background preloader

Musique et internet

Facebook Twitter

Résumé des textes

Analyse des textes. FRANCE-LEAFLET.pdf. Deezer. Internet, ce qui pouvait arriver de mieux à la musique. Autoproduction, autopromotion, financement participatif ou streaming légal...

Internet, ce qui pouvait arriver de mieux à la musique

Petit tour des solutions numériques des musiciens contre le piratage. Fin février, la Hadopi a présenté son rapport (PDF) sur la lutte « contre le streaming et le téléchargement direct de contenus illicites ». Il s’agit d’étendre une fois encore le champ d’action des autorités dans leur combat homérique contre ces « pirates » qui détruisent la culture à coups de clics. Soyons clairs, le piratage reste une pratique nuisible à l’industrie culturelle et n’est certainement pas innocent dans la chute vertigineuse des ventes de CD (moins 50% sur une décennie). Pourtant, la diversité des pratiques et innovations liées au Web brise largement cette vision manichéenne de la lutte entre numérique dévastateur et culture en voie d’extinction. Le physique est mort, vive le dématérialisé ! La crise du CD ruine-t-elle vraiment les artistes ?

L’effet « sampling » Télécharger, diversifier, acheter L’autoproduction L’autopromotion. Chiffres clés : le marché français de la musique sur Internet. Physique Laisse-moi streamer... - Le marché global de la musique en France a cessé de reculer depuis désormais trois ans. 2016 fut ainsi l'année de la rupture pour cette industrie.

Chiffres clés : le marché français de la musique sur Internet

En 2018, la croissance (1,8%) a cependant marqué le pas par rapport aux deux années précédentes (+5.4 % en 2016 et +3,9% en 2017). Le marché total de la musique atteint désormais 735 millions d’euros. « Si la hausse est modeste, ce résultat reste évidemment une bonne nouvelle pour le secteur de la production musicale. Il confirme la tendance positive constatée ces dernières années, après plus d’une décennie de baisse spectaculaire et traduit le fait que la musique enregistrée a assurément retrouvé un business model en s’adaptant aux nouveaux usages des consommateurs » commente le Snep.

Et comme le relève le syndicat, le ressort de cette croissance est cette année encore le streaming, dont la progression (+26%) permet de compenser la baisse d’autres segments de marché. Télécha… Stream… Abos audio Téléchargement. Internet et la musique : Quel est l'impact d'internet sur l'industrie musicale ? (REPORTAGE) Rappelez-vous, il y quelques années encore, on découvrait de nouveaux artistes via des émissions de télé-crochet comme La Nouvelle Star, Popstar ou encore Star Academy.

Internet et la musique : Quel est l'impact d'internet sur l'industrie musicale ? (REPORTAGE)

Le public pouvait en entendre parler également grâce à la radio ou lors de petits concerts organisés. Eh bien, aux oubliettes ces méthodes "anciennes", une nouvelle ère est arrivée, celle du web ! En effet, Internet se révèle être un tremplin extraordinaire pour des artistes qui souhaitent se faire connaître. Ce moyen de communication a révolutionné, de façon significative, la manière dont on découvre, écoute ou encore achète la musique ! De nos jours, on entend parler surtout de Youtube, Dailymotion, MySpace ou encore My Major Company.

Plus d'actu sur Le grand reportageInternet et la musique : Les stars américaines devenues célèbres grâce au web !