background preloader

Fatigue usure peurs

Facebook Twitter

L'euthanasie en 2011. Signaux de Peur ......et d'optimisme . - Signaux faibles. Lettre des Signaux Faibles n°85.

Signaux de Peur ......et d'optimisme . - Signaux faibles

Mars 2011 Pour lire la Lettre des Signaux Faibles avant sa publication web S'abonner à la Lettre des Signaux Faibles et recevoir par mail la Lettre dès le début du mois Avertissement : non ce n’est pas un poisson d’avril, votre Lettre des Signaux Faibles part bien le 1er avril ! En fait c’est pour vous signaler une conférence que je donne au Club de la Marque, jeudi 7 avril à 8h30, rue Legendre à Paris autour des signaux faible et de la Marque. Pour tout renseignement, retourner la Lettre avec « Club » dans l’objet.Ce mois de mars : j’ai été frappé comme la peur a occupé les médias …Les Lettres des Signaux Faibles de 2010, l’intégrale ! Signal de peur 1 : l’agriculture Le Salon International de l’Agriculture a eu lieu en février. Je n’ai pas lu le livre, j’ai entendu et lu et vu de nombreux débats. Signal de peur 2 : réchauffement climatique Développer la peur sur ce sujet est quotidien.

Bref, c’est la panique ! Signal de peur 3 : 11 mars au Japon Twitter. Lettre des colibris, septembre 2011. Cher Colibri, Il y a quelques semaines, en plein milieu du mois d’août, la bourse s’effondrait.

Lettre des colibris, septembre 2011

Il était minuit passé et je venais de lire les mauvaises nouvelles de la journée et les déclarations de Jacques Delors ("l’Europe et l’Euro sont au bord du gouffre", le Monde du 18 août). Allongé sur mon lit, j’étais incapable de m’endormir. J’avais peur. Je pensais à tout ce qui se passerait si ce système absurde, fragile, clinquant, s’effondrait. Le management par la peur. Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts? Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l’existence d’une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l’émergence de la parole et la construction d’un véritable discours. . - la seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s’apparente à une planification, à la réalisation d’une carte de concepts.

La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l’intérêt général. Christophe DEJOURS " SOUFFRANCE EN FRANCE LA BANALISATION DE L’INJUSTICE SOCIALE " SOMMAIRE 1.Biographie de l’auteur 2.Postulats 3.Hypothèses 4.Démonstration 5.Résumé de l’ouvrage 6.Principales conclusions 7.Actualité de la question 8.Bibliographie complémentaire 1.BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Professeur de psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), psychanalyste et psychiatre, Directeur du Laboratoire de psychologie du travail (PARIS), Christophe DEJOURS est l’un des principaux spécialistes de la psychopathologie et de la psychodynamique du travail.

Christophe DEJOURS " SOUFFRANCE EN FRANCE LA BANALISATION DE L’INJUSTICE SOCIALE "

Il a écrit entre autre : "Travail, usure mentale" Centurion/Bayard éditions "Psychopathologie du travai"l avec Claude Veil et Alain Wisner Entreprise moderne d’édition "La France malade du travail" avec Jacques De Bandt et Claude Dubar Bayard édition "Le facteur humain" PUF "Travailler" Bayard éditions 2 . POSTULATS Les Français souffrent et ne le disent pas. Les réflexions du professeur Christophe Dejours sur l’impact du travail sur la santé mentale « Le mal-être au travail. Christophe Dejours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Dejours

Christophe Dejours Principaux travaux Relation au travail (santé, souffrance, etc.) Christophe Dejours est un psychiatre et psychanalyste français, fondateur de la psychodynamique du travail. Livre Travail au bord de la crise de nerfs - A. Hidalgo, J. Senon. Les récentes vagues de suicides dans de grandes entreprises ont mis en lumière l'existence d'un problème de société majeur.

Livre Travail au bord de la crise de nerfs - A. Hidalgo, J. Senon

Cet ouvrage décrit d'abord le quotidien de quinze femmes et hommes qui vivent leur travail comme une douleur. Au travers de ces quinze rencontres humaines, les auteurs analysent la réalité du mal-être, les blessures, la diffusion progressive d'un sentiment d'asphyxie... "Femme de gauche, ancienne inspectrice du travail, citoyenne, je suis, comme tant de Français, quels que soient leurs parcours, saisie par les bouleversements qui caractérisent le monde du travail depuis vingt ans.