background preloader

Politique Société économie travail

Facebook Twitter

La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce, et plaideraient pour son origine « panafricaine ».

La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle. Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Violence, menaces, suicide… des documents internes précisent la politique de modération de Facebook. Les documents dévoilés par le « Guardian » donnent des exemples précis, et parfois surprenants, de ce qui est autorisé ou non sur le réseau social.

Violence, menaces, suicide… des documents internes précisent la politique de modération de Facebook

Ce sont des documents rares que le Guardian a obtenus et dont il a publié une partie dimanche 21 mai. Quelques mois après la Süddeutsche Zeitung, le journal britannique a mis la main sur une centaine de documents internes détaillant la politique de modération de Facebook, dont des manuels de formation très précis destinés aux modérateurs. Le réseau social, qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs, affiche publiquement les règles en vigueur sur sa plate-forme, indiquant ce que les internautes ont le droit d’y publier ou non.

Mais il s’agit de grandes lignes, très imprécises, et les documents dévoilés par le Guardian fournissent, quant à eux, des exemples très précis, permettant de mieux comprendre les arbitrages parfois obscurs de Facebook, régulièrement critiqués. Régis Debray : « Le clivage gauche-droite fait partie du mobilier national » Dans un entretien au « Monde », l’écrivain explique les soubresauts de la campagne électorale française par le déclin de la civilisation européenne.

Régis Debray : « Le clivage gauche-droite fait partie du mobilier national »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong Ecrivain et médiologue, directeur de la revue Médium – dont le numéro 51 d’avril-juin intitulé « A la française » (220 pages, 14 euros) vient de paraître –, Régis Debray publie Civilisation (Gallimard, 231 pages, 19 euros), une réflexion sur la façon dont « nous sommes devenus américains » et revient sur une campagne présidentielle qui cherche à faire valser les anciens clivages politiques.

Croyez-vous que le clivage entre la droite et la gauche soit dépassé et qu’une opposition entre progressistes et conservateurs, mondialistes et patriotes soit plus adaptée pour qualifier les affrontements idéologiques de notre temps ? Autre opposition : M. Macron représente les patriotes, soit. En marche ! dénonce un piratage « massif et coordonné » de la campagne de Macron. Le mouvement fondé par l’ancien ministre de l’économie évoque une tentative de déstabilisation de l’élection présidentielle française Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Dans un communiqué diffusé dans la nuit du vendredi 5 mai au samedi 6, l’équipe du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a dénoncé une « action de piratage massive et coordonnée » d’informations « internes de nature diverse (mails, documents comptables, contrats…) » de sa campagne électorale.

En marche ! dénonce un piratage « massif et coordonné » de la campagne de Macron

Ce texte d’En marche ! A suivi la publication en ligne, plus tôt dans la soirée, de nombreux documents présentés comme des « #MacronLeaks » sur les réseaux sociaux. Les documents, au format .eml, sont apparus sous la forme de liens publiés sur le site Pastebin, sorte de bloc-notes public en ligne prisé des informaticiens et des groupes de hackeurs parce qu’il permet de publier des documents de manière relativement anonyme. Ruffin Le Dantec. Gaspard Koenig : « Le monde fermé contre la société ouverte »

De la conception comportementale des environnements de travail. Noam Scheiber (@noamscheiber) pour le New York Times vient de lancer un autre pavé dans la mare des nombreuses difficultés que connaît actuellement Uber (après notamment les questions autour de Greyball que nous évoquions récemment), en montrant comment l’entreprise – ainsi que son grand concurrent sur le territoire américain, Lyft – utilisait le design comportemental pour optimiser le travail de ses chauffeurs, c’est-à-dire, comme il le dit lui-même, comment il les « manipule au service de la croissance de l’entreprise ».

De la conception comportementale des environnements de travail

Depuis 2013, grâce aux conseils d’un cabinet spécialisé dans l’économie comportementale, Uber a considérablement fait évoluer le design de son application destinée aux chauffeurs. A la fois pour éviter la fuite des chauffeurs à la concurrence et à la fois pour améliorer sa relation avec eux, en rendant l’interface plus conviviale, plus agréable. Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative » Dans une interview au « Monde », Lawrence Lessig, professeur à Harvard et l’un des principaux penseurs d’Internet, défend une réforme de la démocratie américaine.

Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger Lawrence Lessig est un des principaux penseurs d’Internet. Le premier livre de ce professeur de droit à Harvard, Code, anticipait en 2000 les lignes de tensions et les grandes évolutions d’Internet. Jürgen Habermas : « Une rupture dans l’histoire de la République française » Dans un entretien au « Monde » et à l’hebdomadaire « Die Zeit », le philosophe allemand voit dans l’éventuelle victoire d’Emmanuel Macron la possibilité de faire voler en éclats l’opposition sclérosée entre la droite et la gauche et d’endiguer en partie l’essor du Front national.

Jürgen Habermas : « Une rupture dans l’histoire de la République française »

ENTRETIEN. Dans ses réponses au questionnaire du Monde et de Die Zeit, le célèbre philosophe et théoricien allemand de l’« Ecole de Francfort », auteur d’une importante réflexion sur l’Europe (La Constitution de l’Europe, Gallimard, 2012), considère l’élection du candidat d’En marche ! Hausse significative des troubles psychologiques aux Etats-Unis. D’après une étude publiée lundi, 8,3 millions d’Américains souffrent de pathologies qui nécessitent un suivi médical.

Hausse significative des troubles psychologiques aux Etats-Unis

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) « Les maladies mentales sont en hausse, les suicides sont en hausse et l’accès aux soins psychiatriques se détériore. » Ce sombre tableau des Etats-Unis est celui dépeint par Judith Weissman, chercheuse au Centre médical Langone de l’Université de New York, dans une étude publiée, lundi 17 avril, dans la revue Psychiatric Services. L’enquête révèle notamment que plus de 8,3 millions d’Américains souffrent de troubles psychologiques importants : un record. Les candidats face au défi du pouvoir d’achat. Sujet de préoccupation majeur des Français, cette thématique est également au centre des propositions des prétendants à l’Elysée.

Les candidats face au défi du pouvoir d’achat

Mais la notion recouvre des réalités très différentes. Toucher le(s) fond(s) Le 30 Mars 2017, Facebook a annoncé sur son blog une nouvelle fonctionnalité permettant à chacun de "lever des fonds" pour n'importe quel type de "cause".

Toucher le(s) fond(s)

"More Ways to support causes". Cet annonce est signée Naomi Gleit qui est "VP Social Good", dont littéralement Vice-présidente en charge du ... "bien social", de ce qui est ... Des tablettes gravées vieilles de 14 000 ans découvertes dans le Finistère. Exhumées près de Plougastel-Daoulas, ces gravures apportent un témoignage inédit sur la culture des chasseurs-cueilleurs de la période dite « azilienne ». A La Réunion, les requins déchirent le vivre ensemble. Huit attaques mortelles en six ans et un bouc émissaire : la réserve naturelle. Depuis sa création, il y a dix ans, elle oppose surfeurs et écolos, politiques et scientifiques, créoles et « métros ». M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Sorgue Une de plus.

Le 21 février au matin, la houle roulait ses reflets métalliques près de la rivière du Mât, à Saint-André, dans l’est de La Réunion. L’écrasante responsabilité de la gauche dans la victoire de Donald Trump. Les gauches se font tailler des croupières presque partout dans le monde par des partis qui prétendent mettre au cœur de leurs préoccupations les oubliés, les damnés de la mondialisation, les sans-grade, les déclassés, parce que la gauche a renoncé à mener une politique de gauche, explique la sociologue Dominique Méda. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Méda (Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine) Par Dominique Méda, sociologue, professeure des universités L’énigme semble complète : pourquoi les pauvres et les ouvriers ont-ils voté pour un milliardaire qui ne s’est donné que la peine de naître – un don conséquent de son père lors de son entrée dans la vie adulte lui ayant permis de construire son empire – et non pour la candidate démocrate ?

Les droits que nous pensions définitivement acquis A l’évidence, non. Augmentation insupportable du chômage. Christiane Taubira : « Le pire serait de nous habituer à Trump » Pour l’ancienne garde des sceaux, les sociétés civiles doivent s’organiser en contre-pouvoirs pour empêcher les populistes de répandre leur haine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christiane Taubira (ancienne garde des sceaux, ministre de la justice) Par Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, ministre de la justice. Etienne Balibar : « L’universel ne rassemble pas, il divise » Pour l’intellectuel postmarxiste Etienne Balibar, l’universalisme, qu’il soit religieux ou politique, contient une violence intrinsèque. Pour mieux saisir la post-vérité, relire Hannah Arendt. Birmanie: « La solution n’est pas dans un encouragement au néonationalisme rohingya » La prison et punir. Claude Lévi-Strauss, notre contemporain. Pourquoi les prisons sont au bord de l’explosion.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Une semaine après la manifestation des personnels de l’administration pénitentiaire, leurs organisations syndicales ont été reçues par le président François Hollande, jeudi 28 octobre. Garen Wintemute, le chercheur américain « anti-guns » : « zéro progrès en vingt ans » « La violence des « casseurs » est aussi un mode d’affirmation identitaire » Par Xavier Crettiez et Jacques de Maillard sont professeurs de sciences politiques à l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et à Sciences Po - Saint-Germain-en-Laye, chercheurs au Cesdip. Des catholiques veulent rendre à l’Eglise sa virilité.

« François Fillon se trompe de “totalitarisme” au Moyen-Orient » François Fillon a privilégié comme support de sa victorieuse campagne pour la primaire de la droite un livre intitulé Vaincre le totalitarisme islamique (Albin Michel, 162 pages, 9 euros). L’israélisation du monde (occidental) L’Assemblée réhabilite les communards victimes de la répression. Les pratiques culturelles « populaires », bien vivantes mais invisibles.

Comment penser la démocratie après l'élection américaine ? - Video. « Le triomphe des papys braillards », par Pascal Bruckner. « Humanisons le transhumanisme ! », par Edgar Morin. Garen Wintemute, le chercheur américain « anti-guns » : « zéro progrès en vingt ans » Voies sur berges et camp naturiste: Anne Hidalgo, notre drame de Paris. Les faux-semblants du travail gratuit. Julia Palombe publie un manifeste contre la malbaise. Hamed Abdel-Samad : "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" - Le Point - Page 2. Le management en quête de sens. #PlugThink02 : Et si Airbnb uniformisait le monde ? Silicon Valley, l'envers du décor.

Le jour où… François Hollande a limogé Jean-Marc Ayrault. La Corée du Nord, sa dictature, ses plages paradisiaques, ses youtubeurs complaisants. JO : nature et surnature du sportif d’élite. Éduquer l'attention. « La mondialisation a étendu la captation des rentes à la planète » Quand le débat démocratique se passe de faits. L’internationalisation des échanges, une utopie bien vivante. Quels enjeux pour les innovations démocratiques. Le FMI se trompe : le libéralisme a fait chuter la pauvreté.

Le communautarisme, mythes et réalités. Le milliardaire de la Silicon Valley, le média abrasif et les limites de la liberté d’expression. « La violence des « casseurs » est aussi un mode d’affirmation identitaire » Autriche : « Pour l’extrême droite, d’un point de vue symbolique, le résultat est gênant » Baba Ramdev, maître yogi du marketing « made in India » L’élastique du caleçon. The Land, l’aire de jeux à risques. « La dénonciation des droits de l’homme est entrée dans le sens commun » « Nuit debout a attiré ceux qui pensent leurs intérêts particuliers comme universels, et a exclu les dominés » Après trois semaines d’existence, Nuit debout suspendu à son processus de vote.

"L'obsession de la performance financière a fait disparaitre le travail" explique Pierre-Yves Gomez. Les classes moyennes surtaxées ? Le mythe des classes moyennes émergentes s’est effondré. Coefficient de Gini. Quand le capitalisme en vient à se mordre la queue, Editos & Analyses. "Lier un contrat de travail aux objectifs économiques de l’entreprise est une source d’insécurité juridique" selon Charlotte Michaud. Lettre à une croissance que nous n’attendons plus. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte.

Travail : vers la fin du salariat ? L’« ubérisation » ne signe pas la fin de l’entreprise et du salariat. Pour en finir avec l’économie. Décroissance et critique de la valeur, par Kevin Boucaud (Le Monde diplomatique, janvier 2016) Uberisation: le temps de la contre-attaque. Obama et l’angoisse de la classe moyenne.