background preloader

Héros

Facebook Twitter

Costa-Gavras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Costa-Gavras

Costa-Gavras Costa-Gavras à Vence le 18 novembre 2012 Konstantínos Gavrás (en grec Κωνσταντίνος Γαβράς), dit Costa-Gavras (Κώστας Γαβράς), est un réalisateur de cinéma franco-grec et né à Loutra-Iraias (Arcadie) le . Biographie[modifier | modifier le code] Le film Le Jour et l'Heure, pour lequel il travaille comme assistant, lui permet de rencontrer Simone Signoret et Yves Montand, avec lesquels il deviendra très ami. Lors du montage de Z, au cours du dîner de Noël, Claude Lanzmann lui parle de Lise et Artur London qui avait été vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie et était un des trois rescapés des procès de Prague qui s'étaient tenus en 1952.

L'Aveu est sorti après Z, dans une époque assez manichéenne : on lui a reproché d'attaquer la droite, puis la gauche, alors qu'il ne voulait que dénoncer les totalitarismes. Accueil - Matthieu Ricard. Jorge Semprún. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jorge Semprún

Pour les articles homonymes, voir Semprun. Jorge Semprún Maura, né le à Madrid (Espagne) et mort le à Paris[1],[2], est un écrivain, scénariste et homme politique espagnol dont l'essentiel de l'œuvre littéraire est rédigé en français. Il est inhumé « dans le drapeau républicain espagnol » à Garentreville, en Seine-et-Marne[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Période de la guerre d'Espagne[modifier | modifier le code] Exil en France[modifier | modifier le code] Après la fermeture de la légation républicaine à La Haye, la famille s'exile en France ; Jorge termine ses études secondaires au lycée Henri-IV[9], à Paris ; il participe à la manifestation patriotique du 11 novembre 1940 ; en 1941, il obtient le 2e prix de philosophie au Concours général et est reçu au baccalauréat, puis commence des études de philosophie à la Sorbonne.

Ignace Philippe Semmelweis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ignace Philippe Semmelweis

Ignace Philippe Semmelweis Portrait du Dr Ignace Semmelweis, gravure sur cuivre de Jenő Doby, 1860 Les débuts[modifier | modifier le code] Affecté par les railleries de ses camarades autrichiens qui se moquaient de son accent hongrois, Semmelweis retourna à Pest en 1839 à l'issue de sa première année pour y poursuivre ses études médicales. Mais déçu par les conditions archaïques qui régnaient alors dans cette université, il revint à Vienne en 1841, s'inscrivant à ce qui allait être connu sous le nom de Seconde École de Médecine de Vienne.

Video Discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort 2/2 notice archives video ina. Video Discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort 1/2 notice archives video ina. Héros. Dans la mémoire des Français, Jean Moulin incarne le héros par excellence de la Résistance intérieure.

Héros

S’il n’occupe qu’une place modeste dans les premiers hommages et écrits sur la Résistance, en 1964, il prend valeur d’exemplarité par sa panthéonisation. Pourquoi ce choix, quels en sont les critères ? Il fallait une personnalité précocement engagée, ayant joué un rôle éminent dans la Résistance intérieure et entretenu de bonnes relations avec la France libre et son chef, devenu président de la Cinquième République, un résistant qui n’ait pas participé aux querelles de l’après-Libération, un résistant mort en martyr. Seul le préfet Jean Moulin satisfait à ces conditions. Fidèle serviteur du chef de la France libre, auréolé du prestige d’unificateur de la Résistance, estimé par la gauche depuis son passage au cabinet de Pierre Cot sous le Front populaire, il est mort sous la torture sans avoir parlé. Une figure fédératrice. Joseph KESSEL.

Né à Clara (Argentine), le 10 février 1898.

Joseph KESSEL

Fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lithuanienne qui vint passer son doctorat à Montpellier, puis partit exercer en Amérique du Sud, Joseph Kessel vécut en Argentine ses toutes premières années, pour être emmené ensuite de l’autre côté de la planète, à Orenbourg, sur l’Oural, où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s’installer en France. Franz Kafka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz Kafka

Franz Kafka Franz Kafka en 1917. Œuvres principales Signature Franz Kafka à l'âge de cinq ans, vers 1888 Franz Kafka[N 1] est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Baltasar Garzón. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baltasar Garzón

Baltasar Garzón en 2005. Les cas les plus connus[modifier | modifier le code] Garzón s'est fait connaître au niveau international en lançant un mandat d'arrêt contre l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet afin de l'entendre sur la mort et la torture de citoyens espagnols à la suite du coup d'État de 1973 au Chili. Ces poursuites s'appuyaient sur le rapport de la Commission chilienne de la vérité (1990-1991), ainsi que sur un câble de l'agent du FBI Robert Scherrer concernant l'opération Condor. Après la mort de Pinochet, il continua d'enquêter sur des blanchiments d'argent commis sous la dictature[2]. C'est dans cette procédure qu'il tenta également d'entendre l'ex-secrétaire d'État américain, Henry Kissinger sur ses relations avec les régimes autoritaires installés dans les années 1970 en Amérique latine et concernant ce que l'on a appelé l'« opération Condor ».