background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

Changer l'école, c'est possible ! Digital Campus » De nouvelles obligations pour le monde des Sciences & des Techniques. Galileo Travailler sur l’accès à des énergies nouvelles, économiser nos ressources ou améliorer l’habitabilité de notre planète, modifier nos écosystèmes me paraît désormais plus urgent que d’envisager de modifier celui de Mars pour y vivre un jour. Savants, chercheurs, si nous commencions par nettoyer devant notre porte ! Le 20 juin 2009, Le Collège de France a organisé une réunion sur le thème : Sciences, Recherche et Société.

Une première qui soulignera à la fois l’importance de la R&D française dans certaines disciplines et la construction d’un lien, d’une relation plus forte entre les scientifiques et la Société. CHERUETTE_Marc_3M1_Perspectives_et_limites_du_Serious Game_Collaboratif.pdf (Objet application/pdf) Apprendre à apprendre.

Engagement personnel et humilité (hansei) : des qualités pour réussir les démarches Lean ? Dans les 14 principes du Lean Management, le Toyota Way met en avant l’amélioration continue (kaizen) et le fait de devenir une organisation apprenante par une « réflexion incessante » (hansei).

Engagement personnel et humilité (hansei) : des qualités pour réussir les démarches Lean ?

En organisant systématiquement, à chaque fin d’activité, un retour d’expérience, le géant de l’automobile a pu capitaliser à la fois sur les échecs ET les réussites ! Les interactions entre individus sont favorisées (hiérachie, collègue, successeurs, prédécesseurs etc.) dans le but de faire progresser le système, d’où le concept d’organisation apprenante. Les erreurs sont des occasions d’apprendre. Au lieu de blâmer des individus, l’entreprise prend des contre-mesures et diffuse largement les leçons de chaque expérience. L’apprentissage est un processus continu et collectif.- Toyota Motor Corporation.

Mind mapping related. Amener l’apprenant à fournir les efforts nécessaires. Mieux apprendre . Source " Le Mieux Apprendre" On peut fonder un apprentissage et un enseignement de qualité sur quelques principes.

Mieux apprendre .

Visual Thinking Strategies. Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1. Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. De quoi s’agit-il ?

Training. Can people be trained for collaboration inside the company?

Training

We had many times requests for training. We thought that yes, people can be trained, but we did not want to come up with any traditional training program. JF Noubel. Outils d'intelligence collective. Plusconscient.net. Année: 2007 Durée: 29' 58' Cet enregistrement est en langue anglaise.

plusconscient.net

Construire selon des critères d'écologie et de durabilité coûte en général plus cher et entre en contradiction avec le poids prépondérant accordé de nos jours au court terme. Ceci est très surprenant car la rentabilité sur le moyen et long terme d'un investissement durable et respectueux est extrêmement intéressante. Une société de la requête (2/4) : Comprendre la nouvelle économi. Par Hubert Guillaud le 16/12/09 | 4 commentaires | 2,123 lectures | Impression Suite à la publication de l’article de Geert Lovink sur la société de la requête et la googlisation de nos vies, celui-ci a organisé mi-novembre 2009 une conférence sur ces sujets, visiblement très riche.

Une société de la requête (2/4) : Comprendre la nouvelle économi

Le blog de comptes-rendus a servi de trame pour essayer d’en rendre un aperçu – notez que toutes les vidéos des présentations sont également accessibles en ligne. Nous sommes tous les ouvriers de Google ! Bienvenue sur: "le site des Créatifs Culturels". 10 compétences-clefs pour l'avenir. « Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques » par Philippe Caillé et Yveline Rey, Editions Fabert, 2004, ISBN 2-907-164 63 5, 210 page.

L’ouvrage est publié dans la collection « Psychothérapies créatives » qui oeuvre dans le champ de l’interaction entre les patients, les familles et les thérapeutes.

« Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques » par Philippe Caillé et Yveline Rey, Editions Fabert, 2004, ISBN 2-907-164 63 5, 210 page

Les auteurs, eux-mêmes thérapeutes systémiques familiaux, ont ressenti la nécessité de rendre compte de l’enrichissement que la pratique de ces objets flottants (« rituels thérapeutiques ») leur a apportée depuis la 1ère édition de 1994. « Les objets flottants » s’ouvre sur un métalogue entre les 2 co-auteurs (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Bio et Métapho dans l’Encyclopédie Térence ) expliquant leur prédilection pour le langage analogique (non verbal), en tant qu’outil permettant aux couples et aux familles venus les consulter de sortir de l’impasse des mots. Les mots ont un sens.