background preloader

Intersectionalité 2

Facebook Twitter

TDoV: comment les associations se mobilisent pour la visibilité des personnes trans. [Mise à jour 16h20] Ajout d'un extrait du communiqué de SOS homophobie Depuis 2009, le 31 mars est la Journée internationale de Visibilité Trans (ou TDoV pour Transgender Day of Visibility).

TDoV: comment les associations se mobilisent pour la visibilité des personnes trans

XX Boys Portfolio ‹ Kael t Block. 10 Handsome Men (Who Were Born Female) (male to female transformation) From Buck Angel to Loren Cameron, these ten men are all successful, handsome, and accomplished in their chosen fields.

10 Handsome Men (Who Were Born Female) (male to female transformation)

They were also all born as women! Buck Angel Adult film maker and transsexual Buck Angel is now an icon in the LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender) community. But it wasn't an easy ride. When his secondary sex characteristics began to develop at around age 16, his home life became increasingly tense. Eventually, Buck Angel came to terms with his sexuality, became an adult film performer and the 2007 winner of the Adult Video News Award "Transsexual Performer of the Year". Impact des coopératives féminines sur la préservation et la valorisation de l’arganeraie : cas de la coopérative Tafyoucht (confédération des Ait Baamrane, Anti-Atlas, Maroc) 1On a tous cette image de carte postale d’un Maroc du Sud, soleil et aventure, sable et désert, dont le palmier est l’emblème.

Impact des coopératives féminines sur la préservation et la valorisation de l’arganeraie : cas de la coopérative Tafyoucht (confédération des Ait Baamrane, Anti-Atlas, Maroc)

Cette image est géographiquement et statistiquement vraie. « À peine un autre Maroc, lié au relief accentué du pays, se profile-t-il en transparence, un Maroc montagnard et vert, septentrional, et dont cette fois le cèdre, autre essence emblématique, est le symbole. Mais entre montagne et steppe désertique, il existe au moins un troisième Maroc, aussi ancien et essentiel que les deux autres, mais plus humain, celui de l’arganier, où vivent de nos jours plus de deux millions d’habitants, soit 6 % de la population marocaine totale. Celui-là, plus que les deux autres, a donné aux hommes, et reçu d’eux. Mais aujourd’hui que l’homme change, il se trouve abandonné, sacrifié » (Tarrier et Benzyane, 2003). Impact des coopératives féminines sur la préservation et la valorisation de l’arganeraie : cas de la coopérative Tafyoucht (confédération des Ait Baamrane, Anti-Atlas, Maroc)

Huile d'argan : Israël produira 10 fois plus que le Maroc. Huile végétale d'Argan BIO. Carte d'identité Procédé d'obtention Première pression à froid Partie de la plante extraite.

Huile végétale d'Argan BIO

PRODUCTION HUILE D’ARGAN. Dans cette rubrique, nous souhaitons expliquer la complexité du travail manuel pour obtenir de l’huile d’argan.

PRODUCTION HUILE D’ARGAN

De la cueillette à la mise en bouteille, Nous contrôlons toutes les étapes de production, Ces étapes nécessitent du savoir – faire. Pour épargner aux femmes les étapes les plus pénibles, des investissements réalisés dans des machines à extraire l’ huile d’argan permettent de soulager le travail considérable de ces femmes. La différence entre l’huile d’argan cosmétique et l’huile d’ argan alimentaire est la « torréfaction » Pour l’huile d’ argan alimentaire arganati : les amendons sont légèrement dorés et torréfiés, c’est encore là que ce distingue le savoir – faire de l’huile d’ argan alimentaire « arganati » , En effet pour une bonne huile alimentaire , les amendons doivent être légèrement dorés et non pas grillés, sinon les propriétés anti – oxydante disparaîtront et l’huile.

De plus, l’arome de noisette sera plus prononcé et moins agréable en bouche. Huile d’argan : le bio qui fait tache. Planète C’est l’un des produits étiquetés "bio" les plus courus et les plus chers du marché occidental.

Huile d’argan : le bio qui fait tache

Issue de l’affiache - le fruit de l’arganier -, l’huile d’argan est une production endémique du sud-ouest marocain, tout comme l’arbre dont elle provient. Propulsée sur la scène internationale il y a une dizaine d’années, elle donne aujourd’hui encore du travail à un millier de femmes de la région du Souss. Après chaque cueillette estivale, ces Marocaines cassent les noix, torréfient les amandes et malaxent une pâte qui deviendra, ensuite, l’huile d’argan.

Son authenticité et sa fabrication traditionnelle ont fait de cette huile un véritable symbole des produits éthiques. No one should work this way: FCC Photo Exhibition - HK Helper's Campaign. The International Labour Organization is hosting a photo exhibition entitled “No one should work this way”, to highlight the plight of domestic workers who have been abused during their time working in Hong Kong and beyond.

No one should work this way: FCC Photo Exhibition - HK Helper's Campaign

The exhibition runs until July 31, 2015 at the Foreign Correspondents’ Club in Central. POLYGLOT " The Bewerbungsgespräch"Episode 1. Sexe, race et Nutella. Les races [1] n'ont donc pas disparu, parce que la race n'est peut-être rien d'autre qu'un concept sexuel, aussi vieux que l'idée de sexualité.

Sexe, race et Nutella

Ethnocentrisme occidental et perceptions du harem. 1En 1980, lors de la conférence de la National Women’s Studies Association qui s’est tenue à Bloomington, Indiana, j’ai assisté à une présentation sur « Les femmes dans l’islam » au cours de laquelle je suis intervenue vivement, depuis ma place dans le public, car les intervenantes invitées, trois femmes arabes, présentaient, selon moi un tableau idéalisé de la situation des femmes dans l’islam.

Ethnocentrisme occidental et perceptions du harem

Les sociétés islamiques se distinguaient peut-être même plutôt – c’est en tout cas ce que je pensais à l’époque – par le fait qu’elles plaçaient sans équivoque les femmes sous le contrôle des hommes et par le fait qu’elles accordaient aux hommes, de façon tout aussi explicite, le droit à une sexualité et le droit d’exploiter les femmes. BALLAST Almamy Kanouté : « On doit fédérer tout le monde » Entretien inédit pour le site de Ballast Almamy Kanouté, trente-cinq années au compteur, est porte-parole et cofondateur du mouvement Émergence et éducateur.

BALLAST Almamy Kanouté : « On doit fédérer tout le monde »

Il habite à Fresnes ; nous le retrouvons dans un café. Il ne prend rien, il jeûne. Grossophobie et santé. Il y a quelques nuits de ça, la grosse s’est réveillée en proie à ce qu’elle pensait être une crise d’anxiété : la mâchoire crispée jusqu’à la douleur, trempée d’un voile de sueur froide la glaçant jusqu’aux os et le cœur battant si vite et si fort qu’une question lui est venue en tête. Lui faut-il appeler SOS Médecin ou le 18 ? Après avoir attendu quelques minutes en respirant profondément accoudée à sa fenêtre, la grosse s’est raisonnée : « Non ça va, tu n’vas pas faire ta petite nature, tu connais les crises d’angoisse, les crises de panique, ça ne vaut pas le coup. » Ça ne vaut pas le coup… Ce n’est pas la peur de faire une attaque cardiaque qui va lui faire prendre le risque d’une humiliation si profonde par le corps médical qu’elle en viendrait à penser : « Pourvu que la main glacée de la mort ait ENFIN la décence de se poser sur moi ».

21 varieties of traditional African homosexuality. King Mwanga II of Buganda, the “gay king” who reportedly had sexual relations with men. (Photo courtesy of Sebaspace) Deux prostituées marrakchies témoignent. SOUTIEN À LA METTEURE EN SCÈNE EVA DOUMBIA. Voilà pourquoi, aujourd’hui plus qu’avant, nos combats sont justes et nécessaires, que l’identification et la condamnation des résurgences coloniales et paternalistes ne sont pas vaines, que les fractures coloniales et postcoloniales ne sont pas des fantasmes. – Yan GILG Chaque jour en France, une misogynie renforcée de racisme s’exprime.

Affronter le racisme anti-noir dans le monde arabe. En réponse à un article que j’ai écrit récemment sur la « noirceur [blackness] essentielle » de la lutte palestinienne, j’ai reçu, entre autres, cette réaction : « Qu’en est-il du racisme arabe anti-noir ? Ou de la traite négrière arabe ? » La traite arabe est un fait de l’histoire et le racisme anti-noir est un fait de la réalité actuelle, une chose honteuse qui doit être affrontée dans les sociétés arabes.

Bien que je ne prétende pas à l’expertise sur le sujet, je pense que l’application de la notion de racisme, telle qu’elle existe aux États-Unis, empêche une véritable compréhension du sujet dans le monde arabe. La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ? Je suis blanche. J’ai passé des années à étudier ce que cela signifie d’être Blanc dans une société qui proclame l’insignifiance de la race, alors que celle-ci structure profondément la société. Voilà ce que j’ai appris : toute personne blanche vivant aux Etats-Unis va développer des opinions sur la race simplement en baignant dans notre culture. Mais les sources traditionnelles – écoles, manuels scolaires, médias – ne nous fournissent pas les multiples points de vue dont nous avons besoin. Oui, nous allons développer des opinions chargées d’émotions fortes, mais ce ne seront pas des opinions bien informées.

What Is Whiteness? Photo THE terrorist attack in Charleston, S.C., an atrocity like so many other shameful episodes in American history, has overshadowed the drama of Rachel A. Dolezal’s yearslong passing for black. Decolonizing The Mosque. Au Liban, les bonnes se rebellent. Exploitées, sous-payées, parfois violentées, les employées de maison ont créé leur syndicat. Le ministre du travail l’estime non conforme à la loi libanaise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe (Beyrouth, correspondant) C’est une première dans le monde arabe : les bonnes à tout faire du Liban se sont syndiquées. Corvéables à merci pour un salaire de misère, parfois battues, voire violées et poussées au suicide, les employées de maison, d’origine asiatique ou africaine, ont décidé de dire « assez ». Au Liban, les domestiques étrangères ont interdiction d'aimer. Les bonnes étrangères n'ont plus le droit de se marier, ni d'entretenir une relation amoureuse. Les familles qui les emploient sont tenues de surveiller leurs fréquentations.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Stephan (Beyrouth, correspondance) Bonnes à tout faire ou nounous au Liban, elles rêvaient d'émancipation après la création, l'hiver 2014, à Beyrouth, de leur syndicat, le premier du genre dans le monde arabe. Les féministes accusées de ne pas savoir intégrer les minorités. Le voile signera-t-il une fracture définitive chez les féministes ? C'est en tout cas la question du foulard qui a poussé toute l'antenne lyonnaise d'Osez le féminisme ! (OLF) à démissionner le 27 mai dernier. « Nous souhaitons être solidaires de toutes les femmes et ne plus être complices de la reproduction des oppressions raciales, sexistes et de classes que le fonctionnement d’Osez le féminisme !

Perpétue. » Selon les militantes du groupe lyonnais, le positionnement anti-voile d'OLF laisserait « l’islamophobie gangréner la société alors que les femmes en sont les premières victimes » et favoriserait une récupération des causes féministes à des fins racistes. Ce sont ces mêmes positions tranchées qui avaient déjà valu aux associations Osez le féminisme ! Nice : Grande victoire pour les mamans accompagnatrices portant le foulard ! Une décision d’une portée historique a été rendue par le tribunal administratif de Nice ce mardi 9 juin 2015. The Veiled Muslim Bogeygirl. March 5, 2010 at 6:52 pm Ethar El-Katatney. "Ne sois pas une Fatou" : des jeunes Françaises racontent leurs blessures. La décence, chèr-e-s blanch-e-s...( 1ère partie) Je ne serai jamais qu'un allié (et c'est fantastique) - Carnet d'un rêveur. Par Jonas Lubec, mardi 29 avril 2014. Pourquoi, en tant qu'homme, je la ferme lors des réunions féministes.

Un samedi, vers 18 heures. 12-suggestions-mis-en-page. Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes. Pourquoi, en tant qu'homme, je la ferme lors des réunions féministes. Je ne serai jamais qu'un allié (et c'est fantastique) - Carnet d'un rêveur. Sexe et religion au Liban : une éducation à refaire : Chroniques beyrouthines. Marsa Sexual Health Center. Pourquoi les Noirs au cinéma n'ont-ils jamais une vie "normale"? 

L'autre Joséphine - Dimanche 12 Avril 22h35. UNSHADED CHRONICLES. 16 Exemples De Femmes Et Filles Voilées Qui Sont Totalement Opprimées. A la BNF, les agents d’entretien sont en grève et les étudiants « s’en foutent » Le feu qui craque et nous avec ! Accueil - HM2F. Samia Chala: "mon moteur est celui de la majorité des Algériens, je ne supporte pas la hogra..." « Le temps béni des colonies  ou l’impérative nécessité d’un Afroféminisme français. Sororité : la solidarité politique entre les femmes. Gradient Lair. Dear White People : un film récit du racisme contemporain. Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ? Supporting Emma Watson at Beyoncé's Expense. BALLAST Angela Davis : « Si Israël se retrouve isolé, il ne pourra pas continuer son apartheid » Stop! Mon corps ne vous appartient pas. Transféminisme 101. Ahmed Raïssouni: «On devrait avorter les militants pour le droit à l’avortement» Bitch et Beurette, quand féminité rime avec liberté.

How Misogyny Shows Up in the Queer Community. 12 livres écris par une femme noire que les hommes doivent connaître. «Le 8 Mars pour toutes» prêt à battre le trottoir. 8 mars : neuf femmes africaines du « Monde » 16 Black Girls From the Future You Should Know. Dear Patricia Arquette: Here's What Your Oscar Speech Failed to Mention. Conférence-Débat "Ouvrir La Voix" Port du voile : les glissements lourds de sens de Nadia Geerts. Accueil. Fatima Khemilat "La position des racisés dans le milieu académique: un néo-orientalisme?" Amandine Gay : « la question raciale doit être traitée en France » Vidéo Paulette Nardal - histoire-videos. Une xénophobie d'État. AssiégéEs. A Huey P. Newton Story by L.A. Theatre Works on PRX. UNE MARCHE GIGANTESQUE DES FEMMES CONTRE BENKIRANE. Huey P. Newton: Discours sur les mouvements de libération des femmes et des gays.

Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France. Les gens et le racisme, un problème d’égo. The colour of Muslim mourning. Les féministes musulmanes de France affichent leur différence. Sortir de la confusion ! On n’a pas besoin d’un autre héros. Décoloniser le féminisme : les féministes islamiques. En 2014 les actes islamophobes ont augmenté de 10,6% Tout va mieux: Couvrez ce voile que je ne saurais voir. The Veiled Feminism Of Moroccan-Born Photographer Lalla Essaydi. Why Haitian immigration to the Dominican Republic is a feminist issue. De San Francisco à Nairobi, le harcèlement de rue raconté par dix femmes de huit pays. Crépues et fières de l’être.

Mythologie de l’antiracisme – Partie 1. « Un corps c’est tout un monde  Etre excisée et jouir, c'est possible. Le discours sur l’excision doit changer. BALLAST George Ciccariello-Maher : « Les Lumières, un mensonge élevé au rang d’Universel » Many Chroniques. L’Afrique en Colombie: La première communauté noire libre dans les Amériques continue sa lutte - Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes.

UK study finds just 17 black female professors - News - Student - The Independent. Féminisme et anti-racisme : savoir d’où l’on part, pour savoir où aller. « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » Les fondements politico-économiques du fémonationalisme. Pedagogie : lexiques genres et transidentités. (with tweets) · Elle_sa_ Musea.