Description

Facebook Twitter

Pinterest, le réseau social qui intéresse le e-commerce. Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest, le réseau social qui intéresse le e-commerce

Le principe du site tient dans son nom : épingler (« pin ») ses centres d’intérêt. Pinterest s’apparente ainsi à un tableau de liège virtuel. Les utilisateurs y partagent les photos et les vidéos qu’ils ont collectées sur internet : des coups de coeur shopping, des idées de décoration, des images de recettes… Ces visuels peuvent être classés par thème dans des « boards » (des tableaux). - Comme les envies du moment (« Si j’avais 300 dollars à dépenser »), des idées pour redécorer son intérieur ou encore une sélection de photos de défilés de mode. L’idée est simple et elle fait un carton : le site a passé en quelques mois le cap des 10 millions d’utilisateurs, avec une croissance exponentielle. En forte croissance, Pinterest n’ouvre pourtant pas en grand les portes des inscriptions. Pour en savoir plus Les échos Mashable 80 % des utilisateurs sont des femmes Une infographie réalisée mi-mars intitulée « The Power of Pinterest » Bergdorf Goodman sur Pinterest Mashable.

Votre entreprise doit-elle communiquer sur Pinterest ? Pinterest, le réseau social qui monte en flèche. Pinterest c’est le réseau social qui monte en flèche aux États-Unis et qui commence à faire parler de lui en France. Créé en mars 2010, il compte actuellement 11 millions d’utilisateurs et enregistre une très forte croissance. Son concept est simple, il permet aux utilisateurs d’épingler des photos et des vidéos correspondants à leurs goûts. Pinterest : j’ai testé pour vous Tout d’abord l’inscription au site ne peut se faire que sur invitation, il vous faudra donc trouver un ami inscrit ou être patient et faire une demande directement sur Pinterest. Une fois invité, l’inscription se fait de manière très simple puisque vous pourrez vous connecter via votre compte Facebook ou Twitter, puis choisir un pseudo, saisir votre adresse mail et sélectionner un mot de passe.

Si toutefois vous vous demandez à quoi sert ce site, je n’ai qu’une seule réponse à vous donner : à presque rien (ou peut être juste à faire ressortir son côté égocentrique : « regardez ce que moi j’aime »). Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode. [Chiffres] Pinterest à la conquête de l’Europe… Des leaders d’opinion ! Nouvel épisode de notre feuilleton Pinterest !

[Chiffres] Pinterest à la conquête de l’Europe… Des leaders d’opinion !

L’institut ComScore vient de publier une batterie de statistiques relatives au nouveau réseau social et se demande bien si la magie, déjà opérée aux Etats-Unis, s’abattra également sur le continent européen. Selon les derniers chiffres, Pinterest aurait vu son audience européenne quadrupler entre mai 2011 et janvier 2012. Plus précisément, sur cette période, l’Allemagne figure comme le pays le plus dynamique et affiche la plus forte hausse d’audience (+2956%), pour atteindre 67 000 VU en janvier 2012. Sur la seconde marche, l’Espagne a pour sa part enregistré une hausse de 1348%, avec 62 000 VU le mois dernier. Moins dynamique, l’Angleterre reste toutefois le plus gros marché européen pour Pinterest avec 245 000 VU au mois de janvier. ComScore note, par ailleurs, qu’entre décembre 2011 et janvier 2012, l’audience en France et au Royaume-Uni a légèrement diminué.

Pinterest, le tableau en liège sur ton écran. Pondu par Jack Parker le 12 février 2012 Pinterest est un tableau de liège où tu punaises tes centres d’intérêt… mais sur ton ordi. Le site est en béta-test et Jack Parker l’a testé pour vous. UP ! Plus d’un an après notre présentation, Pinterest est toujours en béta mais c’est un vrai succès ! Il a été le site indépendant le plus rapide à atteindre 10 millions de visiteurs uniques aux US. Joie joie joie ! Ça fait à peine trois jours que j’ai commencé à tester Pinterest et je ne peux déjà plus m’empêcher d’y retourner trois fois par heure (minimum). Ma page bouffe :) Pinterest vous permet de cataloguer vos désirs, envies, inspirations, et intérêts divers.

Attention cependant, si le concept vous plait, Pinterest s’avèrera extrêmement chronophage. Des invitations pour 50 madmoiZelles ! Même si vous ne pouvez pas encore vous inscrire, il est quand même possible de se promener sur le site pour se faire une idée en attendant. Pinterest : au delà de la hype, tentons de faire le point... Impossible d'y échapper.

Pinterest : au delà de la hype, tentons de faire le point...

Pinterest est le nouveau phénomène du Web. Comme bien d'autres avant lui. Car, c'est bien connu, Life is a bitch et rien ne dit en effet que le service ne survivra à la hype dont il fait l'objet aujourd'hui. Qui se souvient aujourd'hui de Quora, qui avait pourtant fait l'objet, en janvier 2011, d'un engouement similaire et qui aujourd'hui meurt doucement (vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes rendus sur ce site ?). Qui utilise encore Path, la coqueluche de septembre 2011 ? Pinterest c'est quoi ? Le service s'avère relativement simple. Comme sur Twitter, un utilisateur du service peut ainsi en suivre un autre, ou suivre une catégorie particulière parmi toutes celles proposées par tel ou tel utilisateur.

Sur le plan ergonomique, Pinterest propose une expérience très agréable, simple et visuelle. L'audience, elle, est bien réelle. aux Etats-Unis du moins. Mes "boards" sur Pinterest ( Un début de modèle économique basé sur l'affiliation Déjà copié... Connaissez-vous Pinterest, le dernier épiphénomène d’une longue série. Je ne sais plus qui disait que le web évolue par cycle de 5 ans, en tout cas j’ai comme l’impression que tout le monde est en train de chercher le nouveau Facebook.

Connaissez-vous Pinterest, le dernier épiphénomène d’une longue série

Pourquoi ? Je ne sais pas trop en fait… Ce mois-ci, la dernière coqueluche de la blogosphère est donc Pinterest. Avant cela il y avait Instagram, Path, Color, Turntable, Quora, Chatroulette… Certes, il y a des chiffres intéressants que l’on peut bidouiller pour faire de belles infographies, mais vous ne trouvez pas que ça commence à faire beaucoup trop de services de partage de trucs sympas / mignons / rigolos ?

Parce que dans le même genre il y a aussi Polyvore, ShopStyle… Mais commençons par le commencement : Pinterest est donc un service qui vous permet de partager vos trouvailles en les épinglant (“pin“) sur vos différents panneaux (“boards“). Comme sur Tumblr, les trouvailles sont agrégées dans des catégories thématiques (ici interiors) : Voilà, c’est tout. Pinterest-infographic1.jpg (Image JPEG, 1000x2694 pixels)