background preloader

Innograd

Facebook Twitter

Russie: Medvedev propose d'inviter des scientifiques de renom. La Silicon Valley russe coopérera avec les chercheurs britanniques. La fondation Skolkovo, chargée de créer une Silicon Valley russe non loin de Moscou, a annoncé avoir signé lundi un accord de coopération avec les meilleurs centres de recherches britanniques dans le cadre de la visite officielle du premier ministre britannique David Cameron en Russie.

La Silicon Valley russe coopérera avec les chercheurs britanniques

La fondation Skolkovo a notamment signé un accord avec l'Imperial College London et l'Institut russe de Catalyse Boreskov (Novossibirsk) sur la création d'un centre de recherches appliquées à Skolkovo. Le nouveau centre œuvrera pour l'augmentation de l'efficacité énergétique de l'industrie pétrolière.Un autre centre de recherches appliquées s'ouvrira à Skolkovo sur l'initiative de l'Institut de l'acier et des alliages de Moscou et de l'Université de Cambridge. La fondation Skolkovo et l'Institut des accélérateurs Adams d'Oxford ont signé un accord sur la création de projets innovateurs dans le domaine des accélérateurs. Skolkovo : la Silicon Valley russe.

Skolkovo est un centre d’innovation dont la mission est de créer les conditions idéales qui permettront aux entrepreneurs comme aux chercheurs et aux scientifiques de se consacrer à la conception, la réalisation et le développement de projets d’avenir liés aux nouvelles technologies.

Skolkovo : la Silicon Valley russe

Le chantier n’est pas encore terminé mais les « résidents » ont déjà répondu présent à l’appel. En Russie, depuis la chute du régime soviétique, bien des choses ont changé mais certains secteurs de l’économie n’ont pas réussi a bénéficier pleinement de ces transformations. En tout premier lieu, c’est le cas de la science.

L’URSS pouvait prétendre à la suprématie mondiale dans ce domaine, mais dans le contexte d’une économie de marché, le secteur scientifique russe n’a pas su affronter la concurrence. Or, aujourd’hui, la Russie n’a plus le choix. Mais le contexte privilégié qu’offre Skolkovo n’est pas le seul critère. Drew Gaff, président de Siguler Gaff, est plus optimiste. La Russie rêve de sa "Silicon Valley" « Innograd », la Silicon Valley russe, veut être un havre écologique - Aménagement. © AREP La "ville de l'innovation" imaginée par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud Les architectes Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud ont présenté lundi 16 mai les plans de leur projet pour le Centre d’Innovation de Skolkovo, près de Moscou, immense projet qui vise à développer une « Silicon Valley » russe, à 15 km de Moscou.

« Innograd », la Silicon Valley russe, veut être un havre écologique - Aménagement

Associés au paysagiste Michel Desvigne et Setec, les architectes d’Arep ont promis d’en faire la ville la plus écologique de Russie. © Arep Innograd. Viktor Vekselberg reçoit le soutien d’EADS pour son projet de « Silicon Valley » russe. Viktor Vekselberg - Biographie. Viktor Vekselberg Nationalité : RusseDate de naissance : 14/04/1957Lieu de naissance : Drogobytch (Ukraine) - UkrainePays de résidence : RussiePrincipales sociétés : Renova Group - UC Rusal Biographie En 1979, Viktor Vekselberg sort diplômé de la faculté d'automatisation et de génie informatique de l'Institut du transport ferroviaire de Moscou (MIIT).

Viktor Vekselberg - Biographie

Il est spécialisé dans l'ingénierie des systèmes. Il poursuit ses études au Centre de Calcul de l'Académie des sciences de l'URSS. En 1998, il fonde avec des amis mathématiciens une société baptisée KomVek (Kompanie Vekselberg), active dans le développement de logiciels et l'importation d'ordinateurs usagés. En 1996, il participe à la fondation de la Sibérian-Urals Aluminium Company (SUAL). En janvier 2003, il est nommé président du conseil d'administration de SUAL-Holding.

En octobre 2006, Rusal et Sual fusionnent avec Glencore. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouën, le 4/03/2011 A 15 km de Moscou, sur de 2 millions de mètres carrés, l’Etat russe prévoit de construire une gigantesque cité dédiée aux technologies.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Une “Silicon Valley” russe, en plein quartier Skolkovo à 15 km à l’ouest de Moscou. Soucieux de se refaire une crédibilité dans le domaine de la recherche et de l’innovation, l’Etat russe veut rivaliser avec les grands clusters technologiques de Californie ou d’Asie. Sa carte maîtresse : Innograd, un pôle de compétitivité de 2 millions de mètres carrés dédié aux technologies et à l’écologie, dont les premières pierres pourraient être posées en 2011. Campus universitaire, pépinière d’entreprises, ruche de laboratoires, Innograd devrait réunir ce que la Russie compte de plus en pointe en termes de synergies économiques et scientifiques. Régimes légal et fiscal propresReste à convaincre les candidats locaux, mais surtout des entreprises et chercheurs du monde entier.