background preloader

Contes et histoires, à regarder et à écouter

Facebook Twitter

Les Mille et une nuits. Voir les contes - Contes africains. Histoires et Contes de Sagesse Populaire - un collectage de petits contes de Sagesse. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. Série de films d'animation Conte-moi. La voix du conteur s’élève, l’écran s’éclaire et la magie des images opère… 10 contes du monde entier.

Série de films d'animation Conte-moi

Un programme de formats courts pour toute la famille ou à l'école. Une technique d'animation proche de la peinture animée. Un conte au hasard La voix du conteur Conte-moi donne, au travers de cette série, une nouvelle vie à ces répertoires, insuffisamment exploités. L’identité imprimée par la voix du conteur reste donc très présente dans l’animation. Les thèmes originaux, composés pour chaque épisode, s’intègrent dans l’univers poétique du conte. La magie des images Chaque conte inspire un univers graphique qui lui est propre. Les graphismes proches de la « peinture animée » s’enrichissent de textures et de matières les plus diverses : dentelles, tissus, papiers découpés, photo... Toute la famille peut ainsi se laisser porter par l’univers poétique et imaginaire des contes traditionnels. Une production... Une production Tralalere avec deci-dela Diffuser ces films lors de vos événements. Légendes françaises - Cinq légendes traditionnelles, à se faire conter...

Voir les légendes - Légendes mythologiques. Voir les légendes - Les Légendes canadiennes. Voir les Fables - Les Fables de La Fontaine. Les Fées de Charles Perrault. De Charles Perrault Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère.

Les Fées de Charles Perrault

Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son Père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette.

Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse. Il fallait entre autres choses que cette pauvre enfant allât deux fois le jour puiser de l'eau à une grande demi lieue du logis, et qu'elle en rapportât plein une grande cruche. Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine. La Barbe Bleue de Charles Perrault. La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault. Cendrillon de Charles Perrault. De Charles Perrault Il était une fois un Gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue.

Cendrillon de Charles Perrault

Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault. De Charles Perrault Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore.

Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault

Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge. Un jour sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre.

Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Demeure-t-elle bien loin ? Le Loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand ; il heurte : Toc, toc. Le Chat Botté de Charles Perrault. De Charles Perrault Un Meunier ne laissa pour tous biens à trois enfants qu'il avait, que son Moulin, son âne, et son chat.

Le Chat Botté de Charles Perrault

Les partages furent bientôt faits, ni le Notaire, ni le Procureur n'y furent point appelés. Ils auraient eu bientôt mangé tout le pauvre patrimoine. Peau d'Ane de Charles Perrault. De Charles Perrault Il est des gens de qui l'esprit guindé, Sous un front jamais déridé, Ne souffre, n'approuve et n'estime Que le pompeux et le sublime ; Pour moi, j'ose poser en fait Qu'en de certains moments l'esprit le plus parfait Peut aimer sans rougir jusqu'aux Marionnettes ; Et qu'il est des temps et des lieux Où le grave et le sérieux Ne valent pas d'agréables sornettes.

Peau d'Ane de Charles Perrault

Pourquoi faut-il s'émerveiller Que la Raison la mieux sensée, Lasse souvent de trop veiller, Par des contes d'Ogre et de Fée Ingénieusement bercée, Prenne plaisir à sommeiller ? Sans craindre donc qu'on me condamne De mal employer mon loisir, Je vais, pour contenter votre juste désir, Vous conter tout au long l'histoire de Peau-d'âne. Or le Ciel qui parfois se lasse De rendre les hommes contents, Qui toujours à ses biens mêle quelque disgrâce, Ainsi que la pluie au beau temps, Permit qu'une âpre maladie Tout à coup de la Reine attaquât les beaux jours. On ne se trompa point. Histoires à écouter. Histoires à écouter pour enfants - page 1. Les œuvres jeunesse de une dizaine de minutes de lecture - à lire en ligne et gratuitement - page 1 - les dernières. ARTE - JULES VERNE.