background preloader

VIE PRIVÉ ? humm...

Facebook Twitter

Snowden: la NSA a un antivirus qui contre-attaque automatiquement. Autriche: 25 000 personnes se joignent à une plainte contre Facebook. L'initiative «Europe vs Facebook» dirigée par Max Schrems réclame que le plus grand réseau social au monde «se mette enfin en conformité avec le droit, en ce qui concerne la protection des données».

Autriche: 25 000 personnes se joignent à une plainte contre Facebook

Max Schrems, dont la croisade contre le réseau social avait débuté alors qu'il était encore étudiant, accuse entre autres Facebook Ireland Ltd., la base européenne de l'entreprise, d'enfreindre le droit européen sur l'utilisation des données, et de participer au programme de surveillance Prism de la NSA, l'Agence de sécurité nationale américaine. Il espère obtenir un dédommagement de 500 euros par plaignant (environ 730$).

Avec 25 000 plaignants, la somme peut donc atteindre 12,5 millions d'euros (environ 18 millions de dollars). Tout utilisateur majeur de Facebook à travers le monde, exceptés les États-Unis et le Canada, peut en principe se joindre à la class-action. Bell Canada pointé du doigt pour la surveillance de ses clients. Photo Brent Lewin, Bloomberg Deux groupes de défense des droits des consommateurs contestent la surveillance par Bell Canada de la façon dont les abonnés à ses services sans fil utilisent Internet, ce qu'ils regardent à la télévision et leurs habitudes d'appels téléphoniques.

Bell Canada pointé du doigt pour la surveillance de ses clients

Le Centre pour la défense de l'intérêt public et l'Association des consommateurs du Canada ont porté plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, estimant que la cueillette de données faite par Bell va à l'encontre des politiques visant à protéger la vie privée. La NSA récupère près de 200 millions de textos par jour. Ces informations, révélées dans le cadre d'une enquête menée conjointement par le journal et la chaîne Channel 4 News, se basent sur des documents transmis par l'ancien consultant informatique Edward Snowden, réfugié en Russie.

La NSA récupère près de 200 millions de textos par jour

Elles sont publiées à la veille d'un discours du président américain Barack Obama qui doit annoncer vendredi une série de réformes des méthodes de surveillance, en réponse à la controverse sur les programmes américains d'espionnage déclenchée par Snowden. » Êtes-vous du genre à laisser le Wifi ouvert sur votre téléphone? Ça pourrait changer après avoir lu cet article du Wall Street Journal qui décrit comment certains détaillants se servent du simple fait que votre téléphone mobile soit à la recherche de réseaux sans fil pour l’identifier et savoir par où vous êtes passé.

» Êtes-vous du genre à laisser le Wifi ouvert sur votre téléphone?

Les bornes de Turnstyle sont installées dans environ 200 commerces d’un secteur du centre-ville de Toronto. La NSA n'a pas besoin d'internet pour pénétrer des ordinateurs. Selon le quotidien, l'Agence de sécurité nationale américaine a implanté dans près de 100 000 ordinateurs dans le monde un logiciel qui lui permet de surveiller ces machines, mais aussi de «créer des autoroutes numériques pour le lancement de cyberattaques».

La NSA n'a pas besoin d'internet pour pénétrer des ordinateurs

Les données de 4,6 millions d'utilisateurs de Snapchat piratées. Créée par des étudiants de l'université américaine de Stanford en 2011, Snapchat suscité un grand engouement en offrant aux utilisateurs la possibilité de publier des photos ou vidéos qui s'autodétruisent après avoir été vues. - Photo Patrick T.

Les données de 4,6 millions d'utilisateurs de Snapchat piratées

Conditions générales de mystification. Écrites en petits caractères et dans un jargon peu accessible : ce sont les magnifiques "conditions générales d'utilisation" (CGU).

Conditions générales de mystification

Que nous avons ici cartographiées. Un monde de combines et d'hypocrisie. Avec des règles acceptées sans même qu'on y jette un coup d’œil, et supposées protéger nos données privées alors que, souvent, elles les transforment en marchandises. Infographie. Des données d'utilisateurs de Google et Yahoo! interceptées par la NSA. Un centre de données de Google. - Photo Google/AP L'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) intercepte des données de centaines de millions d'utilisateurs de Google et Yahoo!

Des données d'utilisateurs de Google et Yahoo! interceptées par la NSA

, a assuré le Washington Post, de quoi continuer à alimenter la polémique entre les États-Unis et leurs alliés. XKeyscore, le super Big Brother de la NSA. « Pourquoi nous intéressons-nous au HTTP ?

XKeyscore, le super Big Brother de la NSA

», demande la NSA dans son document de présentation de XKeyscore. « Parce qu’à peu près tout ce qu’un utilisateur fait sur Internet utilise HTTP ». Et d’afficher les logos des services qui sont vraisemblablement parmi les plus surveillés parmi lesquels Facebook, GMail, Yahoo, Twitter, Google ou encore Wikipédia. © NSA, The Guardian, DR XKeyscore, le super Big Brother de la NSA - 2 Photos Nouvelles révélations à propos du système de surveillance des communications électroniques mis en place par les États-Unis via la National Security Agency (NSA). Le site du quotidien britannique The Guardian a publié un article dévoilant le fonctionnement d’un outil capable d’espionner « à peu près tout » ce qu’un internaute peut faire. Sur cette carte du monde, les points rouges représentent les 700 serveurs du programme XKeyscore qui sont répartis sur 150 sites. © NSA, The Guardian, DR. Microsoft: des milliers d'informations requises en 2012. Selon l'avocat de Microsoft, les demandes émanant de toutes les agences fédérales et locales américaines concernaient entre 31 000 et 32 000 comptes clients - Photo Archives Reuters Microsoft a révélé avoir reçu au second semestre 2012 entre 6000 et 7000 demandes d'information des autorités américaines sur des utilisateurs, tout en regrettant ne pas avoir le droit de donner plus de précisions au public.

Microsoft: des milliers d'informations requises en 2012

Les internautes, la grande priorité du FBI. Andrew Weissmann, à la tête du département juridique du FBI, a ainsi affirmé lors d'une conférence récente à Washington que l'élargissement des pouvoirs de la police dans ce domaine était une «top priorité cette année». «Les moyens par lesquels nous communiquons aujourd'hui ne sont pas limités aux entreprises de téléphonie», a-t-il fait observer, plaidant pour des pouvoirs de surveillance accrus par exemple de «Gmail, Google voice (et) Dropbox (un service d'hébergement de fichiers en ligne, NDLR)».

Avec les lois actuelles, la police fédérale peut déjà obtenir un mandat judiciaire pour accéder à des communications en ligne. Les grandes entreprises comme Google et Microsoft sont en général en mesure d'y répondre, mais le spectre n'est pas assez large et de nombreuses autres sociétés n'ont pas les moyens ou les capacités techniques d'une «mise sur écoute». Surveillance en ligne: un rapport critique le projet de loi abandonné. Comment internet nous espionne: notre cyberprison. Les réseaux sociaux, une activité à risques? Les internautes qui multiplient les interventions sur les réseaux sociaux sans prendre de précautions ouvrent une fenêtre potentiellement périlleuse sur leur vie privée. Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer un nouveau système d'analyse conçu par le géant américain Raytheon et qui permet de colliger des informations sensibles sur des individus à partir de leur utilisation de sites populaires comme Facebook, Twitter et FourSquare.

Le logiciel, baptisé Riot, obtient notamment des données sur les allées et venues des personnes ciblées en extrayant les informations de géolocalisation contenues dans les photos prises avec des appareils intelligents. Dans une vidéo diffusée récemment par le quotidien anglais The Guardian, un cadre de Raytheon démontre, grâce à Riot, que l'un des employés de la firme se rend régulièrement dans un gymnase donné le lundi matin, à 6h. Actions révélatrices Vie privée Elle doute cependant de l'utilité de cette pratique en matière de sécurité. Amazing mind reader reveals his 'gift'. Smartphone sensors reveal security secrets. La surveillance des gouvernements sur internet est en hausse. Google a constaté au premier semestre une augmentation des demandes de gouvernements pour obtenir des données concernant les internautes ou retirer des contenus de la Toile, selon un rapport de transparence publié mardi.

Vie privée: le Canada critique de grands sites internet. La commissaire Jennifer Stoddart - Photo: Sean Kilpatrick, PC. Baptiste Ricard-Châtelain. Connaissez-vous la distance séparant vos yeux, votre nez et vos oreilles? Eh oui, Facebook est en mesure de la calculer! Recherche personnalisée : une «mauvaise chose»? Le hacker des stars, ou hacker paparazzi, plaide coupable. Ces applications qui espionnent. Ciblée par la SQ pour avoir cité Anonymous sur Twitter. Photo: Nicholas Kamm, AFP. Fichiers des « gens honnêtes » et dérive sécuritaire : le gouvernement rappelé à l’ordre. Se voulant toujours très "volontaristes" en matière de sécurité, la majorité UMP et le gouvernement viennent de se faire rappeler à l’ordre par le Conseil constitutionnel. Enquête réclamée au Congrès sur la confidentialité des téléphones intelligents. Le iPhone 4S sera disponible en noir et en blanc. - Photo: Eric Risberg, AP Un sénateur américain a réclamé lundi une enquête pour déterminer si les applications pour téléphones intelligents utilisées sur Apple et Android peuvent servir à voler des données privées telles que photos et carnets d'adresses.

L'intervention de Charles Schumer fait suite à un article du New York Times qui affirme que des applications iPhone et Android téléchargées par les utilisateurs permettent d'accéder aux données d'autres utilisateurs. Faille : les applications Android peuvent également accéder aux photos des utilisateurs. Faille iOS : des applications pourraient récupérer les photos et vidéos d’un utilisateur. Politique de confidentialité de Google : une intrusion dans la vie privée. Une crise de sécurité majeure secoue l'iPhone. Facebook : des cookies actifs même après la fermeture d'un compte ? Facebook, YouTube, Flickr… Les applications mobiles (potentiellement) très indiscrètes.

Accord en Californie sur la confidentialité sur appareils portables. Des applications qui bavardent parfois trop. Le FBI veut se doter d’un outil de collecte d’informations et d’analyse des réseaux sociaux. La publicité comportementale en ligne est «carrément terrifiante» Carrier IQ Part #2. Une journée sous surveillance. Carrier IQ : un logiciel qui dérange. Dirigeante américaine Définit précédent troublant pour des médias sociaux de confidentialité »OWNI.eu, Nouvelles, Augmentée. Compteurs intelligents: défi à la protection des données.