'Université de Bourgogne sur les politiques agricoles européennes. Elle s'est impliquée au niveau local dans le groupe Attac 21, dont elle est devenue vice-présidente en 2005, et le groupe Attac Campus Dijon à partir de 2002. Elle a été élue pour la première fois au conseil d'administration d'Attac France en juin 2006. Le 6 juin 2011, elle annonce sa candidature pour la direction générale du Fonds monétaire international à la suite de la démission de Dominique Strauss-Kahn[3].

Notes et références[modifier | modifier le code] Liêm Hoang-Ngoc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liêm Hoang-Ngoc

Liêm Hoang-Ngoc est un économiste et homme politique français, né le à Saïgon. Cursus et expériences passées[modifier | modifier le code] Après le lycée Louis Thuillier à Amiens, il intègre l'université de Picardie puis l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il obtient un doctorat en sciences économiques. Entre 1992 et 1994, il est chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales. Il est nommé maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne en 1994 et est membre du laboratoire Matisse (Unité Mixte de Recherche du Centre d'Économie de la Sorbonne, Paris I - CNRS).

En 1996, il est l'un des initiateurs de l'« appel des économistes pour sortir de la pensée unique ». Principales contributions[modifier | modifier le code] Les travaux de Liêm Hoang-Ngoc proposent une lecture postkeynésienne de la réalité économique. Plusieurs ouvrages de Liêm Hoang-Ngoc portent sur la question fiscale. Membre[modifier | modifier le code]