background preloader

Communication efficace

Facebook Twitter

Les 9 types en détails. RAISONNEMENT ET MANIPULATION MENTALES. Communication orale. Manipulation : comment déjouer six techniques insidieuses. " Le manipulateur agit masqué.

Manipulation : comment déjouer six techniques insidieuses

Il reste évasif, parle de façon détournée, abreuve ses demandes de commentaires hors sujet. Il use de propos tordus. Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes. D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous.

Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes

Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. « Sortir des conflits », critique de Laurie Hawkes. Il ne s’agit pas d’un livre d’AT.

« Sortir des conflits », critique de Laurie Hawkes

C’est un livre sur les conflits, que l’auteur examine au travers non seulement des outils de l’AT (même si l’AT occupe une large place dans les conceptualisations et si elle est la théorie citée dans le sous-titre), mais aussi d’autres conceptualisations qu’Agnès Le Guernic a acquises au fil des années. C’est un point fort, à mes yeux, de mêler l’AT à d’autres cadres de référence. Cela confère à l’AT une place centrale, sans pour autant la mettre à l’écart, comme si elle méritait ou avait besoin d’être à part (un peu dans la veine du récent article « Script » de Melchor Batista[1] nous invitant à ouvrir l’AT à la sphère académique).

Par un enchaînement logique, elle présente 3 étapes principales, qui sont les 3 parties du livre : CONVAINCRE A L'ORAL. Prévenir et Gérer les conflits par un comportement ASSERTIF. Rédiger un texte argumentatif avec exemples - Lycée Moulay Idriss 1er Casa. Communication écrite professionnelle. Le courriel. Prévenir et Gérer les conflits par un comportement ASSERTIF. « Sortir des conflits », critique de Laurie Hawkes. Gestion de conflits. Gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle.

Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation.

gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! Pour vous expliquer, les boites n'existent que, parce qu'à un moment donné, un besoin d'élève s'est fait ressentir. Lors des conseils chaque vendredi sont souvent évoqués des comportements d'élèves pénibles, pas adaptés, grincheux... Alors, la question a été posée de "Comment pouvons-nous nous débarrasser des tracas qui polluent notre attitude alors que les autres n'y sont pour rien ? " Après une longue discussion, durant laquelle nous avons convenu que le conseil n'était pas là pour lincher mais bien pour donner une ouverture vers le mieux, j'ai proposé de mettre une boite dans laquelle chacun jetterait ses mauvaises pensées. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord. Communiquer efficacement. Gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. Gestion des conflits - Résourdre un confllt : Savez-vous gérer les conflits. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? L'heure du langage: les nouveaux codes - Partie 1 - Jeanne BordeauTV DMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Communication efficace. 1.7- Grille d'autodiagnostics de communication interne - Animer et communiquer. Communiquer.