background preloader

Sémiotique

Facebook Twitter

A la rescousse de la sémiotique appliquée aux métiers du marketing : non à la sanctuarisation des marques, oui à l’évolution dynamique des outils d’analyse. Les âmes sensibles à la sémiotique ne peuvent qu’être dépitées par la manière dont cette discipline est – majoritairement – employée et/ou représentée dans l’univers du marketing : trop souvent cantonnée à l’établissement de fonds de marque (pour reprendre une expression chère à la SORGEM).

A la rescousse de la sémiotique appliquée aux métiers du marketing : non à la sanctuarisation des marques, oui à l’évolution dynamique des outils d’analyse

C’est toutefois un bon début : rien de tel que ce genre d’examen pour dresser un panorama exhaustif des signifiants d’un objet en vue d’en assurer (au mieux) la compréhension puis la cohérence. Toutefois, l’analyse d’un objet in vitro – en l’occurrence une marque – favorise les comportements déviants : Comprendre une marque in vitro est passionnant mais étranger à son existence in vivo. Cette courte argumentation rebondit de cette présentation* comparant la concurrence des marques à une course de bateau (slide 160). Le cantonnement de la sémio à l’analyse d’objets statiques en fait une science morte, c’est regrettable.

Introduction à la sémiotique visuelle. Signo : Sémiotique - Théoriques sémiotiques appliquées / Semiotics - Applied Semiotic Theories. Semiotics. Sémiotique.