background preloader

Societé-divers

Facebook Twitter

Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner. Techniques de contrôle contemporaines.

Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner

Si la fête du travail a lieu le 1er mai, c’est à cause de mouvements ouvriers qui eurent lieu aux Etats-Unis en 1884. C’est peut-être aux Etats-Unis qu’il faut aller dénicher les nouvelles formes d’aliénation... Et chez Uber en particulier. Parce que si le terme d’ubérisation est désormais passé dans la langue pour désigner cette économie des plateformes qui mettent en lien directement des clients et des travailleurs indépendants, il va sans doute falloir lui ajouter un contenu supplémentaire au mot. C’est en tout cas ce à quoi nous incite une enquête passionnante publiée le mois dernier par le New York Times. Une enquête qui nous apprend que Uber, faisant face à une contestation montante de ses chauffeurs, a décidé d’utiliser les sciences comportementales pour réformer le rapport entre la plateforme et les gens qui travaillent pour elle. Inhumains (les) 1001loot.com, la référence des objets des passionnées de la pop culture vous propose une collection de 5 figurines Funko Pop Marvel.

Inhumains (les)

Fillon, Le Pen, et les droits des étrangèrEs : SHAME ! Devant la polémique, le patron du «Bal Nègre» n’exclut pas de changer de nom - BuzzFeed News. Retour sur les faits. La maman et la pute Vierge. « Pute Vierge !

La maman et la pute Vierge

», c’est le juron préféré de ma mère, celui des grandes occasions, quand elle se brûle ou casse une assiette. Minima sociaux : comment ils vont (encore) nous la faire à l’envers. Agence Départementale d’Information sur le Logement des Bouches-du-Rhône. Laïcité : Manuel Valls crucifie la «ligne Bianco» Manuel Valls veut-il rallumer la guerre des laïcités ?

Laïcité : Manuel Valls crucifie la «ligne Bianco»

Jusqu’à présent, le débat entre les partisans d’une approche plus sévère de la loi de 1905 et les défenseurs du statu quo ne dépassait pas un cadre plutôt circonscrit. Mais en tenant, lundi, des propos incendiaires à l’encontre du président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, le Premier ministre a remis une pièce dans une machine hypersensible. Qu’a dit Manuel Valls ? Invité d’une conférence-débat des Amis du Conseil des institutions juives de France (Crif) lundi soir, le Premier ministre s’en est violemment pris aux représentants de l’Observatoire de la laïcité, un organisme installé en 2013 et présidé par le socialiste Jean-Louis Bianco.

Selon lui, cette instance, trop accommodante dans sa défense de la laïcité, en «dénature la réalité». Le Premier ministre fait référence à une tribune intitulée «Nous sommes unis», publiée dans Libération deux jours après les attentats. Quelles sont les forces en présence ? Les légendes bretonnes entre amour courtois, sexe et interdits. Reportage : Karine Cevaër, Christophe Rousseau, Ludovic Decarsin, David Mérieux Et si Les Chevaliers de la Table Ronde et les Légendes du Roi Arthur étaient bien plus osés que l'on ne le croit ?

Les légendes bretonnes entre amour courtois, sexe et interdits

On connaît la repésentation des Chevaliers de la table Ronde passée au filtre bien pensant d'Hollywood. Sarrasins. Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015]

Cette liste a été le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. C’est une version largement mise à jour qui est proposée ici. N.B. : sauf exceptions, n’y figurent pas les sites ou médias clairement identifiés à l’extrême droite ou s’en revendiquant.

Article offert : Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas. Didier Fassin, sociologue, directeur d'études à l'EHESS et professeur à Princeton, auteur notamment de La Force de l’ordre et de Juger, réprimer, accompagner, poursuit son travail de fond sur le gouvernement de la précarité et les transformations de l’État, en s’intéressant à son ombre : la prison.

Article offert : Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas

Avec L’Ombre du monde, Didier Fassin livre une étude ethnographique qui ne parle pas seulement des logiques pénales, mais aussi et surtout de la condition carcérale et de ce que la prison fait à ceux qui y sont détenus et à ceux qui y travaillent. En effet, selon lui, « la prison donne à lire le monde contemporain, autant par la manière dont on la remplit que par la manière dont on traite ceux qui s’y trouvent ». Mais il tente surtout de répondre aux nombreux paradoxes qui entourent la prison. Pourquoi cette institution destinée à protéger la société s’avère-t-elle souvent contre-productive ?

Comment expliquer cette évolution ? Les raisons de cette singularité française sont de divers ordres.