background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

Changer l'école, c'est possible ! Collaboratif. Digital Campus » De nouvelles obligations pour le monde des Sciences & des Techniques. CHERUETTE_Marc_3M1_Perspectives_et_limites_du_Serious Game_Collaboratif.pdf (Objet application/pdf) Apprendre à apprendre. Engagement personnel et humilité (hansei) : des qualités pour réussir les démarches Lean ? Mind mapping related. Amener l’apprenant à fournir les efforts nécessaires.

La décision, par l’apprenant, d’investir des efforts pour réaliser des apprentissages prend en considération cinq facteurs, selon Viau (2003).

Amener l’apprenant à fournir les efforts nécessaires

Mieux apprendre . Source " Le Mieux Apprendre" On peut fonder un apprentissage et un enseignement de qualité sur quelques principes.

Mieux apprendre .

Ceux qui sont cités ici n'ont rien d'exceptionnels, sont faciles à comprendre, tiennent souvent du bon sens commun, mais vont (pour la plupart) curieusement à l'encontre de la manière d'apprendre et d'enseigner habituelle. On peut s'attacher aux principes suivants : *Les capacités à apprendre d'un être humain sont bien supérieures à ce que l'on considère habituellement comme normales, et tout apprentissage doit tenir compte des opinions restrictives des élèves sur leurs capacités, et de celles des enseignants sur les capacités de leurs élèves; *Apprendre est un processus qui met en Suvre l'ensemble de la personne, en particulier le conscient et l'inconscient, le corps et les émotions; *Une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau permet d'améliorer la qualité d'un apprentissage. elles favorisent la mémoire à long terme ;

Visual Thinking Strategies. Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1. Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan.

Training. Can people be trained for collaboration inside the company?

Training

We had many times requests for training. We thought that yes, people can be trained, but we did not want to come up with any traditional training program. So, we spent several months working on the potential teaching engineering and we came up with two programs. The brochures are in French but the programs can be delivered in French or English since the Boostzone Institute is deliberately working in two languages. The two first programs to be offered are very different. The second is called Nenuphar or Water-Lily. These programs requiring some heavy training for the trainers, only a few sessions will be available at first. JF Noubel. Outils d'intelligence collective.

Plusconscient.net. Année: 2007 Durée: 29' 58' Cet enregistrement est en langue anglaise.

plusconscient.net

Construire selon des critères d'écologie et de durabilité coûte en général plus cher et entre en contradiction avec le poids prépondérant accordé de nos jours au court terme. Une société de la requête (2/4) : Comprendre la nouvelle économi. Par Hubert Guillaud le 16/12/09 | 4 commentaires | 2,123 lectures | Impression Suite à la publication de l’article de Geert Lovink sur la société de la requête et la googlisation de nos vies, celui-ci a organisé mi-novembre 2009 une conférence sur ces sujets, visiblement très riche.

Une société de la requête (2/4) : Comprendre la nouvelle économi

Le blog de comptes-rendus a servi de trame pour essayer d’en rendre un aperçu – notez que toutes les vidéos des présentations sont également accessibles en ligne. Nous sommes tous les ouvriers de Google ! La conférence a été introduite par l’économiste Yann Moulier-Boutang, qui avait coordonné cet été un passionnant numéro de Multitudes sur la question, une revue dont il est le directeur. Bienvenue sur: "le site des Créatifs Culturels". 10 compétences-clefs pour l'avenir. Dans son article, The 10 key skills for the future of work, Jessica Stillman essaie de lister ce qui, selon elle, constituera les principales compétences dont les agents devront faire preuve à l'avenir.

10 compétences-clefs pour l'avenir

Rappelant -rapidement- les évolutions économiques, démographiques et technologiques, elle se fait échos des conclusions d'un rapport rédigé par "the Institute for the Future", une organisation située à Palo Alto, et essayant de lister quelles seront les compétences clefs pour 2020. Bien sûr, il ne s'agit pas tant de compétences précises applicables à une branche professionnelle en particulier mais plutôt de tendances générales plus ou moins importantes. Ces dix compétences clefs sont : La compréhension (Sense-making). La capacité de comprendre et appréhender la signification profonde et l'importance de ce qui est exprimé.L'intelligence sociale (Social intelligence). « Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques » par Philippe Caillé et Yveline Rey, Editions Fabert, 2004, ISBN 2-907-164 63 5, 210 page. L’ouvrage est publié dans la collection « Psychothérapies créatives » qui oeuvre dans le champ de l’interaction entre les patients, les familles et les thérapeutes.

« Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques » par Philippe Caillé et Yveline Rey, Editions Fabert, 2004, ISBN 2-907-164 63 5, 210 page

Les auteurs, eux-mêmes thérapeutes systémiques familiaux, ont ressenti la nécessité de rendre compte de l’enrichissement que la pratique de ces objets flottants (« rituels thérapeutiques ») leur a apportée depuis la 1ère édition de 1994. Les mots ont un sens.