background preloader

About Pinterest

Facebook Twitter

Description

Utilisation. Opé avec pinterest. Comment je me suis – sans doute – trompé au sujet de Pinterest et pourquoi le service sera encore là dans six mois. [Read the English version of this post] Je pense avoir à peu près lu tout ce qui pouvait être lu au sujet de Pinterest ces dernières semaines.

Comment je me suis – sans doute – trompé au sujet de Pinterest et pourquoi le service sera encore là dans six mois

Le service est au sommet du hype et on ne compte plus les articles et présentations qui lui sont consacrés. Nous avons tous vu passer les articles qui soulignent l’explosion carrément exponentielle du nombre de membres et de l’utilisation du service aux USA, chiffres confirmés dernièrement par comScore, même si ce phénomène ne semble pas encore être arrivé dans la vieille Europe. Pinterest for Businesses. Really? Mais c’est quand j’ai commencé à voir apparaître plusieurs présentations vendant les avantages et les opportunités d’utiliser Pinterest dans un contexte de business que j’ai commencé plus sérieusement à m’interroger. Juste une mode ? Sans trop entrer dans les détails, et pour faire court, voici les principales raisons pour lesquelles je doute des opportunités business de Pinterest dans l’état actuel des choses : Qui sont les utilisateurs ? Pinterest gagne déjà de l’argent, voici comment [MAJ : c'est fini!] Pinterest gagnerait déjà de l’argent, fait plutôt inusité pour un réseau social assez récent et qui n’affiche aucune publicité… Alors qu’au même moment certains sites comme Twitter se cherchent encore un modèle économique pertinent, Pinterest défie tout le monde.

Pinterest gagne déjà de l’argent, voici comment [MAJ : c'est fini!]

Mais comment fait-il alors ? C’est Josh Davis du site llsocial qui a découvert le modèle économique caché de Pinterest. Une manière bien discrète, tellement même qu’elle n’est mentionnée nulle part, de la FAQ aux conditions d’utilisation. Le réseau social remplace tout simplement automatiquement tous les liens sortants de sites e-commerce (comme Amazon par exemple) par des liens affiliés. Ni vu ni connu, ou presque : Dans les faits, ca ne gêne personne réellement. En s’assurant un minimum de revenus dès le départ, Pinterest va à l’encontre des modèles classiques des réseaux sociaux (Twitter, Facebook,… pendant longtemps) qui focusent d’abord sur la croissance du trafic à tout prix, et des revenus plus tard. The Top Brands on Pinterest.

« Pinterest, un potentiel viral énorme » Pinterest, nouveau levier de visibilité pour les marques sur le web ?

« Pinterest, un potentiel viral énorme »

Moins de deux ans après son lancement, ce réseau social qui permet aux utilisateurs de partager leurs contenus visuels favoris (photos et vidéos) avec leurs amis, devance aujourd'hui Youtube, Linkedin et Google Plus (réunis) en termes de redirection de trafic vers les sites web tiers. Une statistique qui explique pourquoi les entreprises et les marques se positionnent aujourd'hui sur ce nouveau réseau social axé sur les « loisirs, le divertissement, et les modes de vie ». Autoreduc.com -un site de deals spécialisé dans l'achat groupé de voitures neuves-, a été le premier dans son domaine à ouvrir un compte Pinterest pour communiquer sur ses produits et amplifier sa stratégie de « bouche-à-oreille ». José-Luis Sénent, fondateur d'Autoreduc.com, livre son retour d'expérience sur l'intérêt de cet outil pour le développement d'Autoreduc.com.

La présentation complète de Pinterest ici. J-L. J-L. J-L. J-L. En un clin d'oeil.