background preloader

Selk

Facebook Twitter

Soukayna

Grève des agents de la SNCF : ce statut en or massif qui explique la résistance à la réforme. Atlantico : Ce mercredi 11 juin, 46 % des agents de la SNCF seront en grève. En cause, la réforme ferroviaire proposée par le gouvernement qui prévoit notamment la fusion de la SNCF et du Réseau ferré de France. Pourtant le statut particulier des agents de la SNCF demeure bien souvent envié par bon nombre de salariés. Quel est actuellement le statut de ces agents ? Marnix Dressen : Vous avez raison de poser cette question. Les cheminots sont aussi inquiets à propos de la sauce à laquelle on voudrait les manger demain.

Pas plus qu’aucune autre profession la perspective de perdre les avantages qui sont les leurs en matière de garantie de l’emploi, de déroulement de carrière, de retraite (pourtant bien réduite, à la suite des "réformes" successives), ne les enthousiasme pas. Qu'y a-t-il de différent avec les autres acteurs ferroviaires de France ? Les cheminots de la SNCF savent bien aussi que les conditions de travail et d’emploi sont bien inférieures dans le ferroviaire privé. Je m'abonne. SNCF. Quels avantages salariés ? A la SNCF, tous les salariés, qu’ils soient cheminots, contractuels ou stagiaires peuvent prétendre aux mêmes avantages. Ainsi, la gratuité est illimitée sur les billets de train sous certaines conditions. Les salariés doivent payer leur réservation, au minimum 1,5 euros et 13 euros au maximum, un coût dont ils sont exonérés pour 8 voyages par an.

Etre salarié de la SNCF profite également à des ayants doits : - les enfants de moins de 10 ans (voyage gratuit illimité), - les conjoints ou compagnons (dans les même conditions que les salariés), - les enfants à charge (jusqu’à 18 ans, 16 billets par an et jusqu’à 26 ans s’ils sont encore à charge). - Les parents, grands-parents et beaux parents ont le droit à 4 voyages par an à ces conditions. Par ailleurs, les salariés peuvent obtenir des billets sur les Eurostar et Thalys aux prix publics les plus bas. Cerise sur le gâteau : les cadres et agents de maîtrise voyagent en 1ère. Bon, les autres salariés sont en seconde. Source : Journal Du Net. SNCF : les avantages des cheminots. Avantages ou privilèges ?

Les salariés de la SNCF bénéficient de certains tarifs très préférentiels. Mais ce n'est pas tout... Quels sont vraiment les avantages des salariés de la SNCF ? Si beaucoup de fantasmes se créent autour de ce que d'aucuns appellent des "privilèges", force est de constater que les "cheminots" cumulent certains avantages. Les avantages sont également octroyés aux familles des salariés et aux retraités de la SNCF. D'autres avantages Les salariés de la SNCF peuvent également bénéficier de logements sociaux réservés à la SNCF. Concernant la retraites des salariés de l'entreprise, là encore, l'écart est considérable avec les Français cotisant au compte du régime général. Et vous, que pensez-vous de ces avantages ? EN VIDEO - La SNCF a lancé en février 2013 des TGV low cost, baptisés Ouigo : Article le plus lu : Pâques : d'où viennent les cloches et les œufs ?

Résultats financiers 2014 et trajectoire budgétaire 2015 | SNCF Réseau. L’activité de l’entreprise en 2014 s’est inscrite dans un cadre de transition, suite à l’adoption du projet de loi de réforme ferroviaire qui prévoit pour 2015 le regroupement de SNCF Infra, de la Direction de la Circulation Ferroviaire et de RFF pour constituer l’EPIC SNCF Réseau.

Cette réforme doit durablement améliorer la performance de la gestion du réseau ferré national, tout en assurant une cohérence d’ensemble au sein du groupe public ferroviaire intégré. RESULTATS 2014 : un chiffre d’affaires en hausse malgré un ralentissement de l’activité ferroviaire Le chiffre d’affaires de RFF sur l’exercice 2014 s’établit à 5 917 millions d’euros en progression de 4% (5 690 millions d’euros en 2013) dans un contexte économique global difficile. Ainsi, l’activité voyageurs avec 410,7 millions de train-km pour 2014 est en recul de 1,8% par rapport à 2013. L’activité fret, quant à elle, diminue de 0,5 % avec 73,1 millions de train-km. Investissements 2014. Avantages à la SNCF : des agents très gâtés. Parmi leurs avantages ou leurs privilèges, la sécurité de l’emploi, ce qui, aujourd’hui, n’a pas de prix.

Il y a aussi tout ce qui concerne la retraite… Avec, d’abord, l’âge légal de départ qui est aujourd’hui de 50 ans pour les agents de conduite et de 55 ans pour les agents sédentaires contre 62 ans, et bientôt 65 ans, pour une très grande majorité des salariés français. En 2013, le gouvernement a calculé que l’âge moyen de départ à la retraite était de 56 ans et 6 mois à la SNCF et de plus de 62 ans dans le privé.

La réforme des régimes spéciaux de la SNCF devrait progressivement porter l’âge légal de cessation d’activité à 52 ans pour les agents et à 57 ans pour les sédentaires. Autre injustice, la base de calcul (les 6 derniers mois contre les 25 meilleures années dans le privé), la revalorisation des pensions qui suit l’évolution des prix, le taux de remplacement qui est de 75 % minimum garanti pour une carrière complète et la réversion sans conditions de ressources et d’âge. SNCF : un cheminot payé 5000 euros par mois pendant 12 ans sans travailler - 15/08/2015 - ladepeche.fr.

Charles Simon sort du silence. Ce cadre supérieur de la SNCF entend dénoncer un abus. Depuis 12 ans, il est payé 5000 euros par mois sans travailler. Il reproche notamment à la société de transport ferroviaire d’avoir refusé les affectations et solutions qui lui ont été proposées, selon des informations obtenues par l’AFP, confirmant une information du Point. Le cheminot a expliqué avoir été « placardisé virtuellement » en 2003 pour avoir « dénoncé une mauvaise gestion de la comptabilité de Geodis [filiale de la SNCF] » et déploré ne pas avoir été affecté à un nouveau poste depuis.

Charles Simon, 55 ans, a également indiqué avoir reçu quatre propositions de postes en 12 ans, pour lesquels il n’a pas été accepté « après les entretiens parce (qu'il est) un lanceur d'alerte ». L’entreprise indique encore avoir été attaquée par Charles Simon devant les Prud’hommes en 2011. Avis SNCF. La SNCF, un monde à part. Travailler à la SNCF. Les avantages des salariés SNCF : jusqu'à 12 à 29 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 1410 à 2310€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, salle de sport, parking, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, top employeur, ...

Les salariés de la SNCF bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni SNCF. Pour corriger ou compléter les avantages de la SNCF , contactez-nous. Les avantages salariés à travailler à la SNCF peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration. N'hésitez pas à nous solliciter pour mettre à jour ces données. SNCF: Pépy se satisfait d'une croissance renforcée et tirée par l'international. La SNCF "sera dans le vert en 2014" avait assuré Guillaume Pepy en décembre.

Alors que les résultats du groupe seront publiés le 12 février, il n'a pas confirmé cette prévision mais s'est satisfait de la hausse du chiffre d'affaires de son groupe. Il est en hausse de 2,3% par rapport à 2013, sans tenir compte de l'effet de la grève de juin, qui a coûté 200 millions d'euros à l'entreprise, a-il annoncé en avance devant la presse, jeudi 22 janvier. En 2013, la SNCF avait connu une croissance de 0,5%. Un chiffre d'affaires porté par Keolis et Geodis La hausse du chiffre d'affaires est tirée par les filiales Geodis et Keolis, très présentes à l'international, selon lui. Geodis réalisera, au titre de 2014, environ 100 millions d'euros de marge, tandis que "Fret SNCF a réduit sa perte, à environ 100 millions d'euros, contre 483 millions il y a 5 ans". Dans un an on devra "avoir progressé sur le rapport qualité/prix du train" Près d'un milliard d'euros d'investissement pour le RER C.

SNCF : les clichés sur les cheminots ont la vie dure. Retraite à 50 ans, salaires mirobolants et primes à gogo font le bonheur des réseaux sociaux. Mais qu'en est-il dans la réalité ? Le Figaro décrypte ces rumeurs souvent exagérées sur les réseaux sociaux. Cliché n°1: Les cheminots sont tout le temps en grève Les médias : Ah,ah,ah les cheminots en gréve tout le temps : si on sépare ou si on remet ensemble !! FAUX. Cliché n°2: Les cheminots sont très bien payés @tenshu4444 les cheminots sont très bien payés pour cela..d'autres fonctionnaires travaillent pour le service public sans être des nantis — clamajakri (@clamajakri) 11 Juin 2014 FAUX. En 2010, un quart des salariés gagnait 2403 euros brut par mois, soit un peu moins que le salaire moyen national. Cliché n°3: Les cheminots ne travaillent même pas 35 heures par semaine VRAI. Cependant, l'entreprise s'est engagée dans un processus d'extension des plages horaires de travail.

Cliché n°4: Les cheminots touchent plein de primes VRAI, MAIS... FAUX. VRAI. PRESQUE VRAI. Recrutement multibranche à la SNCF – Handirect. Lorsque l’on parle des métiers du secteur des transports, comment ne pas penser immédiatement à la SNCF, l’un des plus grands acteurs de ce domaine ? Au cœur de l’un des premiers employeurs du pays, on trouve une multitude de métiers mais pour entrer dans cette entreprise, le niveau bac s’impose. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la SNCF est une entreprise de droit privé bien que l’Etat soit son seul actionnaire et que les personnes qui sont recrutées le sont en CDI ou en CDD. Il n’y a pas d’emplois à vie mais les carrières peuvent y être longues. La SNCF recrute des centaines de personnes chaque année et parmi elles, de nombreuses personnes handicapées.

Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans le recrutement des personnes handicapées ? Quel volume concerne le reclassement pour raisons de santé ? Cela n’est-il pas un frein dans le recrutement des personnes handicapées ? Quel est le niveau de recrutement pour entrer à la SNCF ? Paris-Marseille pour 1,50€. Si vous êtes salarié de la SNCF, c’est possible. La Cour des comptes dénonce, dans un rapport rendu public ce 11 février, les voyages gratuits ou à très bas prix accordés aux employés de la SNCF et à leurs familles. Ce n'est pas la première fois que la juridiction s'en prend aux "privilèges" des cheminots. Voici un article publié en décembre 2012 qui explique pourquoi environ 800 000 personnes bénéficient de tels avantages. Lorsque le convoi est bondé, votre billet de train vaut de l'or. Mais le prix n'est pas le même pour tous. Stéphane (le prénom a été changé) ne part pas souvent en voyage. Carmillon. Moitié nord de la France.

Chères familles. Stéphane et Romane - qui ne se connaissent pas - expliquent volontiers la genèse de ces avantages. Fantasmes. "mettre fin aux fantasmes qui circulent". En outre, ajoutent, en utilisant presque les mêmes mots, les deux salariés, "la plupart des cheminots n'utilisent pas les avantages qui leur sont conférés". En cette fin décembre, pour rejoindre sa famille, Romane va utiliser son "privilège". Air France, SNCF : les avantages des salariés dans le viseur. Par La rédaction numérique de RTL Alors que Jean-Marc Ayrault achève ce mardi ses consultations des partenaires sociaux dans l'épineux dossier de la réforme des retraites, voila peut-être un nouveau casse-tête pour le gouvernement. D'après Le Parisien, Air France et la SNCF auraient entamé des discussions pour remettre en cause les tarifs très avantageux accordés à leurs salariés. En proie à un vaste plan d'économie, la compagnie aérienne a ainsi réuni les partenaires sociaux lundi pour évoquer les billets à prix très réduits, 80 à 85% moins chers, dont bénéficient ses près de 50.000 employés.

Toujours selon le quotidien francilien, la SNCF, épinglée par la Cour des comptes au début de l'année, aurait, elle aussi, entamé des discussions cet été pour mettre sur le tapis certains avantages des cheminots. La Cour des comptes avait notamment calculé que les "facilités de transport" coûtent chaque année 140 millions d'euros à la compagnie ferroviaire. SNCF, Air France, EDF : les entreprises aux avantages qui font rêver. Par La rédaction numérique de RTL La SNCF est épinglée par la Cour des comptes ce mardi 11 février pour les avantages dont bénéficient ses salariés.

De son côté, Air France songerait aussi à mettre à plat les tarifs préférentiels dont bénéficient leurs salariés. Des tarifs préférentiels qui coûtent très cher aux deux entreprises engagées dans de vastes plans d'économie. Un cas de figure loin d'être isolé. En janvier dernier, EDF était ainsi pointé du doigt par la Cour des comptes pour sa politique particulièrement généreuse envers ses employés. Petit tour d'horizon des corporations aux avantages les plus conséquents. Les cheminots de la SNCF : des "facilités de circulation" Les employés de la SNCF et leurs proches peuvent voyager gratuitement ou à tarifs réduits.

Les agents actifs et retraités ainsi que leurs ayants droit ont droit à huit billets gratuits par an. Les agents de la RATP : des voyages gratuits sur le réseau Les employés d'Air France : des billets à prix réduits.

Bouygues telecom