background preloader

Psycho cognitive

Facebook Twitter

Images mentales. CAS – Central Authentication Service. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ADOLESCENT FACE AUX DÉFIS DU WEB, Olivier Houdé. Intelligences mode d'emploi : 5 questions à Olivier Houdé. SANKORÉ Session Inserm : Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant - CERIMES. SANKORÉ Session Inserm : Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ?

SANKORÉ Session Inserm : Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant - CERIMES

Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant. Intervention du Dr Olivier HOUDEDocteur en psychologie.

MODES DE STRUCTURATION DES CONTENUS PERCEPTIFS VISUELS PowerPoint presentation. Title: MODES DE STRUCTURATION DES CONTENUS PERCEPTIFS VISUELS Élisabeth PACHERIE Institut Jean-Nicod CNRS, Paris 2PlanCadre théorique général une approche non-conceptualiste Les enjeux du problème Deux modes de structuration du contenu perceptif Les contenus scénarios Au-delà des contenus scénarios 3Cadre théorique général une approche non-conceptualisteCaractéristiques des expériences perceptives Indépendance vis-à-vis des croyances Finesse de grain Richesse informationnelle Le contenu des expériences perceptives nest pas seulement composé de concepts na pas une structure propositionnelle 4Indépendance vis-à-vis des croyancesVersion faible les expériences perceptives ont leur contenu indépendamment du fait que le sujet ait des croyances correspondantes.

MODES DE STRUCTURATION DES CONTENUS PERCEPTIFS VISUELS PowerPoint presentation

N E U R O D E C L I C - Des clicks pour apprendre, Déclics pour comprendre.. Raisonnements déductifs : les syllogismes - Psychoweb. Depuis Aristote, la logique classique a permis à de nombreux philosophes d'élaborer de nouvelles connaissances et argumentaires qui ont accompagné les sciences et le progrès de l'homme.

Raisonnements déductifs : les syllogismes - Psychoweb

Dans notre quotidien, le raisonnement déductif et ses représentants les plus caractéristiques, les syllogismes, balisent notre pensée dans la résolution des problèmes les plus simples aux plus complexes. Mal maîtrisés, ils représentent également la source de nombreux préjugés et fausses croyances... La logique classique permet 4 types de propositions entrenant des relations catégorielles : Tous - Aucun - (2) Certains. Universelle affirmative : Tous les A sont B (exemple : tous nos lecteurs savent lire, tous les hommes sont des animaux).

Chapman (1959) montre combien cette proposition peut être l'objet de manipulations, notamment grâce au contexte. Les syllogismes catégoriels Tous les hommes sont mortelsSocrate est un hommeDonc Socrate est mortel Par contre, des conclusions de syllogismes comme : "Connecting the dots" : la leçon de Steve Jobs pour trouver son sens. Cette vidéo étant partout, ceux qui ne la connaissaient pas n’auront pas manqué d’occasions de la découvrir ces derniers jours !

"Connecting the dots" : la leçon de Steve Jobs pour trouver son sens

Discours fait par Steve Jobs lors de la remise des diplômes aux étudiants de Stanford en 2005, vous en trouverez des retranscriptions textuelles ici en anglais, ou là en français. Hormis beaucoup de citations et d’éloges convenus, j’ai vu peu d’analyses de son texte dont la structure et les principes sont pourtant intéressants, ni hasard ni simple biographie, mais plutôt « dessin ». Notamment de la première partie : « The first story is about connecting the dots. » (NB My second story is about love and loss ; My third story is about death.)

Connecting the dots. Again, you can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. Ce qu’explique très bien Steve Jobs est iconoclaste, pour ne pas dire irrationnel. Je pense cette observation exacte, et absolument essentielle. La mémoire en psychologie cognitive @ Le jeu 55 icônes. Référence : WIKIPÉDIA Le courant cognitiviste classique regroupe habituellement sous le terme de mémoire les processus d’encodage, de stockage et de récupération des représentations mentales.

La mémoire en psychologie cognitive @ Le jeu 55 icônes

Beaucoup de recherches sur la mémoire en psychologie cognitive consistent à repérer et à décrire ses différents composants. Pour ce faire, les psychologues se basent sur des résultats expérimentaux et sur les symptômes manifestés par des patients cérébrolésés. Perspectives structurales Le plus influent de ces modèles structuraux de la mémoire est le modèle modal, qui divise la mémoire en trois sous-systèmes : registre sensoriel, mémoire à court terme et mémoire à long terme.