background preloader

Divers réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les médias sociaux en panne d'inspiration ? Tout comme dans l’habillement, j’ai comme l’impression que les entrepreneurs de la Silicon Valley se prennent au jeu de la saisonnalité pour nous sortir régulièrement le nouveau Facebook. La première moitié de l’année 2012 a ainsi été secouée par le “phénomène” Pinterest , un modèle qui a entrainé dans son élan de nombreux concurrents . L’année a également été marquée par les lancements retentissants de nouveaux services censés révolutionner le marché comme Highlight (une application mobile de géolocalisation) ou Airtime (le nouveau bébé de Sean Parker qui ressemble un peu trop à Chatroulette , autre startup saisonnière qui semble avoir trouvé une seconde vie ). Medium, le nouveau site des créateurs de Twitter. Bosser dans le web en août, cela peut devenir vite un calvaire.

Medium, le nouveau site des créateurs de Twitter

Il n’y a plus grand monde en ligne, que ce soit du côté des internautes ou des travailleurs. Pour combler les moments de vide entre le tri de vos dossiers de l’année et la rédaction de docs que vous repoussez depuis septembre 2011, il y a heureusement des grands classiques qui se répètent tous les ans. Pour commencer, Klout vient d’actualiser son algorithme. Pour faire simple, il y a un an ils enlevaient 10 points de Klout à tout le monde, là visiblement ils en ajoutent 10 à qui veut. La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest.

La curation de contenus : vraie tendance marketing ?

Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens. Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus Des wish-lists partout !

Qui utilise foursquare en France 2011. Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents.