background preloader

Culture & design

Facebook Twitter

Au cœur de la mythique d.school de Stanford. LE MONDE | | Par Corine Lesnes (Stanford (Etats-Unis), envoyée spéciale) C‘est ici que se forme la génération des créateurs de demain.

Au cœur de la mythique d.school de Stanford

A la d.school, l’école de design de l’université Stanford, en Californie. La Mie Câline forme ses équipes au Mind Mapping. Sans titre. Requiem pour une Lancia. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand La marque italienne, passée dans le giron du groupe Fiat Chrysler, ne sera bientôt plus disponible hors d’Italie.

Requiem pour une Lancia

Les sombres desseins que l'on prêtait à Fiat Chrysler Automobiles (FCA) se sont donc concrétisés. Le 12 mars, les concessionnaires Lancia de France ont reçu une lettre dénonçant officiellement leur contrat avec la marque. Ou ce qu'il en reste. Entre janvier et mars, il ne s'est vendu que 812 Lancia en France (pour l'essentiel des petites Ypsilon), soit un recul de moitié en un an. L'œil humide il faut donc dire « ciao » à cette belle marque, qui a longtemps incarné l'élégance, la classe et le brio automobile à l'italienne. Vincenzo Lancia, fils d'un industriel piémontais de l'agro-alimentaire (rien à voir avec Nutella), refuse de suivre la tradition familiale et crée sa marque en 1907, à Turin. Ce sont de belles voitures, chères et sophistiquées, qui s'exportent. Les voitures que l’on ne fabrique plus (1976) Starck co-signe le Brut Nature 2006 de Louis Roederer. La maison de Champagne Louis Roederer vient de présenter le Brut Nature 2006, le premier champagne non dosé de son histoire.

Starck co-signe le Brut Nature 2006 de Louis Roederer

La cuvée Brut Nature 2006 est le résultat d’une collaboration étroite entre la maison champenoise et le créateur Philippe Starck. Si l’idée de créer pour la première fois un champagne non dosé faisait son chemin depuis plusieurs années au sein de la Maison Roederer, c’est bien la rencontre avec le designer, amateur éclairé de ces champagnes bruts, au plus près de la nature, qui a donné l’impulsion. Pendant plusieurs mois, Philippe Starck, Frédéric Rouzaud, directeur général de Louis Roederer et Jean-Baptiste Lécaillon, chef des Caves, ont travaillé ensemble pour imaginer ce champagne totalement singulier et unique. Ensemble, ils ont créé un champagne très terroir, sec, sans la moindre fioriture. Cette année, le Brut Nature 2006 sera distribué en France (au prix indicatif de 70 euros), en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et à Hong-Kong. Espace_loggia_2013. Culture_design_2013_chine. Expanding the Definitions of Design. Le design signé Mac Donald, entretien avec Eric Bourgeois.

Un designer vaut-il un ingénieur ? Un designer vaut-il un ingénieur ?

Un designer vaut-il un ingénieur ?

Drôle de question, me direz-vous. Et pourtant elle a été soulevée (sûrement pas pour la première fois) lors des premiers Rendez-vous du Design organisés par Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg le 1er mars 2013, pour réfléchir à la contribution du design au redressement productif. Autrement dit, un bac +5 en vaut-il un autre ? Ou pourquoi les designers ont-ils tant de mal à se faire une place dans l’entreprise ? Designer mal-aimé ou mal adapté ? "J’ai visité une entreprise où on avait mis les designers dans un très design bocal en verre et le reste de l’entreprise venait voir ce qu’ils y faisaient", raconte un des intervenants. "Ne vous demandez pas pourquoi on ne vous aime pas, mais plutôt pourquoi vous ne rentrez pas plus chez nous", leur a lancé Eric Carreel, créateur en série de start-up du numérique, dont la déjà célèbre Withings. Pas qu’un problème de culture Designer = chercheur ? "Le design ou l'innovation pensée par et pour tous!"

Pour le grand public, le design est un adjectif.

"Le design ou l'innovation pensée par et pour tous!"

Il qualifie les objets: "un beau canapé design". Le design, ici, est réduit à l'aspect extérieur, à l'habillage: au style. Or, comprendre le design comme seul apport esthétique ne suffit pas, car ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Le design est une méthode de conception et d'innovation. C'est une façon de penser "en dehors de la boite", complémentaire de celle de l'ingénieur (méthodologique) ou de celle du marketing (analytique).

Contrairement à l'artiste qui fixe ses propres contraintes pour son oeuvre, le designer utilise les contraintes du contexte des réalités du monde. C'est ce que vise le "design thinking", méthode pour l'innovation née dans la "Silicon Valley", et empruntée aux designers, qui vient enrichir les méthodes de résolution de problèmes complexes par une approche centrée sur l'homme et les usages.

Il s'agit aussi et surtout à travers cette démarche de se reconnecter à l'utilisateur, à son besoin fondamental.