background preloader

Santé

Facebook Twitter

Médecine. Innovation en santé : les nouvelles voies de la recherche. Entre 1992 et 2006, le nombre de médicaments mis sur le marché a peu augmenté, alors que l’argent dépensé pour leur développement n’a cessé de croitre. La recherche de l’équilibre entre le bénéfice pour le patient et le coût supporté par le système de santé représente une contrainte de plus en plus prégnante car les ressources des organismes de remboursement, assurances ou institutions sont par essence limitées et la population ne fait que croître. L’industrie pharmaceutique doit bousculer ses modèles d’innovation qui prévalaient jusqu’alors pour surmonter des exigences contradictoires: il lui faut mettre sur le marché des médicaments innovants, qui apportent un réel bénéfice, souvent au développement long et coûteux, facilement utilisables, qui s’insèrent dans des pratiques médicales existantes et qui doivent être mis sur le marché à un coût acceptable afin d’être à la portée du plus grand nombre de patients.

L'art de l'auto-massage Taoïste.

Respect Poumons

Respect Rate Estomac. Respect Coeur. Respect Reins. Respect Foie. Jean-Claude Salomon : C’est quoi la bonne santé ? Résau de collaboration santé. Faire du principe santé, le levier d’une transformation économique, sociale et écologique globale. Faire du principe santé, le levier d’une transformation économique, sociale et écologique globale Mettre en tête de l'agenda politique les questions de santé et de prendre soin conduit à structurer la transformation de l'économie et du social. Cela passe par un triptyque : protection sociale élargie, principe de prévention globale, politique de l’emploi. La santé est au cœur du quotidien de l’ensemble de la population.

Il n’est que de souligner l’importance de se souhaiter "bonne santé» au moment des vœux de nouvelle année pour saisir l’importance du sujet. Or, force est de constater que loin d’avoir repoussé la maladie, le mal-être et la souffrance, notre société de haute technologie a généré de nouvelles formes de pathologies. Si la médecine sait de mieux en mieux soigner, si elle connaît de grands succès thérapeutiques, pour autant, elle est de moins en moins en capacité de prendre soin d’une manière globale d’une population de plus en plus diversifiée.

L'obsession de la santé parfaite, par Ivan Illich. Quand on considère en historien notre médecine, c’est-à-dire la médecine dans le monde occidental, on se tourne inévitablement vers la ville de Bologne, en Italie. C’est dans cette cité que l’ ars medendi et curandi s’est séparé, en tant que discipline, de la théologie, de la philosophie et du droit. C’est là que, par le choix d’une petite partie des écrits de Galien, le corps de la médecine a établi sa souveraineté sur un territoire distinct de celui d’Aristote ou de Cicéron. C’est à Bologne que la discipline dont le sujet est la douleur, l’angoisse et la mort a été réintégrée dans le domaine de la sagesse ; et que fut dépassée une fragmentation qui n’a jamais été opérée dans le monde islamique, où le titre de Hakim désigne, tout à la fois, le scientifique, le philosophe et le guérisseur. Certes, la tentation de Prométhée s’est présentée tôt à la médecine. Ce réalisme appartient au passé.

Taille de l’article complet : 2 723 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? DEMO SANTE 1. DEMO SANTE.