background preloader

Globale futurible

Facebook Twitter

De la Renaissance à la Symbiocratie™ Le monde vit une révolution profonde et fabuleuse qui nous ouvre les portes vers un monde nouveau plein de potentiels bénéfiques. Les vieux crabes et les caciques de mauvais augures sont en survie, le problème est : vont-ils s’accrocher longtemps et vont-ils évoluer ?. Nous entrons dans un monde magnifique où tout est à faire, tout est à reconstruire, à réorganiser. Si je fais une courte synthèse, notre époque est comparable à plusieurs moments clés de notre histoire. Le premier est la décadence de l’Empire Romain dont j’ai déjà cité les causes dans un précédent article : Le deuxième est l’avènement d’une nouvelle civilisation représentée par une nouvelle génération d’êtres humains appelés par certains les créateurs de culture et par d’autres comme des mutants.

L’être humain vit sa troisième vraie révolution humaine, troisième révolution qui est la deuxième cause de la révolution silencieuse que nous sommes en train de vivre. Petit rappel : La troisième révolution est là, maintenant ! Physique Quantique et Métaphysique. Futurism. Futurism. Conspirateurs du futur, CVs. Cyril Delattre. L'attitude prospective par Gaston Berger. L’attitude prospective par Gaston Berger Avant d’être une méthode ou une discipline, la prospective est une attitude. C’est dire que l’adjectif doit ici précéder le substantif. Le sens de « prospectif » est évident. Formé de la même manière que « rétrospectif », ce mot s’oppose à lui pour signifier que nous regardons en avant et non plus en arrière.

Ces deux adjectifs ne sont pourtant pas aussi parfaitement symétriques dans leur signification que dans leur forme. Lorsqu’on réfléchit à l’importance qu’ont pour les hommes les années qui s’ouvrent devant eux et devant leurs enfants, on ne peut manquer d’être surpris par le peu de place que tiennent l’avenir et le futur dans les préoccupations des philosophes ou des écrivains. Voir loin – Le caractère principal de l’attitude prospective consiste évidemment dans l’intensité avec laquelle elle concentre notre attention sur l’avenir. L’attitude prospective ne nous tourne pas seulement vers l’avenir. Ceci précise notre tâche. Forme d'énergie. Web-sociologie. Pensée alternative. Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH ? Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. Gaston Berger, Extrait de la Phénoménologie du temps et prospective.

Le Centre d’Analyse Stratégique, institution d’expertise auprès du Premier Ministre, a fait paraître cet été, un rapport d’étude intitulé “Le travail et l’emploi dans 20 ans”. Ce rapport, pourtant extrêmement passionnant, est sorti dans l’indifférence quasi générale, notamment celle des professionnels des RH, alors qu’il constitue une formidable base de réflexions pour anticiper les évolutions de l’entreprise et le rôle des RH.

Source FlickR : OpenSourceWay Quelles sont les principales conclusions de ce rapport ? Evolution des relations dans l’entreprise Les relations futures seront caractérisées par un affaiblissement de la subordination et la remise en cause de l’autorité, accompagnée d’une demande croissante d’autonomie de la part des collaborateurs. Remise en cause des 3 unités de lieu, temps, action.