background preloader

Veille informatique

Facebook Twitter

Réseau local. Février 2016 Qu'est-ce qu'un réseau local Un réseau local, appelé aussi réseau local d'entreprise (RLE) (ou en anglais LAN, local area network), est un réseau permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'une organisation.

Réseau local

Grâce à ce concept, datant de 1970, les employés d'une entreprise ont à disposition un système permettant : D'échanger des informations De communiquer D'avoir accès à des services divers Un réseau local relie généralement des ordinateurs (ou des ressources telles que des imprimantes) à l'aide de support de transmission filaires (paires torsadées ou câbles coaxiaux la plupart du temps) sur une circonférence d'un centaine de mètres. Au-delà, on considère que le réseau fait partie d'une autre catégorie de réseau appelé MAN (metropolitan area network), pour laquelle les supports de transmission sont plus adaptés aux grandes distances...

Les constituants matériels d'un réseau local Topologies des réseaux locaux Reseau-local.pdf Week-end en amoureux -70% 08 chapitre1. Le SIC – Système d’Information Commerciale. Liens commerciaux: Le dossier pour l’épreuve orale d’ACRC comporte en première partie une présentation de l’entreprise sur 3 pages et une description de son SIC sur deux pages.

Le SIC – Système d’Information Commerciale

Vous disposerez lors de l’oral d’une dizaine de minutes pour présenter ces deux parties, soit 3 à 4 minutes pour le SIC. Qu’est-ce que le SIC ? Quelles différences y-a-il entre le SIC, LE SIM et la CRM ? Comment décrire le SIC de votre entreprise et le présenter à l’oral ? Qu’est-ce que le SIC ? Pour être plus efficace c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au bon moment, les entreprises ont besoin de disposer d’informations de qualité (pertinente, fiable, précise et récente).

Pour les entreprises, l’information est donc une ressource stratégique qu’il est essentiel de maitriser car elle contribue à la qualité des décisions prises, qu’elles soient de nature stratégiques ou opérationnelles. Toutes les entreprises ont un SIC. Les différences avec le SIM et la GRC Le SIC et l’épreuve d’ACRC Documents annexes. Dossiers. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information.

Dossiers

Le secteur des TIC englobe l'ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l'électronique, des télécommunications ou d'Internet.Le développement d'Internet à haut débit, la démocratisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies découlent d'une baisse des tarifs proposés par les fournisseurs d'accès et d'une demande de plus en plus présente de la clientèle. Le boum des blogs et des messageries électroniques donne aux TIC une place de plus en plus vaste dans notre société.

Depuis environ 30 ans les TIC sont petit à petit apparues dans le monde de l'entreprise et ce au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies. Quelques livres Le e-marketing, Catherine Viot, éd. Information / Informatique. IT bulletin - Sharing IT Expertise. Cette politique de confidentialité régit votre utilisation de l'application IT bulletin ("Application") créée par Bull pour les appareils mobiles.

IT bulletin - Sharing IT Expertise

Quelles sont les informations obtenues par l'application et comment sont-elles utilisées ? Informations fournies par l’utilisateur L'application obtient les informations que vous fournissez lorsque vous téléchargez et installez l'application et / ou lorsque vous vous abonnez à nos bulletins d'information et / ou partagez des informations avec d'autres lecteurs à l'aide des boutons dédiés et / ou téléchargez les documents, et / ou écrivez un commentaire. Nous pouvons utiliser les informations que vous nous fournissez pour vous contacter et vous fournir des informations, des invitations, des promotions marketing, etc. Modération des commentaires Afin de fournir un espace sûr à nos lecteurs, les commentaires sont modérés par notre équipe de modération.

Droits d’utilisation des logiciels : de la nécessaire gestion des licences au sein de l’entreprise. Par Betty Sfez et Bénédicte Deleporte, Avocats. Une étude récente sur les audits menés par les éditeurs de logiciels, conduite par la société de conseil IDC auprès de 1398 entreprises, indique que les éditeurs de logiciels n’hésitent plus à auditer les entreprises utilisatrices afin de contrôler la conformité de l’utilisation de leurs logiciels aux licences conclues.

Droits d’utilisation des logiciels : de la nécessaire gestion des licences au sein de l’entreprise. Par Betty Sfez et Bénédicte Deleporte, Avocats.

En cas de non-respect des conditions de licence, les éditeurs réclament le règlement des surplus de redevances, éventuellement augmentés de pénalités. Les sommes réclamées peuvent aller de quelques milliers à plusieurs millions d’euros. [1] Même si la multiplication des modes d’utilisation rend le suivi des licences particulièrement difficile à gérer pour l’entreprise et la DSI, cette question est primordiale dans le cadre d’une bonne gouvernance juridique et financière de l’entreprise. 1. Contrat de licence, droits d’utilisation du logiciel et gestion des licences Le logiciel est une oeuvre de l’esprit protégée par le droit d’auteur. 2. EXCEL2003 principales commandes. Mode opératoire sur Access.