background preloader

Serafim92

Facebook Twitter

Limoes

La SNCF condamnée pour des pratiques anticoncurrentielles dans le fret ferroviaire. Le transport ferroviaire de marchandises est ouvert en France depuis mars 2003 dans le cadre de trajets internationaux, et depuis avril 2006 dans l'Hexagone. © DR La cour d'appel de Paris a confirmé une décision de l'Autorité de la concurrence, qui avait condamné la SNCF pour des pratiques anticoncurrentielles dans le fret ferroviaire, mais elle a revu à la baisse le montant de son amende. La SNCF devra donc payer une amende de 48,2 millions d'euros, au lieu des 60,9 millions d'euros infligés par l'Autorité de la concurrence en décembre 2012, selon la décision de la cour rendue jeudi, confirmant une information du journal Les Echos. La cour d'appel, dans sa décision dont l'AFP a obtenu copie, rejette le recours déposé par la SNCF contre la décision de l'Autorité de la concurrence.

Celle-ci avait, en effet, jugé que la compagnie publique "a mis en oeuvre des pratiques visant à empêcher ses concurrents d'accéder à des capacités ferroviaires indispensables à leur activité". Lilie. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE EMMANUEL MOUNIER - Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. 2. L'ère du wiki. Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W.

Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques. 1. Les prémices des outils collaboratifs L'histoire des outils collaboratifs commence avec la « libéralisation » de l’Internet vers la fin des années 80. Les moyens de collaborer sur le Web 2. Actualités Renault - Découvrez Renault. Pour la première fois au monde et depuis 2008, 3 acteurs complémentaires, INDRA, SITA, spécialiste de la gestion globale et du recyclage des déchets et Renault, ont associé leurs savoir-faire et leurs moyens pour assurer la réussite d'une filière en pleine mutation. Renault est un des premiers constructeurs automobile à s’engager aussi fortement dans le recyclage, directement auprès des opérateurs de la filière.

Un axe fort de la politique environnementale du groupe. INDRA, une offre complète et transversale. Recycleur de l'automobile, précurseur en la matière, INDRA assure une offre complète et transversale qui le positionne en acteur majeur du secteur : Le Groupe - Découvrez Renault. Football. Nommé à l'origine football association et codifié au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle, le football s'est doté en 1904 d'une fédération internationale, la FIFA. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football est le sport le plus populaire dans la majorité des pays. Certains continents, comme l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline. Le calendrier est gouverné par deux types d'épreuves : celles concernant les clubs et celles des équipes nationales. La Coupe du monde est l'épreuve internationale la plus prestigieuse. Elle a lieu tous les quatre ans depuis 1930 (sauf entre 1938 et 1950).

Pour les clubs, championnats nationaux et autres coupes sont au programme des compétitions. Histoire Genèse du jeu Les jeux de balle au pied existent dès l'Antiquité. Le Highway Act britannique de 1835 interdisant la pratique du folk football sur les routes[13] le contraint à se replier sur des espaces clos. . Football : quatre choses à savoir sur Michel, le nouvel entraîneur de l'OM. Par Francetv info Mis à jour le , publié le De l'Olympiakos à l'Olympique de Marseille.

A la recherche d'un entraîneur depuis le départ de Marcelo Bielsa, le club phocéen a officialisé, mercredi 19 août, le recrutement de l'Espagnol José Miguel González Martín del Campo, surnommé Michel. Ancien entraîneur du club grec de l'Olympiakos Le Pirée (2013-2015), Michel est surtout connu pour les quatorze années où il a joué au Real Madrid et pour son amour du football offensif. Mais pas seulement : francetv info revient sur quatre anecdotes qui ont marqué sa carrière. 1 Il s'est rebaptisé Michel par commodité Comme certains joueurs espagnols, portugais ou brésiliens, José Miguel González Martín del Campo a été confronté à l'impossibilité d'écrire son patronyme en entier sur son maillot. 2 Il fait très attention à son physique Sur le banc marseillais, des costumes impeccables devraient succéder aux survêtements bleu ciel de Marcelo Bielsa. 3 Il est célèbre pour ce drôle de geste technique.

SNCF: "Une ouverture à la concurrence réussie c’est.. pas d’ouverture du tout" (CGT) 2014, une année sous haute tension pour les syndicats de la SNCF. Bruxelles publiera sa directive concernant le quatrième paquet ferroviaire, lequel va parachever l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire avec la libéralisation des marchés domestiques de voyageurs à partir de 2019. Dans le même temps, en France, la loi sur la réforme ferroviaire passera devant Parlement. Elle prévoit notamment la mise en place d'une convention collective de branche qui inquiète les syndicats, même si le gouvernement souhaite un cadre social harmonisé vers le haut. L'ancien ministre des Transports Jean-Louis Bianco a beau dire que "l'ouverture des services ferroviaires n'est pas l'objectif principal de cette réforme" (contrairement à l'amélioration de la qualité et la reprise en main par l'Etat de la politique de transport), les deux dossiers sont néanmoins imbriqués.

"Subsidiarité des nations" Cette libéralisation, les syndicats n'en veulent pas. Hausse de la productivité Réciprocité. La SNCF, le monopole et l’incohérence d’une politique client. SNCF: pratiques anti-concurrentielles? L'Autorité de la concurrence a annoncé jeudi enquêter sur d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles de la SNCF, soupçonnée d'avoir abusé de sa position dominante pour remporter un marché public concernant les transports urbains de Strasbourg. L'affaire oppose la SNCF et sa filiale de transports urbains Keolis, à l'opérateur Transdev, né du rapprochement du groupe Veolia Transports et de la Caisse des dépôts (CDC). L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête après la plainte de Transdev, déposée le 7 novembre 2012. Le groupe reproche à Keolis d'avoir bénéficié du "savoir-faire ferroviaire" de la SNCF pour remporter un appel d'offres de la Compagnie des transports strasbourgeois, à la recherche d'un prestataire pour assurer l'assistance technique nécessaire à l'exploitation de ses trams et bus.

Dans un communiqué, l'Autorité juge que "les conditions justifiant" de telles mesures d'urgence "ne sont pas réunies", "mais estime que l'instruction au fond doit se poursuivre".