background preloader

Documents et statistiques

Facebook Twitter

Our World in Data — Visualising the Empirical Evidence on how the World is Changing. Nos publications. Revue politique, artistique, philosophique. Economie et Statistique n°464-465-466 - Inégalités et discriminations : questions de mesure. Approches indirectes : la discrimination comme composante inexpliquée des inégalités - L'approche expérimentale : l'apport du testing - Approches subjectives : mesurer la discrimination ressentie Note de la rédaction Le présent numéro d'Économie et Statistique aborde un sujet que la revue a déjà traité à plusieurs reprises dans le passé, mais jamais sous la forme d'un numéro entier, et qui constitue un thème parti...

Economie et Statistique n°464-465-466 - Inégalités et discriminations : questions de mesure

Publications de Fatiha Talahite sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Fatiha Talahite diffusées sur Cairn.info Contributions d'ouvrages 16.

Publications de Fatiha Talahite sur Cairn.info

Genre et marché du travail au Moyen-Orient et en Afrique du Nord Dans Travail et genre dans le monde (La Découverte, 2013) Premières lignes Consulter 3 € Www.justice.gouv.fr/art_pix/CahierDemo35_as_d_evol.pdf. Race of Death Row Inmates Executed Since 1976. The Sentencing Project News - Racial Disparity. Revue Cahiers du Genre. Les cahiers du CEDREF - Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Ncavp_2012_hvreport_final.pdf.

2013 Report on Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, and HIV-Affected Intimate Partner Violence - AVP: The Anti-Violence Project. Portail Genre. Introduction aux études sur le genre. Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ?

Introduction aux études sur le genre

La mère peut-elle être regardée comme la principale protectrice de l'enfant ? À ta mère plus que de l'amour tu demanderas. On ne saurait ici se complaire à évider la mythologie de l’amour maternel universel et naturel, a seule fin d’agression d’une belle histoire aussi ancienne que notre ère.

À ta mère plus que de l'amour tu demanderas

Le risque ce faisant serait d’ailleurs, en dénonçant les « mères possessives » et autres « dominantes castratrices », d’alimenter une autre mythologie, celle-ci originant le folklore machiste. Non, l’exercice ici serait bien plus sous-tendu d’un désir : soulager les mères du fardeau de l’amour qui rend les enfants si pesants et fatigue le plaisir de les désirer, les porter, les élever, et les laisser s’envoler. La variation culturelle dans les communications en ligne : analyse ethnographique des forums de discussion marocains. Dans cet article, nous étudions les usages que des internautes marocains font des normes du “savoir communiquer” dans leurs pratiques langagières authentiques : des forums de discussion en ligne.

La variation culturelle dans les communications en ligne : analyse ethnographique des forums de discussion marocains

Nous poursuivons un double objectif. D'une part, nous voulons voir comment ces internautes marocains s'approprient des règles planétaires ou globales et mettre en évidence des particularismes culturels. Ces manifestations locales peuvent être en décalage, en rupture, voire en contradiction avec les normes communicatives normatives de la nétiquette. D'autre part, ces observations nous permettront de jeter les premières bases descriptives des cyber-pratiques langagières d'une communauté peu étudiée [1] Voir cependant un travail à dominante linguistique... [1] : les Marocains en ligne.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale. N° 1214 - Rapport d'information de M. Alexis Bachelay fait au nom de la mission d'information sur les immigrés âgés. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 juillet 2013. en application de l’article 145 du Règlement Président.

N° 1214 - Rapport d'information de M. Alexis Bachelay fait au nom de la mission d'information sur les immigrés âgés

NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Afroeuropa: Journal of Afroeuropean Studies. Ségrégation ethnique et ségrégation sociale en quartiers sensibles. Curieusement, malgré une littérature abondante sur la ségrégation, les études quantitatives portant sur l’ensemble du territoire français sont inexistantes [1] Toutefois, soulignons notamment les études qua ntitatives... [1] .

Ségrégation ethnique et ségrégation sociale en quartiers sensibles

Les difficultés d’accès aux données, bien que pesantes, paraissent insuffisantes à expliquer ce relatif désintérêt. Cette thématique, sur le versant « ethnique » de la ségrégation, est apparue tardivement en France, au début des années 1960 à la suite de la manifestation des Algériens qui mit alors en lumière leurs conditions de vie et leur concentration dans les bidonvilles aux abords des grandes villes (Tissot, 2005, p. 91).

Dès 1963, Chombart de Lauwe constatait que « les ségrégations ethniques n’ont pas encore été étudiées en France […]. Le problème est cependant d’importance dans certains secteurs » (cité par Préteceille, 2006a). L’article s’articule de la façon suivante. La littérature témoigne depuis longtemps de ces nombreux désavantages. Academia.edu. Www.ldh-france.org/IMG/pdf/mariages-forces-dites-non.pdf. Tout revues/brochures - La Boutique Militante. Help us crowdsource rape laws around the world. La stratégie du choc - Naomi Klein - 2007.

Colloque International Migrations et dynamiques urbaines « Exotisation » des populations et « folklorisation » des espaces. Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen. Observatoire des Pays Arabes - Paris - Antoine Basbous - HOME. Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur. Notes Cet article, dans une version plus longue, a d’abord été publié dans Martha Albertson Fineman, Rixanne Mykitiuk (eds), The Public Nature of Private Violence (New York, Routledge, 1994), sous le titre « Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color » (p. 93-118).

Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur

Nous remercions Kimberlé Williams Crenshaw de nous avoir permis de le publier en français (ndlr). Je reste redevable aux nombreuses personnes qui m’ont soutenue au cours de ce projet. Pour l’aide inappréciable qu’elles m’ont apportée en facilitant les études de terrain sur lesquelles s’appuie cet article, je tiens à remercier Maria Blanco, Margaret Cambrick, Joan Creer, Estelle Cheung, Nilda Rimonte et Fred Smith. Je dois beaucoup aux remarques de Taunya Banks, Mark Barenberg, Darcy Calkins, Adrienne Davis, Gina Dent, Brent Edwards, Paul Gewirtz, Lani Guinier, Neil Gotanda, Joel Handier, Duncan Kennedy, Henry Monaghan, Elizabeth Schneider et Kendall Thomas. Durban_fr.pdf. 5ed937ee6f9a6768465dd922f6c98b7a2c02440f.png (PNG Image, 890 × 533 pixels) Études sur les stéréotypes féminins qui peuvent être véhiculés dans les séries de fiction, les émissions de divertissement et d’animation / Les études du CSA / Les études. Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes entend confier au Conseil supérieur de l’audiovisuel la mission de veiller à l’image des femmes dans les programmes audiovisuels, notamment en luttant contre les stéréotypes sexistes qui peuvent y apparaître.

Études sur les stéréotypes féminins qui peuvent être véhiculés dans les séries de fiction, les émissions de divertissement et d’animation / Les études du CSA / Les études

Pour mener à bien cette mission, le CSA a souhaité, dans un premier temps, procéder à une étude objective des éventuels stéréotypes véhiculés dans certains programmes audiovisuels. Objectifs de l’étude L’objet de cette analyse est d’identifier la présence, ou non, de stéréotypes sexistes afin d’attirer l’attention de tous les acteurs de l’audiovisuel (éditeurs, producteurs mais aussi spectateurs) sur ce sujet. Il ne s’agit en aucun cas pour le CSA de limiter la liberté de création des auteurs. Mais il est apparu nécessaire au CSA de disposer d’éléments quantitatifs concrets permettant d’évaluer l’évolution de l’image des femmes dans les programmes. Méthodologie de l’étude. Transféminisme. (source : Télérama)

Transféminisme

Les Classiques des sciences sociales. Réformer le droit du viol. Il n’y a pas de doute possible à l’effet que nous vivons dans une culture du viol. Non seulement les agressions sexuelles sont-elles terriblement répandues et très majoritairement impunies, mais les produits culturels combinent aussi banalisation du viol, promotion de la violence et responsabilisation des victimes. Les statistiques, qui sont certes variables non pas à cause d’une propagande féministe anti-hommes, mais à cause d’un flou définitionnel et d’une forte stigmatisation des victimes, ont de quoi terroriser. Un-e enfant sur cinq victime de viol incestueux, une étudiante sur cinq violée à l’université, une femme sur cinq victime de violence conjugale… Traverser toute une vie sans violences sexuelles relèverait de l’exploit si les femmes avaient le moindre contrôle là-dessus (ce qui n’est évidemment pas le cas).

R. c. Ewanchuk. R. c. Ewanchuk, [1999] 1 R.C.S. 330 Sa Majesté la Reine Appelante c. Steve Brian Ewanchuk Intimé et. Bibliographie egalite filles garcons. Www.stopstreetharassment.org/wp-content/uploads/2012/08/2014-National-SSH-Street-Harassment-Report.pdf. Stop Street Harassment study: How often women, gay men, and people of color are sexually harassed in public. Photo by Iakov Filimonov/Shutterstock Whenever I write about the problem of the casual sexual harassment of women in public, someone inevitably attempts to derail the conversation by saying: “It happens to men, too.” And it does—but that’s not the whole story.

A new nationally-representative survey, released today by the advocacy organization Stop Street Harassment with the help of market research firm GfK, gives voice to the men who are harassed in public, while demonstrating just how gendered the phenomenon really is. The resulting report is based off a survey administered to 2,000 people across the United States, plus interviews with ten focus groups among marginalized people around the country, like Native Americans in South Dakota and gay, bisexual, and trans men in D.C. It found that 65 percent of women and 25 percent of men reported experiencing public harassment in their lifetimes. Here’s a graph from the report that illustrates the severity of the problem by gender: «75.000 viols par an»: comment sait-on combien de femmes sont victimes de viol en France? Les plaintes enregistrées par la police ne suffisent pas et même les enquêtes de victimation ne disent pas toute la vérité de l'ampleur du phénomène.

Le Nouvel Observateur a publié le 19 novembre un manifeste contre le viol signé par 313 femmes, dont des personnalités comme Clémentine Autain ou Marie-Laure de Villepin, l'ex-épouse de l'ancien Premier ministre, mais aussi des femmes moins connues, déclarant avoir été violées –il compte désormais à plus de 700 signatures. Le magazine affichait entre autres sur sa une la phrase-choc «Une victime toutes les 8 minutes en France». En introduction de son web-docu sur le viol, lancé la même semaine, France Télévisions explique que «plus de 75.000 femmes sont violées chaque année en France», un chiffre qui correspond en fait à un viol toutes les 7 minutes et était déjà avancé par la campagne «Viol, la honte doit changer de camp» de 2011, lancée par plusieurs associations.

Les enquêtes de victimation. Www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_report/en/chap6fr.pdf. Repères statistiques. Zoom sur ANNA et ELISA : 2 outils pédagogiques à destination des professionnel-le-s Tous nos zooms Autres repères Autres repèresstatistiques Tous les repères statistiques Repères statistiques Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page. Www.stop-violences-femmes.gouv.fr/IMG/pdf/La_lettre_de_l_Observatoire_national_des_violences_faites_aux_femmes_-_no1_-_nov_2013-3.pdf.