background preloader

Frottement visqueux

Facebook Twitter

Coefficient de traînée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. est un nombre sans dimension qui est caractéristique, principalement, de la forme du mobile. Coefficient de traînée ou Cx[modifier | modifier le code] Le désigne le coefficient de traînée d'un corps, en mécanique des fluides, en aérodynamique ou en hydrodynamique. Il permet de quantifier la force de résistance d'une surface. C'est le rapport entre la force de traînée et le produit de la pression dynamique par la surface de référence du mobile : où la pression dynamique est donnée par avec masse volumique du fluide et la vitesse du mobile par rapport au fluide. La masse volumique et la vitesse sont prises à l'infini amont (ou en tous cas loin de toute perturbation locale due à l'obstacle).

Force (ou résultante) de traînée[modifier | modifier le code] Notée ou et d'autres facteurs aérodynamiques cités plus haut. Où est la masse volumique du fluide dans lequel a lieu le déplacement (en kg/m³), (en m²), ledit coefficient de trainée (sans dimension), et. Cx et trainée: plaque, sphere, demi-sphere, barre et ailes : Les. Coefficient de traînée - Forum Physique. CultureSciences-Physique - Forces de frottement sur un objet en. Nombre de Reynolds compris entre 30 et 800 Ce domaine est intermédiaire entre les domaines étudiés précédemment. On peut supposer que, dans ce "domaine de transition", on va avoir un régime intermédiaire entre le cas où F est proportionnelle à V et celui où F est proportionnelle à V2.

La situation étudiée est complexe, cependant, nous allons essayer de donner une idée très simplifiée, approximative, de l'origine de la dépendance de la force F en V dans cas là. Tant que 30 < Re < 800 (les limites données à ce domaine ne sont pas des valeurs "exactes"!) , on peut séparer l'espace en deux zones : presque partout, les effets cinétiques dominent devant les effets de viscosité très près de l'objet, cependant, les effets de viscosité dominent.

On peut estimer son épaisseur : par définition, la frontière de la couche limite correspond à la surface sur laquelle les effets cinétiques et les effets de viscosité sont du même ordre : ceci signifie que ρ ( v . grad ) v est de l'ordre de η Δ v . Traînée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Différents types de phénomènes concourent à la traînée totale, et on distingue la traînée de forme, la traînée de frottement (la plus importante) et en régimes transsonique et supersonique, la traînée d'onde mais aussi la traînée induite. Dans le cas d'un mouvement accéléré, il faut également prendre en compte la masse ajoutée. Généralités[modifier | modifier le code] Formule générale[modifier | modifier le code] L'analyse dimensionnelle montre que la traînée d'un obstacle peut s'écrire sous la forme : avec : , masse volumique du fluide, , vitesse loin de l'obstacle, , surface de référence (le maître-couple d'une forme, la surface projetée d'une aile, la surface mouillée d'une coque), , coeficient de traînée.

Cette formule ne dit pas que la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse. Le Cx est couramment utilisé en automobile. Différents types de traînée[modifier | modifier le code] Traînée de frottement[modifier | modifier le code] Équations de Navier-Stokes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stokes. En mécanique des fluides, les équations de Navier-Stokes sont des équations aux dérivées partielles non linéaires qui sont censées décrire le mouvement des fluides « newtoniens » (liquide et gaz visqueux ordinaires) dans l’approximation des milieux continus. La résolution de ces équations modélisant un fluide comme un milieu continu à une seule phase incompressible, si elle est possible, est ardue. La cohérence mathématique de ces équations non linéaires n'est pas démontrée. Elles sont nommées d'après deux scientifiques du XIXe siècle, le mathématicien et ingénieur des Ponts, Henri Navier, et le physicien George Gabriel Stokes, le choix oubliant le rôle intermédiaire du physicien Barré de Saint-Venant.

Pour un gaz peu dense, il est possible de dériver ces équations à partir de l’équation de Boltzmann, décrivant un comportement moyen des particules dans le cadre de sa théorie cinétique des gaz. où : .