background preloader

Hard-innovation

Facebook Twitter

Le radiologiste des routes | Annie Morin | Transports. Benoît Petitclerc est ingénieur et responsable du secteur du soutien technique au MTQ. Ce camion - le véhicule de mesure de l'état des chaussées,VMEC de son petit nom -,il en parle comme d'une révolution. Alors que la collecte de données manuelle était longue et comportait une part d'imprécision, le VMEC gobe une multitude d'informations aussi vite que le permettent les limites de vitesse sur les routes du Québec. Ces informations permettent non seulement de localiser les ornières, les fissures et les autres défauts de chaussée, mais d'en connaître le profil exact en longueur et en largeur comme en profondeur. Le traitement informatique les reproduit en trois dimensions et colore même les sections problématiques en fonction du défaut et de sa gravité. «Ça vient dire précisément c'est quoi le bobo», résume M.

Petitclerc. Toutes les routes provinciales, incluant les pistes d'aéroports provinciaux, sont ainsi auscultées aux deux ans. Création québécoise Le VMEC est une création québécoise. Le projet de smartphone Ubuntu Edge fracasse tout sur Indiegogo - Game-Focus - Game-Focus. INSOLITE • Votre pizza, au feu de bois ou imprimée en 3D ? Courrier international | Claire Maupas | 24 mai 2013 | Une envie de pizza ? Imprimez votre Margherita en 3D avec vos cartouches d’ingrédients en poudre. Un ingénieur américain planche sur une imprimante alimentaire tridimentionnelle. La NASA a alloué 125 000 dollars à ce projet destiné à sustenter les astronautes en missions longue durée. La pâte sera imprimée et cuite en même temps grâce à une plaque chauffante située sous l’engin. Anjan Contractor, qui rêve d’une imprimante dans chaque cuisine, promet aussi des plats personnalisés en fonction des besoins diététiques de chacun. 2013 - 04 - Modulator breaks world record.

Samsung Youm flexible display amazing ces 2013. IBM prévoit des ordis plus «sensés» | Yves Therrien | Techno. Selon IBM, le monde est à l'aube de l'ère ou des ordinateurs vont posséder à leur manière la vue, l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe grâce à l'optimisation de divers capteurs. Ces idées proviennent de milliers d'employés de la firme. Ce sont des biologistes, des ingénieurs, des mathématiciens et des médecins des différents laboratoires de recherche un peu partout dans le monde. D'ailleurs, IBM n'est pas à ses premiers pas dans les innovations, puisqu'elle a conçu le superordinateur Watson, capable de gagner contre les humains dans le jeu télévisé Jeopardy. IBM affirme que la nouvelle génération de machines sera dotée de facultés d'apprentissage, d'adaptation et de perception et commencera à appréhender le monde tel qu'il est.

Toutefois, l'humain sera toujours au centre des décisions, soutient-on, car «ces aptitudes sensorielles vont nous aider à mieux comprendre les choses, à être productifs et à réfléchir, mais elles ne vont pas réfléchir à notre place». ? ? ? ? ? Un casque pour voir à 360 degrés en temps réel. Plus fort que les lunettes d'agent secret à rétroviseurs intégrés, des chercheurs français ont conçu le premier casque qui permet à son porteur de voir à 360 degrés en temps réel. Ce prototype, baptisé «FlyViz» et présenté mardi à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), «propose pour la première fois une vision panoramique instantanée, à la fois sur les côtés et le dos, comme une mouche ou un caméléon», résume Anatole Lécuyer, directeur du projet à l'INRIA. Il ne s'agit pas de «réalité virtuelle» mais bien «d'augmenter le champ de vision naturel de l'être humain à 360 degrés latéralement», souligne M.

Lécuyer. Breveté, le système s'appuie pour l'instant sur des éléments disponibles dans le commerce: une caméra numérique classique, un ordinateur portable et un visiocasque grand public. Fixée au sommet du casque, la caméra est braquée en l'air, vers un miroir hémisphérique qui lui permet d'acquérir des images sur 360 degrés. LiFi Oledcomm. G&T - FlyViz de l'Inria - 4 décembre 2012. Lenovo et HTC sortiront aussi des tablettes Android quadricœurs Tegra 3. Supercalculateurs : toujours plus de puissance de calcul. La dernière version du classement Top500 des plus puissants supercalculateurs mondiaux a été dévoilée. Si la hiérarchie au sein des 10 premiers systèmes n’a pas été bouleversée et reste donc inchangée par rapport à l’édition de juin, les puissances de calcul elles progressent.

Ainsi en juin 2011, le supercalculateur japonais K prenait la première place avec une puissance de 8.16 petaflop/s. En novembre, grâce à plus de 700.000 cœurs de processeurs Sparc64, le K est le premier supercalculateur au monde à franchir les 10 petaflop/s. 39 supercalculateurs à base de GPU Le deuxième supercalculateur du Top500 par la puissance, le chinois Tianhe-1A, affiche lui 2,57 petaflops avec une architecture combinant des processeurs Intel et des puces GPU de Nvidia. En novembre, 39 supercalculateurs intègrent des puces graphiques pour accélérer les calculs, contre 17 six mois plus tôt. La puissance moyenne des supercalculateurs s'accroît Des systèmes gourmands, malgré une préoccupation énergétique. De nombreux sites Web français dans le noir suite à une panne chez Level3. Deuxième panne majeure en un mois pour le Web. Après l'incident Juniper qui a plongé dans le noir des milliers de sites de la planète pendant plusieurs heures le 7 novembre dernier, c'est au tour de Level3 de subir un incident de taille.

Certes, le problème est cantonné à la France mais les conséquences ont été les mêmes : un nombre indéterminé de sites hébergés dans le datacenter de Nanterre du groupe américain ont été coupés dans la nuit de lundi à mardi. Plus de 50 degrés C'est le nerf du système qui a été touché, à savoir le refroidissement, essentiel pour maintenir en forme les centres d'hébergement. La rupture d'une canalisation d'eau alimentant le circuit de refroidissement est à l'origine de la panne. Très vite, la température est passée des 16 degrés réglementaires à plus de 55 degrés, ce qui a provoqué une panne en cascade des serveurs et donc des sites Web associés malgré les ventilateurs (sic) installés d'urgence.

On ne connaît pas le nombre exact de sites impactés. La mémoire CMOS imprimée. Remplacer les métaux par des matières plastiques pour fabriquer à moindre coût des circuits électroniques flexibles, les chercheurs s’y appliquent depuis déjà quelques années. Particulièrement Xerox qui a développé dès 2004 une encre semi-conductrice utilisée pour la conception de circuits imprimables, avec pour objectif d’ajouter une traçabilité voire une forme d’intelligence à des supports divers et surtout mous. Des étiquettes RFID, à l’électronique souple, la signalétique et les cellules solaires, cette avancée a nourri des projets liés aux concepts de M2M (machine to machine), d’AmI (intelligence ambiante) et plus généralement d’Internet des objets. Un pas plus important pourrait être franchi dans ces développements, avec le partenariat que viennent de conclure les labos de Xerox (le Palo Alto Research Center) et le norvégien Thinfilm Electronics, partenariat qui porte sur la conception d’un équivalent organique de circuit CMOS.

Carte SIM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIM. La carte SIM contient l’identifiant de l’abonné (n° IMSI) et de l’opérateur mobile qui a édité la carte (MCC + MNC). Carte SIM Généralités[modifier | modifier le code] Carte SIM avec le logo de l'opérateur Le choix de l'intégration d'une carte à puce dans les systèmes de téléphonie mobile est basé sur la nécessité de disposer des éléments suivants : un élément sécurisé contenant l’identifiant et les données de connexion d’un utilisateur donné ;un élément amovible permettant de personnaliser un nouveau téléphone avec les données de connexion ; l'intérêt est de séparer le choix d’un terminal de la notion d'abonnement ;un espace de stockage d'information pour les données personnelles de l'abonné (son annuaire), mais également des paramètres de personnalisation de son terminal (paramètres de messagerie, etc.)

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code] Formats[modifier | modifier le code] carte SIM. Verre à opacification commandée Priva Lite. Theremin Lesson One. Allumer une lampe en touchant la peinture ! On ne le dira jamais assez: French designers got talent! Voici en effet une idée vraiment très originale proposée par le designer français, Nicolas Triboulot. Ce dernier a imaginé un nouveau type de peinture pour le moins révolutionnaire! La peinture tactile ON/OFF, puisque c’est son nom, permet en effet avec un simple contact d’interagir avec l’environnement alentour. Pour que le dispositif fonctionne, il faut aussi installer un petit boîtier qui écoute et analyse le mur en continue. En effet lorsque votre main touche une cloison se crée une différence de potentiels importante.

Commercialisée par la société Quarks, la peinture tactile devrait être vendue dans les magasins de bricolage dans le courant de cette année pour la modique somme de 30 à 40 euros le litre. Il faut noter qu’actuellement en effet la société perfectionne le produit et tente aussi de minimiser les coûts de ventes (car toutes proportions gardées celle-ci coûte quand même 30 à 40% plus chère qu’une peinture classique…). Ipad à l'heure du thé /2 - une vidéo High-tech et Science. MWC 2012 - Samsung ajoute un pico-projecteur à un Galaxy. Réseau québécois de calcul de haute performance. Sony brevète un concurrent du Kinect basé sur la 3D. Cray supercomputer taps AMD 16-core processor | Nanotech - The Circuits Blog. The University of Illinois' National Center for Supercomputing Applications (NCSA) has contracted with Cray to provide the supercomputer for the National Science Foundation's Blue Waters project.

That computer will tap AMD's new 16-core processor. Blue Waters will be composed of more than 235 Cray XE6 cabinets based on the AMD's Opteron 6200 Series processor (formerly code-named "Interlagos") and more than 30 cabinets of a future version of the recently announced Cray XK6 supercomputer with Nvidia Tesla graphics processing units (GPUs), Cray said. All of this will be combined into a single, powerful hybrid supercomputer. The NCSA had been working with IBM and planned to use IBM's Power7 processor for Blue Waters, but IBM canceled that contract earlier in the year. Blue Waters is expected to deliver average sustained performance of more than one petaflops, or quadrillion calculations per second, for scientific computing tasks, Cray said. Cray Blue Waters breakdown: