Frottement visqueux

Facebook Twitter

Coefficient de traînée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. est un nombre sans dimension caractéristique de la forme du mobile uniquement.

Coefficient de traînée

Dans le secteur industriel (automobile, aéronautique, etc.) les coefficients de trainée sont en réalité au nombre de 6 : pour exprimer la résistance dans les 3 dimensions respectives, et pour exprimer les coefficients de moment[1]. Cx et trainée: plaque, sphere, demi-sphere, barre et ailes : Les. Coefficient de traînée - Forum Physique. CultureSciences-Physique - Forces de frottement sur un objet en. Nombre de Reynolds compris entre 30 et 800 Ce domaine est intermédiaire entre les domaines étudiés précédemment.

CultureSciences-Physique - Forces de frottement sur un objet en

On peut supposer que, dans ce "domaine de transition", on va avoir un régime intermédiaire entre le cas où F est proportionnelle à V et celui où F est proportionnelle à V2. La situation étudiée est complexe, cependant, nous allons essayer de donner une idée très simplifiée, approximative, de l'origine de la dépendance de la force F en V dans cas là.

Tant que 30 < Re < 800 (les limites données à ce domaine ne sont pas des valeurs "exactes"!) Traînée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traînée

Différents types de phénomènes concourent à la traînée totale, et on distingue la traînée de forme, la traînée de frottement (la plus importante) et en régimes transsonique et supersonique, la traînée d'onde mais aussi la traînée induite. Dans le cas d'un mouvement accéléré, il faut également prendre en compte la masse ajoutée. Généralités[modifier | modifier le code] Formule générale[modifier | modifier le code] L'analyse dimensionnelle montre que la traînée d'un obstacle. Équations de Navier-Stokes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équations de Navier-Stokes

Pour les articles homonymes, voir Stokes. En mécanique des fluides, les équations de Navier-Stokes sont des équations aux dérivées partielles non linéaires qui sont censées décrire le mouvement des fluides « newtoniens » (liquide et gaz visqueux ordinaires) dans l’approximation des milieux continus. La résolution de ces équations modélisant un fluide comme un milieu continu à une seule phase incompressible, si elle est possible, est ardue.

La cohérence mathématique de ces équations non linéaires n'est pas démontrée.