background preloader

Polyamour

Facebook Twitter

La jalousie vue comme une pieuvre - Partie 1 -  Hypatia from Space. Illustration par Nancy Isabelle Labrie Partie 1 : Identifier et comprendre ses triggers Lorsque je dis à quelqu’un que je suis polyamoureuse, je peux m’attendre à me faire poser LA question : « non mais, t’es pas jalouse ???

La jalousie vue comme une pieuvre - Partie 1 -  Hypatia from Space

» Et ma réponse est toujours la même : « Bien sûr, je suis jalouse comme tout le monde ! » (bon, ok, peut-être pas comme tout le monde…) La jalousie est un sentiment universel, et il est absolument normal de la ressentir. Les polyamoureux n’y sont pas plus immunisés que ne le sont les monogames. Lorsqu’il est question de progresser dans notre compréhension, gestion et éventuellement l’élimination de la jalousie, mon outil de prédilection, celui auquel je reviens à chaque fois et que je recommande à tout le monde est la Pieuvre à 8 pattes de Reid Mihalko.

Le présent post est largement inspiré des notes de cours qui accompagnent ce séminaire de Reid et de sa collègue Dr. À propos de la jalousie Chaque individu est unique quant à ses sensibilités en matière de jalousie. La jalousie : Ses origines, ses mécanismes, ses conséquences, et comment la réduire.

Dans ma vie, je suis passé par toutes les étapes de la jalousie, de la plus maladive et malsaine, jusqu’à sa quasi-disparition.

La jalousie : Ses origines, ses mécanismes, ses conséquences, et comment la réduire.

Il y a 7 ou 8 ans, ma petite amie m’annonce avoir embrassé un autre homme. J’ai détruit ma toute première relation sérieuse, d’une durée de treizes mois, pour cette raison puérile. Aujourd’hui, j’écoute avec passion mon amoureuse me raconter ses fantasmes avec ses collègues de bureau. Je suis toujours heureux d’en apprendre davantage sur comment se passe sa relation avec son autre amoureux. Je respecte sa liberté physique et psychique (liberté de profiter de son corps autant qu’elle le désire, liberté d’aimer autant qu’elle le désire), et je suis heureux de savoir qu’elle vit une vie bien remplie.

Entre ces deux « extrêmes », j’ai franchis toutes les étapes. Avant de commencer sur ce sujet, une question simple : 1/ Pourquoi vouloir se débarasser de la jalousie ? 2/ Des origines préhistoriques de la jalousie : Des exceptions existent, bien entendu. Union libre : portrait d’un polyamoureux en bande-dessinée – NEON. Benjamin aime Leila mais est en couple avec Lucie et va bientôt rencontrer Anna… Dans cette série publiée en quatre épisodes dans NEON, Monsieur Q. recueille et met en images les histoires d’amour d’aujourd’hui.

Union libre : portrait d’un polyamoureux en bande-dessinée – NEON

Pour débuter, portrait d’un polyamoureux. Retrouvez aussi toutes les histoires de monsieur Q. chaque mois dans le magazine ! Crédit : Monsieur Q. pour NEON A lire aussi >> Réussir ses photos au smartphone (pour tout déchirer sur Instagram) Powered by Chaque mois, recevez l'édition papier de Neon, livrée directement chez vous. Neon en version numérique Pour avoir toujours Neon dans votre poche et ne rien manquer de vos actualités préférées. Quelques préjugés sur le polyamour. « J’ai fait cette image pour rigoler bien sûr, mais j’en profite aussi pour dégommer quelques préjugés sur le polyamour.

Quelques préjugés sur le polyamour.

Pour introduction, je rappelle que le polyamour est une relation sentimentale assumée et honnête avec plusieurs personnes simultanément. — Non, les polyamoureux ne passent pas leur vie à faire des partouzes. Alors je ne vais pas vous raconter des craques, il est vrai que, EN MOYENNE, les polys ont des pratiques sexuelles plus libérées (« je t’aime, Bonobo, dit le Bonobo… ») Mais ce n’est qu’une conséquence d’un état d’esprit et d’un travail sur soi-même pour se libérer des normes sociales. En réalité, pour les polyamoureux, le sexe n’est qu’une manière, parmi beaucoup d’autres, de profiter de la vie avec les personnes qu’ils aiment. Et à plusieurs, ça permet de gagner du temps — Non, nous n’avons absolument rien à voir avec la polygynie religieuse (un homme, plusieurs femmes). La deuxième raison c’est que, souvent heureusement, nous parvenons à notre objectif ! Et autres alternatives amoureuses.

Polyamour.info. Textes sur l'amour, le polyamour, l'amitié et les relations humaines. Articles sur le féminisme, le véganisme, et toutes les luttes égalitaristes. Moqueries anti-conspirationnistes. Informations pour un usage responsable des drogues. Ess. Élucubrations éhontées sur l'infidélité, le couple libre, le polyamour.

KIMCHI CUDDLES. Girls With Slingshots - GWS Chaser #25.