background preloader

Axe 2 : Sommes nous heureux sans famille

Facebook Twitter

Vis ta vih Octobre 2010 solitude2. Société, morale et individualisme. La théorie morale d’Emile Durkheim. 1 Durkheim (1978), p. 404. Un idéal n’est pas plus élevé parce qu’il est transcendant, mais parce qu’il nous offre de plus grandes perspectives […] Nous ne sentons que trop à quel point il est difficile d’édifier cette société dans laquelle chaque individu aurait la place qu’il mérite, où chacun serait récompensé selon ses mérites et ou, par conséquent, tous concourent spontanément au bien-être de tous.1 2 C’est également ce que pensent Aron (1971), p. 80 sq. ; Bellah (1973), p. 1Peu de sociologues ont accordé autant d’importance à la morale dans leur système de pensée2 qu’Emile Durkheim (1858-1917). Dès le commencement de sa carrière scientifique, le fondateur de la sociologie universitaire française3 se livre à une confrontation critique avec la philosophie morale prédominante à son époque, de l’utilitarisme anglais de Jeremy Bentham, John Stuart Mill et Herbert Spencer à l’idéalisme allemand d’Emmanuel Kant, et conçoit le programme d’une science morale sociologique4. 4.1. 32Résumons :

Orphelin, un deuil singulier. Le printemps révolu ? Nous ne traitons ici que des cas d'orphelin exclusif de père OU de mère. Note : de nombreux documents - à lire sur le web ou en Pdf - jalonnent cette page Un orphelin ne veut qu'une chose ... Un deuil précoce signe un destin ... une histoire d'enfant spécifique Manque existentiel Le regret du parent disparu, ce grand vide intérieur, s'inscrit à jamais dans l'affectivité de l'orphelin. Une vie au conditionnel se tisse alors : "Si elle avait été là ... ". "Et tous les orphelins semblent avoir l'âge d'une enfance éternelle. " Emmanuelle Brisson, auteur photographe, présentera bientôt une série photographique consacrée aux orphelins, un démon si longtemps retenu ... Au-delà du deuil, c'est tout un parcours de vie remis en cause. "C'est une chose cruelle et un très sérieux handicap de ne pas avoir de père pour vous aider dans la vie [...]

Lire en Pdf "Destins d'orphelins" -Informations sociales n°156 Orphelinage : "Tôt ou tard, la blessure enfouie refait surface" 3- Détachement. La peur d’être seul. Note : cet article est une traduction de l’article The Fear of Being Alone de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, seul dans une chambre. » – Blaise Pascal Un nombre surprenant de gens a peur d’être seul. Peut-être même que nous en avons tous peur dans une certaine mesure. Nous avons peur de nous retrouver sans partenaire, sans amis ou sans famille. Nous avons peur de voyager seul dans des lieux étrangers, perdu sans personne à qui demander de l’aide. C’est naturel, cette peur d’être seul.

Et c’est la cause de notre misère : pour éviter cette peur d’être seul, nous allons socialiser sans fin, y compris sur les réseaux sociaux et par mail. Mais voilà le secret : être seul est source de pouvoir. Nous avons tendance à voir la solitude comme morne, déprimante, effrayante. C’est une chose que j’ai apprise à la dure. Traverser la vie seul Pourquoi ?