background preloader

Symptomes

Facebook Twitter

Avis du CEP « Image du corps dans la publicité » - CEP.

Politique Société économie travail

Data. En quête des restes de Lénine en Ukraine. Bustes de dirigeants communistes.

En quête des restes de Lénine en Ukraine

Kharkiv © Niels Ackermann / Lundi13 Prise dans une guerre qui ne dit pas son nom avec la Russie depuis le printemps 2014, l'Ukraine a accéléré, en 2015, sa "désoviétisation", alors que le Donbass, la région de l'Est du pays, est tenue par des séparatistes prorusses et que la Crimée a été annexée de fait par la Russie. Depuis le 9 avril 2015, l'Ukraine interdit la glorification de symboles communistes et nazis. Défendons les libres-penseurs contre les fatwas de l’intelligentsia. Comment faire taire une voix originale ?

Défendons les libres-penseurs contre les fatwas de l’intelligentsia

Par deux moyens : la menace physique, d’un côté, le discrédit moral, de l’autre. « Brexit » : à tous les coups l’on perd. Avec le retour des référendums, voici venu le temps des trahisons.

« Brexit » : à tous les coups l’on perd

On connaissait Laurent Fabius, qui avait appelé à voter non au référendum de 2005 sur la Constitution européenne. Contre un certain François Hollande, alors dirigeant du PS. Cologne, lieu de fantasmes. Par Kamel Daoud (Ecrivain) Que s’est-il passé à Cologne la nuit de la Saint-Sylvestre ?

Cologne, lieu de fantasmes

On peine à le savoir avec exactitude en lisant les comptes rendus, mais on sait – au moins – ce qui s’est passé dans les têtes. Celle des agresseurs, peut-être ; celle des Occidentaux, sûrement. Fascinant résumé des jeux de fantasmes. Theconversation. Le bonheur, considéré par Saint Just comme « une idée neuve en Europe » en 1794, serait-il en train de passer de mode dans notre culture consumériste globalisée ?

theconversation

La marque la plus connue du monde (près de 98 % des individus connaissant son nom), qui est achetée par près d’un ménage sur deux, qui nous a abondamment abreuvés -au sens propre et figuré- de bonheur au cours des dernières décennies semble tourner le dos à la félicité. Du bonheur à l’hédonisme. Le progrès dans l'histoire humaine, par Yves Coppens (Le Monde diplomatique, octobre 2015) Le progrès est un concept difficile, discuté, qui fait un peu peur tant il est puissant.

Le progrès dans l'histoire humaine, par Yves Coppens (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

C’est un grand mot, presque un gros mot. La mondialisation, loin de créer l'humanisme planétaire, favorise le cosmopolitisme du business et les retours aux particularismes clos. Le pouvoir hypnotique des images pendant les attentats. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Cauhapé Une fois encore, ils ont été des millions, le soir du vendredi 13 novembre, à allumer leur télévision dès qu’ils ont su que des attentats étaient perpétrés dans Paris.

Le pouvoir hypnotique des images pendant les attentats

Des millions à rester « scotchés », « sidérés », selon les termes les plus répandus, durant des heures et parfois jusqu’au milieu de la nuit, devant les images du drame qui se produisait. Le lendemain, beaucoup encore ont repris leur télécommande pour suivre les diverses chaînes d’information en continu et les éditions spéciales proposées par les grandes chaînes. Patrick Weil : « Le principe d’égalité est un pilier de notre identité »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alain Salles et Thomas Wieder Directeur de recherches au CNRS, Patrick Weil est spécialiste de l’histoire des politiques d’immigration et de la nationalité.

Patrick Weil : « Le principe d’égalité est un pilier de notre identité »

Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Le Sens de la République (avec Nicolas Truong, Grasset, 2015). Le gouvernement et le Parti socialiste n’en finissent pas de se diviser au sujet de la déchéance de nationalité. Manuel Valls estime qu’elle ne peut concerner que les binationaux. Il n’y a pas de vague Bleu Marine. Depuis dimanche, éditorialistes et élus se livrent à toutes les analyses sur la progression du Front national (FN), multiplient les interviews d’électeurs frontistes et cherchent ce qui, de la crise des migrants aux attentats, a pu précipiter la France dans les bras du nationalisme réactionnaire.

Il n’y a pas de vague Bleu Marine

Ce pays que tout le monde considérait comme le phare des libertés il y a à peine un mois, le voilà devenu quasi fachiste : rendez-vous compte, plus d’un Français sur quatre ! Sauf que cette analyse est grossièrement inexacte. Faute de prendre son temps pour lire les résultats autrement qu’au travers de la loupe rapide des trois listes annoncées en tête entre 20 heures et 20 h 30 à la télévision, on multiplie les erreurs d’analyse et on alimente les fantasmes. Je ne vais pas ici dire que le Front national ne progresse pas, ni qu’il ne gagne pas de nouveaux électeurs, surtout parmi les jeunes et les ouvriers. Non, faire la fête ce n’est pas résister ! Les Journées cinématographiques de Carthage viennent de s’achever à Tunis.

Non, faire la fête ce n’est pas résister !

Le monde de la Culture a voulu les maintenir comme si les attentats du 13 novembre n’avaient pas eu lieu, dans l’onde quasi immédiate de l’enfer parisien. J’ai eu l’impression de ne plus vivre dans le même monde que mes compatriotes. Je me suis demandé comment, malgré la tragédie, on pouvait aller au cinéma comme en temps de paix, avec la même insouciance. Je n’ai pas cet art de la désinvolture. « Pour ne pas leur laisser cette victoire ! Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants. Le Monde | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité.

Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation. Menée dans six pays auprès de 1 170 enfants de cinq à douze ans, elle montre que l’altruisme n’est pas la chose la mieux partagée chez ceux issus de familles pratiquant une religion.

L’appel au boycott d’Israël déclaré illégal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Il n’y a plus aucun doute possible : le simple appel à boycotter des produits israéliens est totalement illégal en France. Et sévèrement puni. Deux arrêts de la Cour de cassation du 20 octobre, passés inaperçus en dehors des réseaux militants et des juristes spécialisés, font de la France l’un des rares pays du monde, et la seule démocratie, où l’appel au boycott par un mouvement associatif ou citoyen pour critiquer la politique d’un Etat tiers est interdit.

Concrètement, la Cour de cassation a confirmé la condamnation par la cour d’appel de Colmar de 14 militants du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) à 28 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles et chacun à une amende de 1 000 euros avec sursis. Il n’a été relevé aucune dégradation, aucune entrave au fonctionnement du magasin (qui n’a pas porté plainte) ni aucun propos antisémite. Face à l’EI, l’armée française dans les « zones grises » du droit. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert Qui est l’ennemi ? Faut-il le tuer ou le traduire en justice ? Le débat sur la nature des opérations militaires françaises déployées contre des « groupes armés terroristes » jusqu’en Syrie est ouvert. « Combattre en zones grises » questionne le droit de la guerre, ont admis les experts réunis par la direction des affaires juridiques de la défense, lundi 2 et mardi 3 novembre, à Paris.

Avec le contre-terrorisme militaire, « nos repères se brouillent, alors que nous nous référons à un système de droit qui distingue traditionnellement état de paix et état de guerre, droit pénal et droit de la guerre, combattants et non-combattants », a souligné Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées. Au cœur du problème : les « combattants terroristes étrangers », nouvelle catégorie ambiguë créée par la résolution 2178 de l’ONU en 2014 pour autoriser la force contre l’organisation Etat islamique (EI), et derrière laquelle la France s’abrite.

Aux Etats-Unis, la mortalité est en hausse parmi les Blancs les moins éduqués. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le taux de mortalité de la population blanche américaine la moins éduquée, âgée de 45 à 54 ans, a augmenté de façon inédite au cours de la dernière décennie, indique une étude publiée, lundi 2 novembre, par la National Academy of Sciences. La tendance est d’autant plus spectaculaire que, dans le même temps, ce taux continuait de baisser au sein des minorités noires et hispaniques. A l’origine du phénomène, une augmentation des suicides et des pathologies liées à la drogue et à l’alcool au sein de la population blanche. Cette étude est le fruit des travaux de deux économistes de l’université de Princeton (New Jersey) : Angus Deaton, qui vient de recevoir le prix 2015 de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, et Anne Case, qui est par ailleurs son épouse.

La révolte des Palestiniens est légitime. Anthropologie : des squelettes dans les limbes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin. "La 7e fonction du langage" de Binet existe-t-elle ? Les mots ont bel et bien un pouvoir. "La septième fonction du langage" de Laurent Binet est un roman publié aux Éditions Grasset. Les libertariens sont parmi nous - Culture / Next. Culture : entretien Jocelyne Porcher sur les cochons« L’industrie porcine use et abuse des animaux sans rien leur offrir en contrepartie »« L’élevage a été remplacé par un système industriel qui organise la production animale.

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Chemin. Christine Angot : « Il n’y a pas de vérité hors de la littérature » Les secrets des langues sifflées. Bienvenue à Dismaland, le paradis perdu de Banksy. Michel Clouscard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Clouscard. En France, le tabou de la stérilisation contraceptive. Zygmunt Bauman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bauman. Mariage - Etymologie Français latin grec Sanskrit. Le vide intellectuel d’une gauche coupée du peuple. Evasion fiscale : une première banque suisse se plie au plan de lutte américain. Les villes privées, utopie du XXIe siècle - Les Echos. Indice comportement. Subprimes, Saison 2 - Les Echos. La beauté sort des canons. Le document qui a inspiré la stratégie du Kremlin sur l’Ukraine. Virginie Despentes : “Les hommes nous rappellent qui commande, et comment

Le rap fait sa crise de foi. Les promesses et les défis de l'économie éclatée, Editos & Analyses. France Télécom, la mécanique de la chaise vide. Pourquoi Obama et Zuckerberg s’habillent-ils toujours pareil ? Marine Le Pen ou la nouvelle stratégie passe-muraille - Les Echos. Facebook et Twitter sont officiellement saturés. Arnaud Montebourg présente "Colbert 2.0" : un logiciel qui incite à relocaliser. Chronique « Domaine public » #10 du 56Kast #35. Philippe Descola : recomposer le monde avec les non-humains. « Lacan Rockeur » : sexe, drogue, rock’n’roll et psychanalyse… même combat? Poult : le management démocratique existe. Eva Illouz : "La sexualité est devenue oppressive". Quand l’art se dégonfle - L'image sociale. Pour être efficace, la publicité doit faire semblant de rater sa cible. Le "plug anal" de McCarthy place Vendôme : un accident industriel ?

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique. Comment peut-on massacrer au nom de Dieu ? BETC étudie le consommateur responsable. Histoire de la pensée géographique. Elisabeth Badinter : "Un peu de kantisme dans notre société serait bienvenu" La transparence, interview d'Ophélie Hetzel - Sémiozine. La normalité est-elle la nouvelle liberté. Planneur Stratégique: pas demain la veille. L'amitié à l'épreuve de Facebook. 8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution.

La "valeur partagée", concurrente de la RSE? La tragédie de Lampedusa : s'émouvoir, comprendre, agir. La marque, cette réalité que l'on déguise, Points de vue. Le risque, analyseur sociétal. Tendances: fin du bobo, place aux bomo, bolélé et cosbo - Actualité : Mode (#300208) Une société de simulation. Vive Snapchat ! Affaire Dieudonné : « Une réponse adaptée à une situation extraordinaire » « On s'achemine vers une jurisprudence Dieudonné » A quoi sert l’innovation. UN Women Ad Campaign Uses Google Search Terms. Le protectionnisme n'est pas la solution, c'est le problème !, Chroniques. La Fondation Abbé Pierre et BDDP veulent changer le regard sur les sans-domiciles. Cartographie risques Davos, Analyses.

La monnaie de banque est-elle un instrument en voie de disparition. La force cachée de Bitcoin. Danah boyd : Vivre avec, dans et autour de l’information. Denis Olivennes _ Le blocage français culturel. Bonnes feuilles : « GTA IV, l’envers du rêve américain » Editions Questions Théoriques – esthétique, poétique, cultures numériques, sciences humaines & création… Barbie, le grand détournement. Le progrès, une idée neuve. Etienne Klein : « Le progrès n’est plus vu comme un soulagement, mais comme un souci », Les grands témoins de la rentrée. Singularity University, les adorateurs du futur, Enquête. Les rockeurs, bêtes de scène et animaux à sang froid. Le robot à visage humain, une opération de com ? Pourquoi les prisons sont au bord de l’explosion.

La scène politique, une caricature d’elle-même. Jacques Attali : « Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite »

La_rue

Le_mal. Pont_aux_anes. Fracture generationnelle. Psychaologie.