background preloader

Les métiers de la BD

Facebook Twitter

Métier de la bande dessinée. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents métiers sont classés comme ceci : Auteur : tout auteur de bande dessinée qui n'est pas uniquement scénariste ou dessinateur.Dessinateur : celui qui a dessiné des bandes dessinées sans jamais en scénariser, ou très rarement.Scénariste : celui qui a écrit des scénarios sans jamais dessiner de bandes dessinées, ou très rarement.Coloriste : celui qui n'a fait que des colorisations, sans créer de bandes dessinées.Encreur : celui qui n'a fait que de l'encrage, sans dessiner.Lettreur : celui qui n'a fait que des lettrages.Sculpteur : celui qui transcrit en trois dimension les personnages de bandes dessinées. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 7 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Métier de la bande dessinée » Cette catégorie contient les 3 pages suivantes. Dessinateur BD. Dans certains cas, le scénario et le dessin sont confiés à deux personnes différentes.

Le scénariste est le narrateur de l’histoire. Il imagine les dialogues, les péripéties et les héros de l’album : il leur crée une personnalité, un caractère… Son scénario doit être cohérent, crédible et captivant pour maintenir la curiosité du lecteur au fil des pages. Le scénariste travaille main dans la main avec un dessinateur. Ce dernier met en image le scénario. Environnement Il travaille chez un éditeur ou pour un éditeur.

Quatre grands éditeurs se partagent 90% des publications et les candidatures sont nombreuses. L’auteur de bande dessinée peut aussi débuter dans des fanzines, publications d’amateurs de BD, qui permettent déjà de se distinguer en attendant de publier un album. Si les plus grands travaillent toujours chez les mêmes éditeurs, la grande majorité des auteurs exercent en indépendant. Qualités L’originalité avant tout ! Salaire Le dessinateur de BD est payé à la planche. Se former Google+ Coloriste. Le coloriste est un artiste qui a une sensibilité particulière pour la perception et le rendu des couleurs. Ce spécialiste est sollicité en postproduction pour élaborer des productions visuelles que ce soit dans l’audiovisuel, le cinéma, le film d’animation ou la bande dessinée.

Le coloriste est le garant de l’uniformité des couleurs du produit. Pour cela il corrige les « erreurs » de couleur et de lumière pour que la qualité technique et artistique de l’image soit irréprochable. Lorsqu’il travaille sur un film d’animation il faut que le film soit linéaire. Le coloriste va alors harmoniser et faire ressortir les effets de couleur et de densité. En bande dessinée, c’est lui qui choisit et applique la couleur sur les planches. Il définit également les lumières et les ombres du dessin. Dans un jeu vidéo il doit faire face à la problématique technique qu’induise l’utilisation d’écrans, de consoles… car chaque matériel fait ressortir les couleurs différemment.

Environnement Qualité Salaire Google+ Auteur de Bande Dessinée. L’auteur est à la fois scénariste et dessinateur. Il imagine une histoire et un scénario, raconté par des images fixes et du texte. Il crée un univers, des personnages, des scènes, fruits de son imagination. Il doit capter le lecteur, le tenir en haleine et le pousser à tourner les pages. Quatre grands éditeurs se partagent 90% des publications et les candidatures sont nombreuses. Il faut multiplier les rencontres pour « approcher » les éditeurs : salons, festivals, manifestations autour de la BD…L’auteur de bande dessinée peut aussi débuter dans des fanzines, publications d’amateurs de BD, qui permettent déjà de se distinguer en attendant de publier un album.

Le dessinateur de BD est parfois sollicité par les agences de communication, les entreprises qui font appel à son talent à des fins pédagogiques, didactiques.Si les plus grands travaillent toujours chez les mêmes éditeurs, la grande majorité des auteurs exercent en indépendants. Se former Google+