background preloader

Antiracisme 3

Facebook Twitter

Au Niger, sur la piste de l'uranium - Géo. Xénophobie, « cultures politiques » et théories de la menace. L'image, figure majeure du discours antisémite ? Notes Parmi les rares travaux existants : Bertrand Tillier, La Républicature, CNRS Édition, 1999, et plus particulièrement p. 89-97 ; Christian Delporte, « Images et représentations : xénophobie et antisémitisme dans le dessin de presse français (1919-1944) », l’Information Historique, 54, 1992, p. 96 à 105 ; Christian Delporte, « Blum, l’Europe et la patrie dans la caricature des années 1930 » dans R.

L'image, figure majeure du discours antisémite ?

Girault, G. Ziebura (dir.), Léon Blum, socialiste européen, Bruxelles, Complexe, 1995, p. 201-222. Les musulmans en Suisse : profils, intégration et enjeux. L'invention racialiste du Juif. Notes.

L'invention racialiste du Juif

Is Trans Ethnic Really A Thing* Zap and I were talking about this recently!

Is Trans Ethnic Really A Thing*

c2010br-02.pdf. The colour of Muslim mourning. La haine de la religion. La religion est l’opium du peuple : relisez Marx !

La haine de la religion

C’est en ces termes qu’au début de l’année 2010, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) fut renvoyé à ses chères études par un chœur unanime composé, entre autres, d’Aurélie Filippetti, Nadine Morano, Laurent Fabius et Michel Onfray. Le motif ? La candidature, jugée saugrenue, d’une jeune militante du Vaucluse qui avait le mauvais goût d’être musulmane et de porter un foulard. C’est ce sarcastique conseil de lecture que Pierre Tevanian a choisi de prendre au sérieux dans son dernier livre La haine de la religion – et l’expérience se révèle fort instructive.

Robert Badinter : « Ne tolérons plus l’antisémitisme, 72 ans après l’Occupation » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Robert Badinter (Ancien garde des sceaux (1981-1986), ancien président du Conseil constitutionnel (1986-1995)) Je suis souvent venu à Lyon pour commémorer la rafle de la rue Sainte-Catherine le 9 février 1943, en des lieux pour moi si chargés de souvenirs douloureux.

Robert Badinter : « Ne tolérons plus l’antisémitisme, 72 ans après l’Occupation »

J’y suis venu seul ou avec des membres de ma famille. J’ai assisté aux cérémonies. La laïcité et son autre. Recensé : Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoïa, La laïcité au risque de l’Autre, Éditions de l’Aube, 2014, 205 p.

La laïcité et son autre

Les auteures de La laïcité au risque de l’Autre, publié quelques mois avant les attentats de janvier 2015, n’imaginaient probablement pas que leur livre entrerait si brutalement dans l’actualité au moment où la majorité des responsables politiques en appellent haut et fort à l’affirmation renouvelée de la laïcité et au rôle fondamental de l’école. Au lendemain des attentats et des incidents qui ont émaillé la minute de silence dans quelques établissements, le lien organique de l’école et de la laïcité apparaît de nouveau comme un problème et, surtout, comme une solution. Comme le disait Vincent Peillon en ouvrant les consultations pour la Refondation de l’École en 2012, il faut « refonder l’école de la République pour refonder la République par l’école ». Et la France devint une puissance négrière. La laïcité, "une interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat" Faut-il repenser la laïcité?

La laïcité, "une interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat"

Les attentats récents ont relancé l'éternel débat qui, du voile aux crèches, a déjà donné lieu à dix ans de polémiques. On semble toujours nager en pleine confusion autour de ce concept bien français... Il y a là, en effet, un paradoxe. La laïcité nous semble à la fois une idée familière, évidente, dont on fait le quatrième pilier de la République, avec la liberté, l'égalité et la fraternité. Et, en même temps, je passe mon temps à répondre à des gens qui me demandent : "C'est quoi, la laïcité? " Pourquoi "simpliste"? Élie Domota : "Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" Monsieur Le Président de la République, Un débat sur la liberté d’expression et le droit au blasphème agite la société française actuellement.

Élie Domota : "Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française"

Permettez moi de vous adresser ces quelques remarques, considérant le contenu répété de vos discours, et des membres de votre gouvernement, sur le vivre ensemble.Vous le savez, l’esclavage et la traite négrière sont, depuis la loi TAUBIRA du 21 Mai 2001, reconnus comme crime contre l’humanité. En 2009, M. Les orphelins de la République. Hip-Hop et stars callipyges : quand le talent seul ne suffit plus. Rihanna, Nicki Minaj, Beyoncé, Kim Kardashian : toujours très en formes.© Sipa Dans les clips de hip-hop, les femmes noires se métamorphosent en vénus aux rondeurs démesurées.

Hip-Hop et stars callipyges : quand le talent seul ne suffit plus

Les corps hypersexualisés de ces video girls affriolantes renvoient souvent à un imaginaire racial, né de l'esclavage. Dans quelques semaines, à partir du 16 mars, la rappeuse Nicki Minaj entamera une tournée européenne et, le 25 mars, elle affolera le Zénith de Paris. Qui est Nicki Minaj ? Pour le grand public, elle se résume à une superposition de formes sphériques : un popotin outrageusement joufflu et une poitrine gonflée à l'hélium qu'elle exhibe de clips en affiches de concert. Le racisme dans le discours des élites. Il y a de nombreuses raisons d’insister sur le racisme des élites, plutôt que sur celui des « classes populaires ».

Le racisme dans le discours des élites

Premièrement, les élites prétendent constamment qu’elles n’ont « évidemment » rien à voir avec le racisme. Au contraire, les hommes politiques respectables, issus de partis démocratiques, les journalistes écrivant pour la presse à grand tirage, et même des universitaires de renom tendent à accuser d’autres catégories sociales de racisme, et particulièrement celles qui se trouvent à l’extrême droite et les habitants « peu éduqués » des quartiers populaires qui sont en contact direct avec les immigrants. Deuxièmement, les préjudices et les comportements discriminatoires ne sont pas innés mais acquis, et leur apprentissage se fait principalement par le biais du discours public dominant.

Vous n’êtes pas Charlie. Liberté d’expression, dira-t-on, voici donc ma part, qui ne vous plaira surement pas. Mais si vous y tenez tant à ce qu’on n’y touche pas, à la liberté d’expression, à ce qu’on la défende mordicus, alors j’ai tout autant le droit de m’exprimer. Vous, gang de Charlie, faites exactement ce qu’on attend de vous, pleurer la « liberté d’expression » d’un journal « satirique » au contenu des plus opprimants, des plus discriminatoires et des plus abjects, alors qu’en temps normal vous n’auriez jamais défendu de tels propos.

Vous pouvez être tristes et horrifiés de ce qui s’est passé – qui ne l’est pas? – sans cautionner des propos de MARDE au nom de la sacro-sainte liberté d’expression. Je tiens à vous rappeler que la liberté d’expression des uns et des unes s’arrête là où la liberté d’existence des autres commence. Le terrorisme découle aussi de la politique de la Banque mondiale. Reporterre - Chez vous, dans un pays à 90 % musulman comme le Mali, comment avez-vous vous reçu la nouvelle des attentats terroristes en France ? Ibrahima Coulibaly - D’abord il faut préciser que la majeure partie de la population malienne est musulmane, mais on pratique un Islam très, très tolérant, présent chez nous depuis plusieurs siècles. C’est seulement très récemment qu’un autre type d’Islam, comme l’Islam wahhabite [courant fondamentaliste de l’Islam - NDLR], s’est développé. Il est financé principalement par les pays du Golfe. C’est un Islam un peu particulier qui présente une interprétation qui n’est pas celle de la majeure partie des gens au Mali.

Le Coran est clair : on ne peut pas obliger quelqu’un à aimer une religion. Indes occidentales. Historique On considère qu'environ 1 400 000 Indiens ont été - principalement dans la seconde moitié du XIXème s. - emmenés de l'Inde vers les colonies françaises, britanniques et hollandaises comme travailleurs engagés. Parmi eux, plus de 530 000 ont pris la direction de la Caraïbe, des Guyanes à la Jamaïque, sans oublier Trinidad et les Petites Antilles. « L’engagisme est un crime contre l’humanit� » « Tout l’argent du monde ne suffira pas à payer la détresse des engagés indiens de la Réunion qui ont été arrachés à leur pays et leur famille.

Mais au nom de leurs descendants, et de la génération future, il faut une réparation pour les nombreux préjudices subis ». Extrait d’un courrier de revendications adressé par l’association Mémoire Crève-cœur au procureur de la République. Le courrier accompagne une demande d’ouverture d’information judiciaire à l’encontre de l’Etat français pour que « l’engagisme soit reconnu crime contre l’humanité ». Le dossier a été transmis le 17 novembre dernier. Etonnant et inédit. Révoltes et révolutions des esclaves des Antilles et d'Amérique. Révoltes et révolutions aux Antilles La légende est celle d’une France coloniale qui aurait brutalement compris que l’esclavage était inhumain ! Comme si un politicien bourgeois nommé Schoelcher aurait pu proposer avec succès la suppression de l’esclavage sans la révolte des esclaves des Antilles qui s’était développe avec succès bien avant, notamment en Haïti ! Parler de l’abolition de l’esclavage par la France en 1848 « à l’initiative de Victor Schoelcher », c’est « oublier » que l’esclavage colonial a continué bien après.

Histoire de l’immigration aux Antilles après 1848. L’immigration « des Indiens » fût organisée entre 1854 et 1885 par les pouvoirs publics en vue de pallier le manque de main-d’œuvre locale consécutif à l’abolition de l’esclavage en 1848. Engagisme. Apologie de l'esclavage avec la «permission» des juges. Vanter « les bons côtés de l'esclavage » n'est plus passible de poursuites, selon une récente décision de la Cour de cassation, qui a cassé un arrêt rendu à Fort-de-France condamnant ces mêmes propos tenus à la télévision. Une décision qui a «de quoi alerter et désespérer les associations» luttant contre les résurgences modernes de l’esclavage, relève Bernard Jouanneau, président de Mémoire 2000. L’imam Bajrafil, l’antithèse de Chalghoumi. Marchands d'Esclaves: Mauritanie. Le mal continue. Watch Concerning Violence mkv.

Il était une fois- Histoire inversée... Colonialism. Fondation Mémoires et Partages - Fondation Mémoires et Partages. Mohamed, prof et imam dans un pays où "la francité perd du terrain" Afrique. Le panafricanisme est-il une idée d’avenir. Monsieur et Madame Zhang. Il y a dix ans, Da Cheng et Xiao Qiu Zhang, originaires de la ville de Wenzhou en Chine, sont arrivés clandestinement en France dans l'espoir d'une vie meilleure. Charlie Hebdo : du sacré des « Damnés de la terre » et de sa profanation.

Je méprise ces gens. Une chaîne de télévision condamnée pour racisme envers des Indiens d'Amazonie. Les femmes de « réconfort », une plaie toujours ouverte en Corée du Sud. Soixante-dix ans après la fin de la guerre, l’affaire des « femmes de réconfort » reste un point de friction entre Japon et Corée du Sud.

La stèle en hommage aux premiers colons ne sera finalement pas érigée. Société Nicolas LedainPublié le 23/01/2015 | 16:59 Une association avait annoncé la mise en place d'une stèle en hommage aux premiers français arrivés en Guadeloupe. L'inauguration prévue le 31 janvier a provoqué la colère de plusieurs organisations qui dénonçaient une célébration de l'esclavage. Le projet vient d'être abandonné. © Cercle culturel Auguste Lacour Le projet de stèle de la pointe Allègre.

"Ne nous appelez pas les musulmans de France", s'insurge la militante Najoua Arduini-ElAtfani. Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation. Une négrophobie académique. Conversion à l'islam: le racisme anti-musulmans touche aussi les "Blancs" (Ma thèse en deux minutes) Qu’est ce que ça fait d’être un problème ? L'islamophobie est-elle punie par la loi ?

«Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité. Mongo Beti - Peuples Noirs Peuples Africains. [ Reportage ] Comprendre les origines du racisme. Racisme anti-arabe et islamophobie. Shopping While Black - Social Experiment. Une Hippie passe un entretien d’embauche. Il y a un gros problème avec les gens qui veulent «sauver l'Afrique» The White-Savior Industrial Complex. Un ramadan du voyage. Effets de l'esclavage sous un angle économique. EXHIBIT B : Quiproquo ou analyseur. Mesure des discriminations à l’embauche par testing. Une étude du BIT mesure la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises.

3 Reasons Why Ignoring Race Doesn’t Work. Www.feministes-radicales.org/wp-content/uploads/2010/11/Colette-Guillaumin-Pratique-du-pouvoir-et-idée-de-Nature-2-Le-discours-de-la-Nature.pdf. L'antiracisme commence avec la déconstruction du privilège blanc.

I Don’t See Race; I Only See Grayish-Brown, Vaguely Humanoid Shapes. L’origine des noms en Algérie. Liberté d'expression… Parlons-en ! Uhem Mesut. Exhibit B: La consigne contre la manifestation africaine. Histoire de l'immigration. Racisme. Le nerf de la guerre ou la guerre des nerfs: la politique de financement du CNC (Centre National de la Cinématographie) HIM HAILE SELASSIE WAR discours à la societe des nations 1963.

Afrique : génocide, camps d'internement et camps de la mort, des inventions du capitalisme, anglais, allemand, hollandais, belge et français. Déclinaison du néonazi, le «nipster» : dur dedans, cool dehors. Journal numérique du 2 décembre 2014. Quelle est la différence entre inégalité sociale et discrimination ? Exhibit B, vue par une Afrotarée pas si tarée que ça - Bessora Blogue. Immigration et délinquance.

IMG/pdf/quizz_jm_A5_V2.pdf. Guide "L'accompagnement des mineurs isolés étrangers - informer, orienter, protéger" - AutonoMIE - InfoMIE.net. 70 % d'immigres en prison ou les malheurs des fachos avec la sociologie et les statistiques. #CrimingWhileWhite Brilliantly Destroys Law Enforcement's Racial Double Standard. Extrême droite: la fin du modèle social-démocrate suédois? Les femmes noires dans tous leurs états. Les porteuses de feu جميلات الجزائر part 1/6. Humour et rapports de pouvoir : youtube et les « Shit [X] says  Femmes en prison : Qu'advient-il de nous? (Assata Shakur)

Claudine 1974 movie full. Ce que les nounous disent de nous, et de notre monde. France Culture - (ré)écouter - Mardi 2 Decembre 17:56:39. Rigorisme sans empathie à "Ce soir ou jamais" : un sentiment de honte. CASEY Sac de sucre.