background preloader

Fatigue usure peurs

Facebook Twitter

L'euthanasie en 2011. Signaux de Peur ......et d'optimisme . - Signaux faibles. Lettre des Signaux Faibles n°85.

Signaux de Peur ......et d'optimisme . - Signaux faibles

Mars 2011 Pour lire la Lettre des Signaux Faibles avant sa publication web S'abonner à la Lettre des Signaux Faibles et recevoir par mail la Lettre dès le début du mois Avertissement : non ce n’est pas un poisson d’avril, votre Lettre des Signaux Faibles part bien le 1er avril ! En fait c’est pour vous signaler une conférence que je donne au Club de la Marque, jeudi 7 avril à 8h30, rue Legendre à Paris autour des signaux faible et de la Marque. Pour tout renseignement, retourner la Lettre avec « Club » dans l’objet.Ce mois de mars : j’ai été frappé comme la peur a occupé les médias …Les Lettres des Signaux Faibles de 2010, l’intégrale ! Signal de peur 1 : l’agriculture Le Salon International de l’Agriculture a eu lieu en février. Je n’ai pas lu le livre, j’ai entendu et lu et vu de nombreux débats. Signal de peur 2 : réchauffement climatique Développer la peur sur ce sujet est quotidien.

Bref, c’est la panique ! Signal de peur 3 : 11 mars au Japon Twitter. Lettre des colibris, septembre 2011. Cher Colibri, Il y a quelques semaines, en plein milieu du mois d’août, la bourse s’effondrait.

Lettre des colibris, septembre 2011

Il était minuit passé et je venais de lire les mauvaises nouvelles de la journée et les déclarations de Jacques Delors ("l’Europe et l’Euro sont au bord du gouffre", le Monde du 18 août). Allongé sur mon lit, j’étais incapable de m’endormir. J’avais peur. Je pensais à tout ce qui se passerait si ce système absurde, fragile, clinquant, s’effondrait. Depuis plusieurs années déjà les raisons d’avoir peur sont légion. Il me semble qu’un bon moyen de cesser d’avoir peur est d’agir. Bonne rentrée. Cyril Dion Directeur du mouvement Colibris Des territoires déjà en mouvement !

Le management par la peur. Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts? Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l’existence d’une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l’émergence de la parole et la construction d’un véritable discours. . - la seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s’apparente à une planification, à la réalisation d’une carte de concepts.

La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l’intérêt général. Christophe DEJOURS " SOUFFRANCE EN FRANCE LA BANALISATION DE L’INJUSTICE SOCIALE " Les réflexions du professeur Christophe Dejours sur l’impact du travail sur la santé mentale « Le mal-être au travail. Christophe Dejours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Dejours

Christophe Dejours Principaux travaux Relation au travail (santé, souffrance, etc.) Christophe Dejours est un psychiatre et psychanalyste français, fondateur de la psychodynamique du travail. Axes[modifier | modifier le code] Ses thèmes de prédilection sont l'écart entre travail prescrit et réel, les mécanismes de défense contre la souffrance, la souffrance éthique ou bien encore la reconnaissance du travail et du travailleur. Fonctions[modifier | modifier le code] Il est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers et directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l'action. Bibliographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Le livre-film De la servitude moderne (au chapitre XIII) cite Christophe Dejours.

Livre Travail au bord de la crise de nerfs - A. Hidalgo, J. Senon. Les récentes vagues de suicides dans de grandes entreprises ont mis en lumière l'existence d'un problème de société majeur.

Livre Travail au bord de la crise de nerfs - A. Hidalgo, J. Senon

Cet ouvrage décrit d'abord le quotidien de quinze femmes et hommes qui vivent leur travail comme une douleur. Au travers de ces quinze rencontres humaines, les auteurs analysent la réalité du mal-être, les blessures, la diffusion progressive d'un sentiment d'asphyxie... "Femme de gauche, ancienne inspectrice du travail, citoyenne, je suis, comme tant de Français, quels que soient leurs parcours, saisie par les bouleversements qui caractérisent le monde du travail depuis vingt ans. Et je ne me satisfais absolument pas de la manière dont il est traité aujourd'hui. Dès lors, surgissent des questions qui touchent à l'essentiel.