background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Formation de l'Esprit. Phénoménologie de l'Esprit de Hegel. Nietzsche. L'éternel retour Le poids le plus lourd — Et si un jour ou une nuit, un démon se glissait furtivement dans ta plus solitaire solitude et te disait : « Cette vie, telle que tu la vis et l'a vécue, il te faudra la vivre encore une fois et encore d'innombrables fois ; et elle ne comportera rien de nouveau, au contraire, chaque douleur et chaque plaisir et chaque pensée et soupir et tout ce qu'il y a dans ta vie d'indiciblement petit et grand doit pour toi revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement — et également cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et également cet instant et moi-même.

L'éternel sablier de l'existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières ! » — Ne te jetterais-tu pas par terre en grinçant des dents et en maudissant le démon qui parla ainsi ? La pensée sélective « Mais si tout est déterminé, comment puis-je disposer de mes actes ? 1881-1882 (XII, 1re partie § 117) 1881-1882 (XII, 1re partie § 116) Savoirs ENS. Philosophie 773 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives De l'universel / 10 Souleymane Bachir Diagne 18/04/2023Dixième et dernier exposé du séminaire « De l’universel » donné par Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur à l’université de Columbia.

Ce séminaire propose de poser la question de l’universel dans un monde décolonisé, c’est-à-dire plur...Catégories : Séminaire - De l'universel Mots-clefs: Afrique, épistémologie, post-colonialisme, racisme, humanité, colonialisme, universalisme, histoire contemporaine, ... De l'universel / 9 Souleymane Bachir Diagne 11/04/2023Neuvième exposé du séminaire « De l’universel » donné par Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur à l’université de Columbia. De l'universel / 8 Souleymane Bachir Diagne 04/04/2023Huitième exposé du séminaire « De l’universel » donné par Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur à l’université de Columbia.

A-t-on raison de parler d'urgence climatique ? L'art comme modèle pour la philosophie : Nietzsche. Penser la vie : parvenir à cette lucidité sur soi et le monde qui ne masque rien du négatif et l'accepte sans résignation. Penser la vie c'est surtout parvenir à vivre avec cette lucidité sur la vie. Nietzsche admire Hegel dans sa volonté de penser le négatif, mais il le raille dans son effort pour canaliser le négatif dans le mouvement dialectique du concept qui selon lui a pour effet d'en effacer tout tragique.

Vivre lucidement c'est pour Nietzsche affronter le tragique, la dissolution du sujet dans le destin, lucidité froide qui va au-delà de tout sentimentalisme : « une dose de froideur, de lucidité, de dureté » (Volonté de puissance,II451) est nécessaire au penseur plutôt que la bienveillance hégélienne. Au début de L'origine de la Tragédie, Nietzsche nous raconte une antique légende : le roi Midas part à la recherche du sage Silène, compagnon de Dionysos. Tout d'abord, qu'est-ce que la Volonté de Puissance ? L'art a pour Nietzsche une fonction métaphysique : il manifeste l'être.

DM La place d'autrui

465 Cours de philosophie. Citations. DM La politique est-elle mensonge.