background preloader

Comptabilité de gestion

Facebook Twitter

Construire un tableau de bord prospectif. En matière de pilotage d’entreprise, le tableau de bord prospectif (TBP) est un moyen de managment efficace et stratégique.

Construire un tableau de bord prospectif

Cet outil permet de décider des actions globales à entreprendre pour la mise en place de stratégies ciblant la performance et la productivité de l’entreprise. Ce plan d’action repose sur des indicateurs de performance clé traduisant et résumant l’ensemble de la mission, des objectifs et des stratégies de l’entreprise. Comment établir la vision et l’orientation du tableau de bord prospectif et quelle démarche entreprendre pour l’établir ? Atouts et enjeux pour le TBP. Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place.

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie !

C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme.

Quatre piliers équilibrés L’avantage du tableau de bord prospectif c’est qu’il est basé sur 4 perspectives ou axes: 1- financier, 2- client, 3- processus interne, 4- apprentissage et développement. Cinq étapes pour une stratégie performante. Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton. Déployer la stratégie Définition Le Balanced Scorecard n'est pas un simple instrument de mesure.

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton

C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage. Le principe pour faire vite Si le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif propose quelques pistes pour l'élaboration d'une stratégie concrète, il n'est pas sans défaut. Le Balanced Scorecard en substance Téléchargement libreDossier BSC.

Responsable du Contrôle de gestion chez Lagardère. Principales missions d’un responsable du contrôle de gestion chez Lagardère Mon métier, c’est Responsable du contrôle de gestion de la presse magazine France.

Responsable du Contrôle de gestion chez Lagardère

C’est diriger une équipe de contrôleurs de gestion. Leur rôle un peu classique, c’est la production de données financières dans différentes phases de clôture, de prévisions. Un contrôleur de gestion opérationnelle, c’est quelqu’un qui est proche de la rédaction. L’idée, c’est toujours de leur apporter quelque chose. En général, les contrôleurs travaillent avec des assistants de rédaction.

Balanced Scorecard Avantages et inconvénients Pros and Cons. Pros & Cons des BSC Balanced Scorecard, le pour et le contre L'approche Balanced Scorecard présente de nombreux points positifs.

Balanced Scorecard Avantages et inconvénients Pros and Cons

Elle incite notamment les managers à mieux comprendre les multiples aspects de la performance. Les indicateurs financiers sont ainsi contrebalancés avec les indicateurs orientés client, processus et dynamique de croissance. Il ne s'agit pas de favoriser outre mesure un type de performance au détriment des autres axes. Une démarche Top Down On pourra cependant reprocher à la méthode l'exclusivité de l'approche Top Down. Si l'on souhaite rester dans la logique des concepteurs, il est bon de se rappeler que le Balanced Scorecard est à l'origine destiné aux directions générales. Page suivante 5. Partagez cet article... (total partages cumulés > 105) Commentaires lecteurs... Tableaux de bord - mesure de la performance.

Les conventions de forfait. En effet, la question de la durée du travail est indissociable du droit au repos ainsi que des principes de protection de la santé et de la sécurité au travail, exigences qui sont de source constitutionnelle, communautaire et européenne.

Les conventions de forfait

Les représentants du personnel doivent donc veiller à ce que les salariés, désormais nombreux, concernés par les dispositifs de forfait bénéficient effectivement des règles fondamentales en matière de durée du travail et de repos. Convention de forfait : définition Une convention de forfait est une convention par laquelle l'employeur et le salarié s'accordent sur une durée de travail forfaitaire, soit en nombre d'heures, soit en nombre de jours. Il existe plusieurs types de conventions de forfait : le forfait en heures sur la semaine, sur le mois ou sur l’année et le forfait en jours sur l’année. La convention de forfait en heures ne distingue plus les heures normales des heures supplémentaires, elle intègre un nombre prédéterminé d’heures supplémentaires. Les conventions de forfait.

Dernière mise à jour le 17 juillet 2012 Synthèse Trois types de conventions de forfait sont prévus par le code du travail : la convention de forfait en heures sur une semaine ou sur un mois, la convention de forfait annuel en heures et la convention de forfait annuel en jours.

Les conventions de forfait

Si la première catégorie de conventions de forfait ne nécessite pas la conclusion préalable d’un accord collectif, il n’en va pas de même pour les deux autres : qu’il s’agisse de forfait en heures sur l’année, ou en jours sur l’année, la convention individuelle de forfait conclue entre chaque salarié concerné et son employeur devra être précédée d’un accord collectif qui fixera le cadre de ces conventions, leurs limites, les garanties offertes aux salariés, etc. Ces deux types de conventions ne peuvent, en outre, concerner que certains salariés disposant, notamment, d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps. A savoir Sommaire Fiche détaillée Le forfait annuel en heures. Contrôle de gestion et risques psychosociaux. Temps partiel dans le privé : heures complémentaires. Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu.

De l'exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l'analyse prévisionnelle. Quel est l'objectif de la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs. Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres. Des systèmes qui envoyaient des requêtes directement sur les serveurs de production, ce qui se révélait plutôt dangereux pour ces derniers.

Dans les années 1980, l'arrivée des bases relationnelles et du client / serveur permet d'isoler l'informatique de production des dispositifs décisionnels. Comment fonctionne les outils décisionnels aujourd'hui ? Métier - Contrôleur de gestion. Controle de gestion usine chez Bosch. Parcours Bonjour.

Controle de gestion usine chez Bosch

Je m’appelle Marina. Je travaille chez BOSCH depuis un an et demi. J’ai fait après mon bac deux ans de DUT GEA. J’ai enchaîné sur une Maîtrise en Sciences de gestion spécialisée dans la gestion des systèmes d’informations. Missions Je suis au niveau usine, donc je communique ces valeurs au niveau de l’organisation au-dessus, qui est la division. Au quotidien Chaque jour, ce que je fais en arrivant le matin, c’est lire mes mails. Avantages Les avantages de mon métier, ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier, c’est la position que je vais avoir au niveau des informations qui circulent. Entreprise Pourquoi j’ai choisi BOSCH ?

Personnalité Pour faire ce métier, il faut avoir un bon relationnel, avoir une bonne capacité de synthèse et d’analyse. Perspectives. Contrôleur de Gestion chez Nestlé. Principales missions d’un contrôleur de gestion chez Nestlé Bonjour, je suis Florence, je suis contrôleur de gestion et je travaille pour Nescafé Dolce Gusto chez Nestlé.

Contrôleur de Gestion chez Nestlé

Ma mission, c’est de fournir l’information la plus fiable possible, la plus juste et le plus rapidement possible, au management pour les aider dans la prise de décision, et, en parallèle, assurer un bon environnement de contrôle interne. En fait, ce sont des informations financières, ça peut être aussi des informations sur la concurrence, sur ce que l’on a pu lire, des risques et des opportunités que l’on a pu voir, tout type d’informations qui sont relatives au business. Quotidien d’un contrôleur de gestion chez Nestlé Au quotidien, il y a trois activités principales : une partie élaboration du business plan et des budgets, il y a une partie sur le pilotage de la clôture et du résultat et puis il y a une partie vraiment sur le contrôle interne et mettre en place un environnement de contrôle interne. Nestlé ?