background preloader

Les labels

Facebook Twitter

Le label "LUCIE" consolide ses ambitions. Porté par VIGEO et AFNOR Certification, le label LUCIE se positionne aujourd’hui comme le premier label de Responsabilité Sociétale des Organisations aligné sur les lignes directrices de la nouvelle norme internationale ISO26000, et semble promis à un bel avenir. Entretien avec Bruno Pireyn, Directeur des Opérations de l’Agence LUCIE, en charge de la promotion du label auprès des acteurs économiques et politiques.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le label LUCIE et l’Agence éponyme ? Le label LUCIE a-t-il vocation à s'imposer comme le label des "entreprises responsables" ? Quelle distinction faites-vous entre la démarche de labellisation LUCIE et l'évaluation AFAQ 26.000 ? La labellisation LUCIE est le fruit d’un processus qui conduit les entreprises à faire évaluer leurs pratiques RSE dans un premier temps, puis à prendre des engagements sur l’ensemble des points où leur niveau a été jugé faible ou insuffisant. . « Le label LUCIE est une incitation à progresser » C'est-à-dire ? Le label Egalité. Concrétisant une volonté politique forte, celle de valoriser l'égalité professionnelle au cœur des entreprises comme des institutions, le "Label Egalitée" a été mis en place fin 2004, à l'initiative du ministère. Encouragé par l'État, soutenu par les partenaires sociaux, le "Label Egalitée" peut être décerné à toute entreprise, association ou administration, quelle que soit sa taille ou son activité.

Le dossier de labellisation présenté par les organismes candidats est instruit par l'Afnor Certification qui apprécie la mise en œuvre par le candidat des actions en faveur de l'égalité professionnelle et soumet un rapport à la commission de labellisation. L'évaluation se fait sur plusieurs critères répartis en 3 champs : - les actions menées dans l'entreprise en faveur de l'égalité professionnelle ; - la gestion des ressources humaines et le management ; - l'accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel. AFAQ 26000 Collectivités Territoires dévellopement durable. La prestation Les collectivités territoriales, en raison de leurs compétences et de leur proximité avec les acteurs locaux, sont à même de développer et d’animer des stratégies de développement durable pertinentes répondant à la fois aux enjeux territoriaux et planétaires.

AFNOR Certification a élaboré un modèle d’évaluation destiné aux collectivités territoriales, AFAQ 26000 Collectivités. Il s’appuie sur la norme ISO 26000, première norme internationale de lignes directrices sur la responsabilité sociétale, ainsi que sur le « cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux » du MEDDTL. Ainsi, AFAQ 26000 Collectivités vous permet de réaliser une évaluation de la responsabilité sociétale de votre collectivité tout en s’intéressant, le cas échéant, à votre Agenda 21 local mais toujours au regard des recommandations et des principes de l’ISO 26000. Processus d'évaluation Cette évaluation se déroule en trois étapes : Etape 1 : La préparation.

Labels et normes concernant le développement durable (ISO 26000 ISO 14001) Le concept de développement durable a été défini en 1987 par Gro Harlem Brundtland comme le souci de “satisfaire les besoins actuels sans compromettre l'aptitude des générations futures à satisfaire leurs propres besoins”. Des entreprises qui se soucient des questions de développement durable, d'environnement ou encore de diversité ? Cela marque une rupture nette avec la vision de l'économiste Milton Friedman, pour qui “la responsabilité sociale de l'entreprise est d'accroître ses profits. (…) Cela consiste à utiliser ses ressources et à s'engager dans des activités destinées à accroître des profits.” Certains chefs d'entreprise se démarquent de cette idée, à l'instar de Franck Riboud, le président de Danone, qui explique sur le site Internet du groupe agroalimentaire : “une entreprise ne peut pas réussir dans la durée si elle tourne le dos à la société qui l'entoure, si elle ne regarde que son intérêt économique à court terme.

Les avantages des labels (Le nouvel économiste) Norme ISO 26000 sur la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, RSE - CCI France. Contexte et objectifs La norme ISO 26000, publiée en novembre 2010, représente le premier véritable standard international de Responsabilité Sociétale : ayant fait l'objet d'un consensus international définissant clairement le «Développement Durable» et de la «Responsabilité Sociétale» étant reconnu et pris en compte dans les Stratégies des Etats préfigurant l'architecture future de toutes les démarches DD/RSE permettant aux entreprises de déployer des politiques RSE complètes et ambitieuses La norme ISO 26000 ne s'applique pas uniquement à la responsabilité sociétale des entreprises, mais à la responsabilité sociétale de tout type d'organisation.

L'ISO 26000 intègre les nombreux textes émis par des organismes internationaux (ONU, OIT, PNUE, Global Compact, Union européenne, OCDE…) traitant de problématiques de RSE… Principes de comportement et questions centrales Source : AFNOR Domaines d'action Exemple pour la Question Centrale 6 : questions relatives aux consommateurs. La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000 / Centre d'intérêt. La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir : Pour commander la norme ISO 26000...

Historique. Le Label diversité : un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations / DD/RSE-ISO 26000 / Centre d'intérêt. Le Label diversité : un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations Revue, en détails, des modalités d’obtention du Label Diversité délivré par AFNOR Certification.

Plus de 380 organisations (qui rassemblent près de 840 000 salariés) sont déjà labellisées : 85% d’entre-elles sont des entreprises de plus de 50 personnes. Le Label Diversité est le témoignage de l’engagement effectif et volontaire d’un organisme pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations dans le cadre de sa gestion des Ressources Humaines (recrutement, intégration et gestion des carrières), tout en s’attachant à son ancrage territorial et en s’intéressant par ailleurs aux relations qu’il entretient avec ses fournisseurs, ses clients et/ou ses usagers. Ce label, délivré par AFNOR Certification après avis d’une Commission nationale, peut bénéficier à toutes les organisations, quelle que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité. Les critères du Label Diversité . .

Le Label RSE de référence. LUCIE est aujourd'hui en Europe le label RSE de référence, du fait de l'alignement de son référentiel d'évaluation sur la norme ISO26000l'implication dans la démarche de labellisation de partenaires leaders de l'évaluation RSE en Europe : Vigeo et AFNOR Certification. la Communauté LUCIE, 1ère Communauté française d'entreprises engagées de manière réelle, sérieuse et vérifiée en matière de Développement Durable. La Labellisation LUCIE apporte donc à toutes les parties prenantes d'une organisation labellisée, la garantie que celle-ci est engagée dans une véritable démarche de progrès RSE. La labellisation LUCIE est une démarche RSE complète qui permet à une organisation d’évaluer, de développer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale.

Pour télécharger le référentiel LUCIE, cliquez ici Les évaluations périodiques sont réalisées par AFNOR Certification ou VIGEO, pionniers et leaders historiques en RSE.