background preloader

BD

Facebook Twitter

Strip, série, séquence. Les grands courants de la bande dessinée - cairn.info. Le terme de bande dessinée franco-belge désigne spécifiquement l’ensemble des styles communs aux bandes dessinées belges et françaises qui connait son apogée de 1945 à la fin des années 1960.

Les grands courants de la bande dessinée - cairn.info

Cette bande dessinée franco-belge est caractérisée par des albums cartonnés presque exclusivement destinés à la jeunesse, en couleur, d’une quarantaine de pages en moyenne. Elle sera dominée par deux grandes écoles graphiques et narratives. La bande dessinée francophone belge au présent. Renan (Ernest), « Qu’est-ce qu’une nation ?

La bande dessinée francophone belge au présent

», dans Œuvres complètes, H. La bande dessinée en Belgique francophone au XIXe siècle. 1La Belgique a une grande tradition de production de bandes dessinées et reconnaît le 9e art comme l’un des fleurons de sa culture nationale.

La bande dessinée en Belgique francophone au XIXe siècle

Un des témoignages fondateurs de cet attachement est la création du Centre Belge de la Bande Dessinée, un des musées-phares de la capitale depuis 1989, qui accueille environ 200 000 visiteurs par an. Dans le pays, les expositions et festivals sont légion, les librairies spécialisées sont nombreuses et les murs même de Bruxelles sont ornés de fresques mettant à l’honneur certains héros du neuvième art. La Bande dessinée contemporaine. La bande dessinée a généré depuis près de quarante ans des discours de rupture variés.

La Bande dessinée contemporaine

Elle revendique désormais une maturité et une exigence artistique que confirment la diversification de ses procédés graphiques ou narratifs, la mise en place d’un appareil de consécration spécifique et l’apparition de nouvelles pratiques éditoriales. Les actes du colloque de Bruxelles (2008), qui sont publiés ici, ont pour ambition autant de dresser le bilan d’un champ en pleine mutation que de dépoussiérer les discours académiques sur la bande dessinée. En se concentrant sur la BD francophone belge, ces contributions éclairent les démarches artistiques novatrices, se penchent sur des stratégies inédites dans la diffusion du medium et s’intéressent à l’apparition de sociabilités nouvelles.

Elles étudient également l’évolution des genres et des registres ou les rapports entre bande dessinée et industrie culturelle. Histoire et Bande Dessinée à Lyon : actualité de la Recherche. Avant la création officielle du laboratoire junior Sciences Dessinées, deux de nos membres, Matthieu Devigne et Tristan Martine ont publié dans Les Carnets du LARHRA (que nous tenons à vivement remercier pour avoir accepté de nous laisser republier cet article sur notre carnet de recherches) un article sur “Histoire et Bande Dessinée à Lyon : actualité de la Recherche“.

Histoire et Bande Dessinée à Lyon : actualité de la Recherche

Ce n’est, en effet, pas par hasard si ce laboratoire junior a pris vie à Lyon : il a bénéficié d’un dynamisme lyonnais autour de la bande dessinée qui s’appuie autant sur les professionnels (notamment autour du Lyon BD Festival) de la bande dessinée que sur les universitaires. Source de l’article original : Matthieu Devigne et Tristan Martine, 2013, “Histoire et Bande Dessinée à Lyon : actualité de la Recherche”, Les Carnets du LARHRA, n°1/2013, pp. 41-51. Lire l’article au format PDF en cliquant sur l’image Pour aller plus loin : La bande dessinée franco-belge : quelle industrie culturelle ? ART RECONNU, MÉDIA MÉCONNU. La lecture de bandes dessinées - cairn.info. La bande dessinée est un vaste territoire qui ne cesse de se diversifier et de se reconfigurer, comme le montrent l’arrivée des mangas, le développement récent des romans graphiques ou encore l’apparition d’une offre de bandes dessinées numériques.

La lecture de bandes dessinées - cairn.info

En 2011, avec plus de 4 800 nouveautés et nouvelles éditions, le nombre de titres de bandes dessinées publiés en France a augmenté de 5% par rapport à 2010, et plus que triplé depuis 2000. Si la croissance soutenue du secteur bandes dessinées enregistrée au milieu des années 2000 marque un peu le pas aujourd’hui, elle n’en demeure pas moins le signe que la lecture de bandes dessinées est désormais une pratique bien implantée dans l’hexagone. L'enquête sur la lecture de bandes dessinées en france.

Reportage et BD. Le cas de Davodeau. Y’a-t-il un canon des littératures dessinées ? 1Les premiers exégètes français des littératures dessinées (œuvrant au sein du CELEG et de la SOCERLID) ont adopté dès les années 1960 la position d’une « défense et illustration » du médium.

Y’a-t-il un canon des littératures dessinées ?

Une telle stratégie amenait naturellement à faire une place aux littératures dessinées à côté des littératures écrites, voire à leur conférer un statut privilégié dans un paysage culturel transformé par les mass media. À cet égard, cette inclusion des « comics » dans le champ de la culture légitime semblait devoir déboucher sur la fixation d’un canon, par sélection et par hiérarchisation, à l’instar de ce qui s’est produit pour les autres arts « de masse » (cinéma, jazz). Web et BD. Les figures du Mal dans la bande dessinée Jhen. 1 L’Or de la Mort, p. 9. 1Bande dessinée belge à sujet médiéval, sur un scénario de Jacques Martin illustré par Jean Pleyers, la série Jhen se situe dans la première moitié du XVesiècle.

Les figures du Mal dans la bande dessinée Jhen

Lorsque les deux premiers albums parurent en feuilleton dans le journal Tintin, puis aux éditions du Lombard, son héros se nommait Xan Larc. Splendeurs et misères de quelques homos, hétéros et autres animaux : Comme des lapins de Ralf König ou la comédie de mœurs façon BD. 1 Ralf König : Wie die Karnickel, Reinbek, Rowohlt, 2003, p. 18.

Splendeurs et misères de quelques homos, hétéros et autres animaux : Comme des lapins de Ralf König ou la comédie de mœurs façon BD

Sauf mention contraire, toutes les c (...) « Goethe war auch ne Sau1. » 2 Éric Polet : « Tous BD », in : Libération, 23.06.2007. 3 Cf. «Ich kann diese Schwuchtelei nicht mehr sehen». La bande dessinée de l'intégration - cairn.info. Farid Boudjellal est un artiste reconnu dans le milieu de la bande dessinée en France.

La bande dessinée de l'intégration - cairn.info

Son parcours est intéressant à plusieurs niveaux. En effet, ses origines algériennes ont influencé son travail artistique : il a ouvert une voie originale dans la bande dessinée française. Mettant en scène Les Soirées d’Abdulah, ratonnade [1] Boudjellal Farid, Les soirées d’Abdulah, ratonnade,... [1] , immigré algérien dans les années 1970, il exprime les conditions difficiles des immigrés en France. Avec son album Les Beurs [2] Boudjellal Farid, Mechkour Larbi, Les Beurs, L’écho... [2] , il s’intéresse sur un ton plus léger aux enfants de l’immigration algérienne. Note sur la bande dessinée de reportage. 1 Groensteen (Thierry), La Bande dessinée depuis 1975, Paris, ma, coll. Le Monde de, 1985, p. 149. 2 Groensteen (Thierry), La Bande dessinée. Mode d’emploi, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2007, (...) 3 Voir notamment Neuvième Art, no7, 2002 et Bang, no1, 2003. 4 Voir, par exemple, la très développée section bibliographique du document produit par Argod (Pascal (...) 5 Voir l’article de Ciavarini Azzi (Lorenzo), « La bande dessinée à l’épreuve du monde », dans Le Mag (...) 6 Voir Boissier (Jean-Michel) et Lavergne (Hervé), « Le BD reportage et ses maîtres », Fujifilmnet.fr (...) 7 Voir le palmarès à cette adresse 8 Parfois, elle est même tellement présente qu’on la confond avec toutes sortes d’autres genres ; Dav (...) 1Après avoir prédit l’émergence du genre en 19851, Thierry Groensteen note dans son dernier ouvrage : « le reportage dessiné est un genre en vogue depuis quelques années et qui semble promis à un certain développement »2.

La révolte des personnages féminins de la bande dessinée francophone - cairn.info. Panique dans le ciel intertextuel. 1 Publiée à raison de six volumes par an les premières années, la série va connaître un immense succè (...) La légitimation en devenir de la bande dessinée. 1En janvier 1999, Fabrice Bousteau débutait son éditorial de Beaux-Arts avec une mise au point : « Soyons clairs, si nous consacrons notre couverture et un dossier aux tendances de la bande dessinée en France, ce n’est pas que nous considérions la BD comme de l’art. » (BOUSTEAU, 1999) 2Presque dix ans plus tard, en novembre 2008, en ouverture du Beaux-Arts hors-série consacré au manga, Vincent Bernière prévenait le lecteur : « Ce hors-série n’a pas vocation à réhabiliter le manga.

Vouloir défendre la bande dessinée japonaise, ou la bande dessinée en général, est un combat d’arrière-garde. » (BERNIERE, 2008, p. 3) En dix ans, la bande dessinée serait-elle donc devenue respectable ? Cet « objet culturel non identifié »sur lequel Thierry Groensteen s’était penché (GROENSTEEN, 2006) en 2006 aurait-il finalement accédé à une véritable reconnaissance ? Persée. Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée.

Littérature et bande dessinée. Enjeux et limites. 1La bande dessinée littéraire est à la mode. Au-delà des collections de bande dessinée consacrée à l’adaptation de textes littéraires, un phénomène qui touche aujourd’hui les éditeurs spécialisés comme les généralistes1, au-delà aussi des discussions – terminologiques et autres – lancées par l’importation du label « graphic novel/roman graphique2 », la rencontre des domaines longtemps séparés de la littérature et de la bande dessinée s’est imposée comme une évidence. Non seulement au niveau de la production, où les adaptations sont un exercice populaire depuis plusieurs décennies, mais aussi et surtout au niveau de la manière dont l’organisation du champ littéraire prend depuis peu en compte le décloisonnement de la littérature et de la bande dessinée.

Des prix littéraires s’ouvrent au roman graphique (Art Spiegelman et Chris Ware ont ainsi obtenu des récompenses traditionnellement fermées à la littérature visuelle). 12L’analyse de l’approche « positive » confirme ce paradoxe. Le classique en bande dessinée. 1La bande dessinée est-elle un « art sans mémoire » ? En tout cas, elle ne peut être dite « art sans histoire ». Les ouvrages se présentant comme des « histoires de la bande dessinée » pullulent. Mais l’histoire de la bande dessinée, c’est l’histoire de quoi ? De quelle matière cette histoire est-elle faite ? Traduire Balzac en bandes dessinées - cairn.info. Représenter l'auteur de bandes dessinées. L’artiste de bande dessinée et son miroir : l’autoportrait détourné. 1L’éclosion de la bande dessinée autobiographique a contribué à faire évoluer en profondeur le regard porté sur le neuvième art, notamment en rendant manifeste la voix de l’auteur. Partant de l’évidence selon laquelle l’autobiographie y est dessinée, l’écriture de soi s’accompagne a fortiori de représentation de soi.

D’une manière pourtant étonnante, la bande dessinée autobiographique n’intronise pas véritablement la figure de l’auteur ; elle donne plus encore l’impression d’un relatif désintérêt pour la problématique de l’autoreprésentation. Le super-héros contemporain. Uchronie et réinterprétation fictionnelle de l'Histoire. Plan Uchronie : définition et enjeux. La bande dessinée : un « art sans mémoire » ? Lire Astérix. De la bête au super-héros. Valorisations de l'animalité dans la BD - cairn.info. Le monde de la BD s’ouvre de plus en plus à des publics différents ; il dépasse les préjugés qui n’y voyaient qu’un passe-temps pour enfants ou adultes infantiles, et engendre des formes confusionnelles qu’on a du mal à classer, comme le roman graphique qui, avec Pratt, Miller et Gaiman, est arrivé au statut d’objet de culte, capable de coloniser l’univers du cinéma.

On peut bien lire dans cet épanouissement un aspect de la transition de la suprématie du régime diurne, qui a caractérisé la modernité, à une ambiance nouvelle où les intimations nocturnes retrouvent leur place et retournent à irriguer à bon droit l’imaginaire sociétal. La BD est éminemment un lieu de confusion : la parole s’y lie à l’image en perdant les privilèges hiérarchiques que la Raison lui a attribués ; le champ qui en dérive est difficile à définir et cette difficulté est mise au jour par les récentes techniques qui brisent les cases dans lesquelles la planche était divisée au début.