background preloader

Anti-Lobbying Santé

Facebook Twitter

Le réseau anti-lobbying ETAL appelle à soutenir l'association MDRGF, cible d'une poursuite-bâillon des producteurs de raisins. Voilà un énième exemple des méthodes utilisées par les industriels pour empêcher l'expertise citoyenne, dissuader toute critique ainsi que les efforts de transparence, détruire les associations (puisqu'elles ne peuvent pas faire face aux frais de procès multiples, aux éventuelles amendes, etc.), intimider les lanceurs d'alerte...

Le réseau anti-lobbying ETAL appelle à soutenir l'association MDRGF, cible d'une poursuite-bâillon des producteurs de raisins

Tout est fait pour qu'aucune information dérangeante pour quelque commerce que ce soit n'arrive aux citoyens. Observatoires de la CORRUPTION, lobbys, etc. « Big Pharma », ou la corruption ordinaire, par Philippe Rivière. Quand il s’agit des turpitudes du marigot politique, la presse adore monter à la « une » les affaires de pots-de-vin.

« Big Pharma », ou la corruption ordinaire, par Philippe Rivière

Pourtant, quand Glaxo SmithKline (GSK) fait l’objet, en Italie, d’une gigantesque enquête de police, concernant 2 900 médecins, c’est un silence médiatique quasi absolu : à l’exception du British Medical Journal (BMJ) et du Guardian de Londres (13 février 2003), on ne trouve à peu près rien sur cette énorme affaire. L'efficacité du lobbying en France et en Europe. Association Française des Conseils en Lobbying. Accueil - IE-Lobbying.info. Institut Supérieur Européen du Lobbying. Lobbying. Lobbying. Www.algoric.com. Lobbying. Outils et méthodes de lobbying. Le Japon Négocie avec la Russie l' évacuation de 40 millions de personnes. Fukushima: 40 millions de japonais en extrême danger pourraient être évacués en Russie !

Le Japon Négocie avec la Russie l' évacuation de 40 millions de personnes

Des officiels japonais sont actuellement engagés dans des pourparlers avec des diplomates russes sur la possible délocalisation de dizaines de millions de japonais dans le cas très probable d’un effondrement total de l’unité 4 de Fukushima Daiichi. Selon un rapport récent de EUTimes,net, les autorités japonaises ont indiqué qu’au moins 40 millions de japonais sont en “extrême danger” d’empoisonnement radioactif, et que de nombreuses villes de l’est, y compris Tokyo, peuvent devoir être évacuées dans les prochaines semaines ou mois pour éviter un empoisonnement à des radiations extrêmes.Comme nous continuons de le rapporter, la situation à Fukushima est désespérée, c’est peu de le dire.

Laurepouliquen. Le marketing de la folie - Sommes-nous tous fous ? Lobbying influenza. Les ministres de la santé et les lobbies. Partie 2, 1997-2004. Suite de la série sur les ministres de la santé et l’influence des lobbies industriels et corporatistes sur leur manière de pratiquer la politique.

Lobbying influenza. Les ministres de la santé et les lobbies. Partie 2, 1997-2004

Aujourd’hui, les années allant de 1997 à 2004. Bernard Kouchner. Du 5 juin 1997 au 7 mai 2002, avec une parenthèse entre juillet 1999 et février 2001 où Dominique Gillot prend les responsabilités du ministère. Avant d’être le ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy jusqu’au remaniement de 2010, Michèle Alliot-Marie prend sa place devenant la seule femme à avoir été ministre de la défense, de l’intérieur, de la justice et des affaires étrangères, Bernard Kouchner a d’abord été ministre de la santé. L’un des hommes politiques les plus populaires a vu son auréole ternie par l’affaire Total.

Ses activités de consulting lui auront d’ailleurs valu d’autres déboires, d’autant que l’ancien ministre des affaires étrangères aurait utilisé le pouvoir de son poste pour tenter de se faire payer des factures qui traînaient. Archive Lobbying. Lobbying Mise sur agenda Samedi 14 septembre 2013 | Concepts et conceptions, Lobbying, Politique publique, Web 2.0 | Pas de commentaire La « mise sur agenda » (agenda setting pour les anglo-saxons) décrit l’ensemble des actions de communication d’influence utilisées par une communauté, un groupe d’intérêt ou un individu afin d’obtenir « l’inscription de sa demande ou la prise en compte de ses intérêts dans l’agenda d’un gouvernement, d’un ministère, d’une collectivité territoriale ou de toute autre institutions relevant de l’Etat » (Philippe Braud).

Archive Lobbying

La mise sur agenda est donc étroitement dépendante de l’environnement sociétal et du système politique. En effet en démocratie pluraliste, compte tenu de la diversité des groupes d’intérêts et du nombre important de demandes sociales, seuls les problèmes sociaux perçus comme appelant un véritable débat par les décideurs politiques seront inscrits à l’ordre du jour des autorités nationales ou locales compétentes. 6.1.1. Think Tank. De nombreux dangers menacent la fertilité masculine. Les facteurs environnementaux sont, en grande partie, à l’origine de ces phénomènes.

De nombreux dangers menacent la fertilité masculine

Les pollutions chimiques sont fréquemment mises en cause, en particulier les pesticides et herbicides dont l’utilisation est largement répandue, même en dehors même du monde agricole, par exemple par des particuliers. Si le respect des conditions d’utilisation de ces produits semble en limiter la dangerosité, il n’en reste pas moins qu’une pollution accidentelle ou qu’un mésusage est toujours possible Une autre pollution pointée du doigt est celle des fleuves et de la mer par des résidus de médicaments échappant aux méthodes d’épuration. De fait on retrouve, dans les rivières, des molécules pharmaceutiques, éliminées dans les urines, allant du paracétamol aux médicaments anticancéreux, aux antidépresseurs et aux pilules contraceptives. De ce fait certains poissons des fleuves se féminiseraient également. Les polluants chimiques sont très nombreux dans notre environnement quotidien. Les think tanks, des idées en l'air.

Aux Etats-Unis, 1 100 cercles de réflexion, dont 80 ont un budget supérieur à 10 millions de dollars. Les think tanks, vaste escroquerie ou chance pour la démocratie ? 1-Une chance pour nos sociétés démocratiques : Dans des sociétés de plus en plus complexes, le personnel politique a besoin de réflexions et de propositions concrètes qui lui permette de gouverner avec intelligence.

Les think tanks, vaste escroquerie ou chance pour la démocratie ?

A cet égard, les Think Tanks peuvent être source de solutions précises. Les candidats, les gouvernements et le législateur accaparés par des agendas démentiels et par les enjeux de la communication médiatique n'ont plus le temps de réfléchir et de lire? Les Think Tanks vont les épauler et leur fournir des outils de gouvernance près à l'emploi. Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler. Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation

Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Jean Ziegler : “Bruxelles est d’une hypocrisie sans nom” Vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler vient de publier Destruction massive.

Géopolitique de la faim (éditions du Seuil). Dans cet essai, le sociologue suisse fait part de son expérience en tant que Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation (2000 à 2008) et analyse les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions de personnes à cause de la malnutrition. Pourquoi meurt-t-on encore de faim de nos jours ? Il y a cinq grandes raisons : premièrement, la spéculation financière sur les matières premières alimentaires qui a fait flamber leurs prix ces dernières années et rendu quasiment impossible aux agences d’aide, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) de subvenir aux besoins des populations victimes de sous-alimentation.

Il y a ensuite les agrocarburants, qui soustraient des terres fertiles et des plantes nourricières à l’alimentation humaine. Lobbies. Trou de la Sécu : le piège de la "solidarité nationale" Que la Sécu dépense "trop", c’est ce qui semble aller de soi dès qu’il s’agit, par exemple, de justifier l’inépuisable créativité des gouvernants pour réduire les retraites (durée de cotisation, âge de départ, mode de calcul des montants alloués et de leur revalorisation au cours du temps...).

Trou de la Sécu : le piège de la "solidarité nationale"

Mais ce volontarisme assumé - voire revendiqué [2] - des politiques pour raboter les sommes que l’on tend à considérer comme normalement dues aux citoyens [3] contraste bizarrement avec l’apparente résignation des mêmes dirigeants à l’inéluctabilité d’une croissance des dépenses de santé - du moins certaines d’entre elles (je reviendrai dans un instant sur cette distinction cruciale) : à en croire le discours dominant, les gens devraient se résoudre à dépenser (et donc, à être prélevés) sans cesse davantage eu égard aux deux arguments clés de tout débat autour du "trou de la Sécu" : la nécessité de financer "l’innovation" d’une part, le "vieillissement de la population" d’autre part. Fort bien. Séance Publique Consulting - Lobbying - Démarche d'entreprise RSE. L'engagement de Capucine FANDRE : un lobbying responsable "Nous avons une contribution démocratique dont nous assumons les implications.

Séance Publique Consulting - Lobbying - Démarche d'entreprise RSE

La situation économique actuelle nous oblige à prendre en compte un certain nombre d'évolutions. Notre démarche RSE est une opportunité de repenser nos méthodes et règles de fonctionnement d'entreprise. Cette démarche d'entreprise permet de redéfinir la façon dont nous exerçons notre métier dans l'environnement politique, économique et social. Lobbying Responsable: Méthodologie et objectifs de la concertation.

Objectifs de la concertation. Méthodologie de l'intelligence économique. Outils et méthodes de lobbying. Lobbyiste. Un article de IE-Lobbying.info. Le lobbyiste est la personne qui est en charge l'activité de lobbying au sein d'un cabinet de conseils, d'une entreprise ou d'une fédération ou association. Cette distinction est mis en lumière par l'article 3 de la loi québecoise encadrant le lobbying : Les lobbyistes-conseils ou « toute personne, salariée ou non, dont l’occupation ou le mandat consiste en tout ou en partie à exercer des activités de lobbyisme pour le compte d’autrui moyennant contrepartie ». Les lobbyistes salariés d’entreprise ou « toute personne dont l’emploi ou la fonction au sein d’une entreprise à but lucratif consiste, pour une partie importante, à exercer des activités de lobbyisme pour le compte de l’entreprise ».

Combien gagne un lobbyiste ? Devenir lobbyiste En général, le « marché » du lobbying peut être décrit comme peu transparent : s’il y a offre, celle-ci est rarement publique, et la réponse est bien suivante le résultat d’une logique de cooptation. . [4] Ibid., p. 90. Comment Veolia a remporté le plus gros contrat mondial de gestio. Photo : Flickr - marlèned - CC Du même auteur Le 21 mai 2010, je parlais dans ces colonnes du Scandale Français de l’eau, indiquant que malgré de nombreux déboires (si je peux m’exprimer ainsi au sujet de l’eau) et de nombreuses affaires, le SEDIF choisirait Veolia car il avait d’abord soigneusement écarté toute possibilité de gestion publique de l’eau, puis la concurrence de Veolia, Suez environnement.

Ne restait ainsi que Veolia en course et un suspense insupportable concernant le nominé du 24 juin. Et bien nous y sommes ! Regards Citoyens. Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire. Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire. Collectif artivist » La chanson du Lobbyiste. A Bruxelles, les lobbyistes sont « les garants de la démocratie », par François Ruffin. Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Les lobbyistes au coeur de la République - Docus Du Net. Politique pouvoir lobbys Finance Durée : 49:01 Des cabinets privés sont au au service de grands groupes industriels, financiers ou agricoles pour intervenir auprès de politiques. Pesticides: Le site sur les dangers des pesticides et des OGM. Santé. L'UE interdit la médecine par les plantes à partir du 1er avril 2011 !

Le lobbying de Google peine à porter ses fruits. 4,03 millions d’euros de dollars, c’est le montant des dépenses en lobbying de Google pour l’année 2009 pour influencer le congrès américain selon le site Opensecrets.org, cité par l’Express de cette semaine qui consacre un dossier à Google : « ». Google rattrape ainsi progressivement Microsoft dans la course au lobbying comme le montre l’infographie ci-dessous.

Le lobbying de Google aux USA vise notamment la propriété intellectuelle ainsi que la numérisation des livres, comme l’indique le site Philstar.com : Santé. En mouvement pour convaincre l'opinion et influencer les décideurs. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation déclarée par les Nations Unies, le 16 octobre, la Vía Campesina invite à organiser des actions pour dénoncer le rôle des entreprises de l’agrobusiness telles que Monsanto dans la destruction et l’accaparement de la biodiversité et du vivant.

Cet appel s’intègre à la semaine d’actions pour une justice climatique et sociale. L'invraisemblable rapport parlementaire sur les pesticides. Lobbying, conflits d’intérêts, corruption : la France sous influences – le n° de décembre de la revue TERRITOIRES. Participants. Tao et Management - Marc Halevy - Part 1 Video. Wikileaks France. Eric Dupin de Presse-Citron. Je suis de retour de l’Élysée où, comme vous le savez certainement, le président Nicolas Sarkozy avait convié huit représentants de l’internet français à un déjeuner. Lobbying et santé, une interview de Roger Lenglet. Lobbycratie, lobby, influence, lobbying, analyse et commentaires, blog, groupes d'intérêts, économie, politique.

7 étapes pour appliquer l’analyse stratégique au lobbying - I like PM. Le Kamasutra du lobbying. Regard sur dix techniques d’influence. Démocratie. L'analyse boursière et l'astrologie par Denis Labouré. Lobbycratie, lobby, influence, lobbying, analyse et commentaires. Interview. Roger Lenglet : Face aux lobbies, « ne laissons pas n. Appel à soutenir Jacques Poirier, lanceur d'alerte sur les dangers des héparines chinoises utilisées pour le Lovenox (pétition)

Lobbycratie, lobby, influence, lobbying, analyse et commentaires, blog, groupes d'intérêts, économie, politique. Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...