background preloader

Consommation responsable

Facebook Twitter

MLC Pays de Rance | Qu'est ce qu'une monnaie locale ? Déshabillons-nous ! Les soldes n’ont pas marché ? Rassurez-vous, c’est sans doute l’effet de la crise, et non des représailles à l’effondrement d’un immeuble sur des couturiers bangladais, à la fin du mois d’avril dernier. Il a suffi de crier quelques jours que l’industrie de la mode était pourrie et, trois semaines plus tard, il était l’heure des bonnes affaires.

La globalisation ne date d’ailleurs pas d’hier. « Les vêtements font partie des premiers produits mondialisés », rappelle l’historien spécialiste de la mode Manuel Charpy. Dès la fin du XVIIIe siècle, le coton venait d’Inde, et au milieu du XIXe un complet bon marché pour homme n’était déjà plus cousu en France, mais en Angleterre ou en Allemagne, où la main-d’œuvre était moins chère. A cette époque, la durée de vie des vêtements atteignait néanmoins dix ans. « Non parce que la qualité était meilleure, mais parce qu’on les réparait continuellement », note l’historien. Miniaturisation du prix La marque, cette divinité.

ChargeMap - a community driven map of charging points for electric vehicles. Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes. Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Protéger la ressource en eau. Réduire notre consommation d'énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants.Eviter les infrastructures lourdes (type béton) consommatrices d'énergie et de matières premières.L'épuration par roseau avantage la biodiversité par rapport à un système chimique.Valorisations aquacole et agricole des rejets épurés. Avantages pour le particulier Qualité de l'épuration.Système souple, adapté aux inondations.Avantage esthétique (intégration paysagère).Gain en autonomie.Avantages écologiques.Réutilisation possible des eaux traitées pour l'arrosage ou pour un plan d'eau.Récupération des boues pour le jardin.

Inconvénients L'installer chez moi : étapes Economiser l'eau d'abord Fonctionnement Dimensionnement Livres. Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes. Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Protéger la ressource en eau. Réduire notre consommation d'énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants.Eviter les infrastructures lourdes (type béton) consommatrices d'énergie et de matières premières.L'épuration par roseau avantage la biodiversité par rapport à un système chimique.Valorisations aquacole et agricole des rejets épurés.

Avantages pour le particulier Qualité de l'épuration.Système souple, adapté aux inondations.Avantage esthétique (intégration paysagère).Gain en autonomie.Avantages écologiques.Réutilisation possible des eaux traitées pour l'arrosage ou pour un plan d'eau.Récupération des boues pour le jardin. Inconvénients L'installer chez moi : étapes Economiser l'eau d'abord Fonctionnement Dimensionnement Livres. Mariage vert : des alliances éthiques. Vos alliances seront éthiques mais pas en toc ! Prenez le temps de bien choisir ce bijou que vous porterez éternellement.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses alliances : la forme : elle peut-être plate (plus masculin) ou bien bombée. la largeur : elle doit être proportionnelle à la longueur de la main. le matériau : traditionnellement en métal. Chez les orthodoxes, le marié porte un anneau d’or, symbole du soleil, et son épouse un anneau d’argent qui symbolise la lune. Le problème écologique : l’exploitation de l’or est particulièrement polluante (rejet de cyanure et de mercure) et nourrit des conflits mortels sur le continent africain.

Et, il existe d'autres matériaux bien moins polluants... Les alternatives écologiques Recyclez ! Retrouvez des rites ancestraux ou étrangers très poétiques Votre lien ne sera pas d’or mais……de coton : rite asiatique qui consiste à lier au poignet des fils de coton trempés dans l’eau bénite et de les garder jusqu’au lendemain. Labels eco-consommation (labels écologiques et labels consommation responsable) Bio Cohérence Un label pour une agriculture biologique, plus exigeant que la règlementation bio européenne. Une initiative intéressante qui fait malheureusement peser un coût supplémentaire pour les petits producteurs bio. BIO Equitable Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et équitables. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne. Un label qui concilie l'écologie et le social Bio Solidaire Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et solidaires.

Un label cohérent pour consommer des produits bio en se souciant de critères sociaux. Bio Sud Ouest Quand deux associations de professionnels en agriculture biologique régionales (Midi-Pyrénées et Aquitaine) se rencontrent, cela donne un label qui a au moins le mérite de dire d'où il vient ! Donne une saveur régionale en plus de la certification biologique. Biobreizh Un label breton, plus exigeant que le label AB, et spécifique à la production de fruits et légumes.

Demeter ESR - Ecocert Equitable. Les Actualités écologiques et énergétiques. Afrique du Sud : Mission écovolontaire pour le suivi de la faune sauvage ▷ Ecovolontariat Afrique du Sud. Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 (...) - Hameau de Cossigny Chevry Cossigny. Tout au long de la journée L’accueil des participants commencera à 9h30.

Echanges gratuits de plantes, de graines et de plants de légumes. Un espace permettra d’apporter des plantes issues de votre jardin ou des graines que vous aurez récoltées, et d’emporter ce qui vous plaira. Espace de don Chez nous, que d’objets, de livres, d’appareils, d’outils que nous n’utilisons plus ! Pourquoi ne pas les donner ? Sur cet espace, vous pourrez les apporter, et prendre tout simplement ce qui vous aura séduit. Pour les enfants Des ateliers pour les enfants (avec leurs parents) sont prévus. Décos Land’ Art par Gabriel Pellerin Association Autrement 10h : lombricompostage, toilettes sèches, végétarisme, yaourts maison, boutures, apiculture Lombricompostage simple et peu onéreux Comment fabriquer son lombricomposteur à partir de matériaux de récupération. Fabriquer une toilette sèche Premiers pas vers l’abandon des toilettes à eau, venez réaliser une toilette sèche.

Des yaourts « maison » sans yaourtière. Remèdes naturels anti-pucerons - Edito - ToutPratique. Les pucerons sont des petits insectes qui s’attaquent aux plantes ( feuilles, tiges et racines) pour se nourrir de leur sève. Il faut donc absolument s’en débarrasser.... Mais avec ces produits bios! Produits naturels et efficaces contre les pucerons Arrosez régulièrement les plantes envahies par les pucerons. Si les pucerons continuent à s'accrocher aux tiges et aux feuilles passez dessus un linge imbibé d’eau additionnée d’un peu de savon noir dessus sans oublier le dos des feuilles (ces insectes affectionnent l’envers des feuilles, au risque de provoquer leur enroulement). - Enfoncez, dans le pot des plantes, des allumettes, la tête dans la terre. . - Disposez environ à 80 cm du sol des bandes de glu, pour empêcher les pucerons de monter.

Ou vaporisez sur les plantes - de l'eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle - une solution composée de feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. - de l'eau mélangée à de l'huile d'olive. . - de l’urine diluée. Recettes maison contre les ravageurs et les maladies. Mises en garde Les recettes de pesticides maison présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à titre informatif seulement. Le Jardin botanique de Montréal ne garantit pas leur efficacité.Le Jardin botanique de Montréal recommande la plus grande prudence lors de la préparation, la manipulation, l'utilisation et l'entrepose de tout pesticide, incluant les pesticides maison.

Certains produits peuvent être dangereux, même s'ils sont naturels.Protégez-vous en portant des gants, des lunettes et des vêtements longs. De préférence, lorsque vous préparez, appliquez et entreposez les pesticides maison, utilisez des instruments (contenants, vaporisateurs, etc.) réservés uniquement à cette fin. Recettes maison contre les ravageurs (insectes, acariens) Savon insecticide Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif. Insecticide à base d'ail Réf.: Hodgson, Larry. Décoction de prêle. Lombric&Co. A propos Le Lombric&Co est un lombricomposteur d'appartement qui s'intègre parfaitement à l'espace de la cuisine. Doté d'une planche à découper l'utilisateur y prépare ses aliments, puis d'un geste, recycle ses déchets verts.

Sa forme inspirée de l'écorce terrestre souligne les stades de la décomposition organique. Également pourvu d'une jardinière pour plantes aromatiques, le Lombric&Co fonctionne à la manière d'un mini-écosystème dans lequel "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". A l’heure actuelle, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’espaces de compostage se sont développés dans les jardins. Mais quelles sont les solutions pour recycler les ordures organiques dans les appartements ? La technique du lombricompostage semble être une bonne alternative ! Cette technique utilise des vers de terre pour transformer les matières organiques en un compost proche de l’humus ou du terreau.

Mobilité

100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres.

Alimentation

La spiruline: l’algue 100% bienfaits. La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

La spiruline, l’algue des Incas Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens. Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. Une composition nutritionnelle idéale Des protéines d’excellente qualité Des acides gras insaturés. 8 astuces pour devenir végétarien en douceur.

Si vous êtes comme moi, que vous êtes gourmande, que vous aimez les bonnes choses, et notamment la viande, mais que vous voudriez manger plus équilibré, pour votre santé et pour le bien de la planète, devenir végétarien fait peur et attire à la fois. Voici 8 astuces pour réduire en douceur votre consommation de viande, voire s’en passer complètement, avec le même plaisir de cuisiner et manger, les effets positifs pour votre santé (et votre porte-monnaie) en plus ! De mon point de vue de diététicienne professionnelle, les enjeux de régimes et de conseils nutritionnels prennent trop souvent un caractère dogmatique. Les réactions à cet article seront probablement “Il faut faire ceci », et pas “faire cela ». Être végétarien ne doit pas devenir une religion ! Pour autant, il convient d’être bien informé des tenants et aboutissants de votre régime quotidien.

Commençons donc par rappeler quelques faits établis. Pourquoi trop de viande nuit à l’environnement La sélection de consoGlobe. INSOLITE • Le retour des vautours. Courrier international | Claire Maupas | 9 janvier 2013 | A la belle époque, à Bombay, quand les parsis offraient leurs défunts en pâture aux vautours, des nuées de charognards géants s’abattaient sur les dépouilles, vous nettoyant un cadavre en moins d’une heure. Ni l’air, ni la terre, ni l’eau, ni le feu – éléments sacrés – n’étaient pollués. La tradition zoroastrienne Aujourd’hui, il n’y a plus de vautour dans les “tours du silence” : les rapaces ont disparu du ciel de Bombay.

Dans les nécropoles parsies, des panneaux solaires accélèrent désormais la décomposition des corps, supplantant les oiseaux nécrophiles au bord de l’extinction. La tradition zoroastrienne a du plomb dans l’aile, mais les volatiles pourraient reprendre du service. Les “tours du silence” Il y a vingt ans, l’Inde comptait des millions de vautours, qui se repaissaient de carcasses animales.

Solutions de collecte d’appareils ménagers – Eco-organisme pour le recyclage d’appareils électriques – Traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) – Eco-systèmes. Kokopelli. Nouvel iPhone 5 : Apple dégrade l'environnement en poussant à la surconsommation.

Métaux rares : le début d'une contamination des milieux aquatiques.

Textiles

Produits hygiène. Marques fabrication française.