background preloader

London riots

Facebook Twitter

600.jpg (500×375) Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques. La censure des médias sociaux, prônée par David Cameron, empêcherait-elle les émeutes?

Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques

Une simulation sociologique montre que cela ne ferait qu'augmenter le niveau général de violence, bien que réduisant l'acmé des crises. Les liens de cet article sont en anglais. Oh, sublime hypocrisie des médias traditionnels européens ! Les mêmes technologies, glorifiées pendant le “Printemps arabe” pour avoir fait chuter à elles seules des dictateurs, sont maintenant au cœur d’une panique morale sans précédent pour avoir soi-disant alimenté les émeutes britanniques d’août 2011.

Dans un récent article, Christian Fuchs affirme avec justesse : Même la BBC s’est mise, le 9 août, à adopter un discours diabolisant sur les réseaux sociaux et à parler du pouvoir qu’ils ont à rassembler pas cinq, mais 200 personnes pour former un « gang » d’émeutiers [rioting « mob »]. Oh, le raffinement exquis de l’art ancestral du deux poids deux mesures! Le modèle de violence civile d’Epstein (revisité) Annexes gothick_matt.

Levi’s, la pub qui fâche l’Angleterre. Levi’s voulait moderniser son image, la rendre plus proche des jeunes d’aujourd’hui, de leurs problématiques et leur combat.

Levi’s, la pub qui fâche l’Angleterre

La vidéo de leur nouvelle campagne, «L’héritage de Levi’s», est donc fidèle à cet esprit, oscillant entre force et légèreté, manifestations et scènes de soirées déjantées. Avec, bien sûr, comme meilleur ami du jeune, le denim à porter en jean, en short, en veste, pour un style cool intemporel. Mais voilà, c’était sans compter sur les scènes apocalyptiques de ces derniers jours en Angleterre: les pillages, les agressions, multipliées par la rapidité des transferts d’information. Levi’s qui voulait fédérer les jeunes avec son slogan «Go forth» -Va de l’avant-, est bel et bien mal tombé. Une déconvenue de calendrier… La griffe qui a souhaité associer son jean culte à toutes les prises de position de la jeunesse ces dernières années n’a pas omis certaines scènes de rébellion, faisant ainsi, malgré elle, écho aux déchaînements de violence british.

Pauline Gallard. Emeutes à Londres : Blackberry Messenger piraté. Blackberry n'aidera par les autorités britanniques à arrêter les émeutiers.

Emeutes à Londres : Blackberry Messenger piraté

C'est en tout cas ce que revendique un groupe de hackers nommé « Team Poison » qui n'a pas hésité à pirater le constructeur canadien de cette marque de téléphones (RIM). Alors que les médias d'outre-Manche ont récemment pointé le rôle de Blackberry Messenger (BBM) - un messagerie instantanée et gratuite – dans les émeutes, le fabricant de ces téléphones mobiles s'est engagé à collaborer avec la police.

Une décision à laquelle certains professionnels de l'informatique s'opposent farouchement. « Cher RIM, vous n'allez pas aider la police britannique », a ainsi écrit « Team Poison » avant de prévenir que, dans le cas où sa volonté ne serait pas respectée, il n'hésiterait pas à divulguer l'identité et les coordonnées des employés de la société. « Si vous aidez la police, nous allons rendre cette information publique et la communiquer aux émeutiers. Emeutes Londres: Qui va payer la facture? Le coût des trois premières nuits d’émeutes à Londres et dans les autres villes d'Angleterre a été estimé mardi à près de dizaine de millions de livres (environ 113 millions d’euros) par l'Association des assureurs britanniques (ABI).

Emeutes Londres: Qui va payer la facture?

Une information contredite à peine quelques heures plus tard par une «source» proche de l’ABI selon laquelle il faudrait plutôt compter dans les 200 millions de livres pour réparer les dégâts. «Il est trop tôt pour avoir une idée précise du coût total, surtout du coût lié à la fermeture des commerces, mais les assureurs travaillent dur pour s'occuper des plaintes qui parviennent et qui nous donneront une idée du niveau et du coût des dégâts», a préféré préciser Nick Starling, responsable de l'assurance et de la santé de l'ABI, dans un communiqué. Pertes d’emploi «Il y a un énorme coût dû à des pertes d’emplois à cause des magasins qui ferment leurs portes depuis le début des émeutes.

Vers un bras de fer entre la police et les assureurs Qui va payer? Pourquoi les émeutiers anglais préfèrent BlackBerry - High-Tech. Pourquoi les émeutiers anglais préfèrent BlackBerry - High-Tech.