background preloader

2. La discrimination raciale

Facebook Twitter

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - Enseignement moral et civique. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Qu'est-ce que le racisme ? - Vidéo. Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel. Le racisme est un comportement qui traduit un profond rejet, une haine de celui que l'on pense non seulement différent de soi mais en étant convaincu de le dominer. De nombreux exemples de l'histoire mondiale illustrent les injustices qui découlent de ce type de théorie et la violence des sociétés basées sur des thèses racistes : la politique d'apartheid en Afrique du Sud, l'esclavage aux Etats-Unis, le nazime...

L'éducation à la diversité humaine est la meilleure arme contre le racisme. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2016. Nous et les autres - Des préjugés au racisme. Uchronie, la ségrégation plus forte que jamais - Vidéo Histoire. Martin Luther King, le combat non-violent - Vidéo Histoire. Martin Luther King, le combat non-violent - Vidéo Histoire. Black codes, égaux mais différents ? - Vidéo Histoire. Le mouvement des droits civiques aux États-Unis - Enseignement moral et civique. Martin Luther King, le combat d’un homme pour son rêve. Voici l'histoire d'un homme qui, avec la force d'un discours, a réussi à changer le cours de l'Histoire.

Martin Luther King, le combat d’un homme pour son rêve.

Martin Luther King s’est battu toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs. Aux Etats-Unis dans les années 50, le sud du pays fait subir une politique terrible et brutale envers les noirs, que l’on appelle la ségrégation. Martin Luther King s’est battu toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs. Entouré par de nombreux hommes et femmes noires, Martin Luther King marche pour la dignité, la justice et l’égalité de tous. Le rêve de ces hommes devient réalité à partir de 1964 lorsque le Président Johnson signe alors le Civil Righ Act. Voici l'histoire d'un homme qui, avec la force d'un discours, a réussi à changer le cours de l'Histoire. Martin Luther King naît le 15 janvier 1929.

. ► Toutes les Odyssées de France Inter. Équipe Aller plus loin. Noirs de France - Vidéos. Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - 1 jour, 1 question. Le 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - 1 jour, 1 question

Ce jour-là, la France se souvient que, dans son passé, elle a participé au commerce des esclaves dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. La traite désignait la capture et le commerce de prisonniers africains qui étaient ensuite revendus comme esclaves dans les colonies. Entre le XVe et le XIXe siècle, les Français mais aussi les Portugais, les Anglais, les Espagnols et les Hollandais ont organisé ce trafic d'êtres humains. Des bateaux quittaient l'Europe pour l'Afrique, les cales remplies d'armes, d'alcools, de tissus, de céréales, de vaisselles, de bibelots. En Afrique, ces marchandises étaient échangées contre des prisonniers, les bateaux repartaient vers tout le continent américain, le Brésil et les Antilles, chargés d'êtres humains.

La forme de triangle du parcours sur les océans a donné le nom de commerce triangulaire. Qu'est-ce qu'être noir ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Pap Ndiaye, historien, professeur à Sciences Po nous explique : « La question apparemment simple qu’est-ce qu’être noir est une question très complexe parce que à cela on ne peut pas apporter de réponse qui serait valable dans tous les temps et dans tous les espaces mais cette réponse est forcément située.

Qu'est-ce qu'être noir ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Etre noir dans le monde caribéen ça n’est pas la même chose qu’être noir en France ou qu’être noir en Afrique. Aux Etats-Unis on procède à un distinguo général qui est très binaire entre noir et blanc. Obama par exemple est considéré comme noir alors que dans l’espace métropolitain français, il y a une catégorie intermédiaire qui est celle de métisse. Dans le monde caribéen il y a toutes sortes de vocables pour désigner les nuances de couleurs de peaux parce que cela obéit aussi à des logiques de positions sociales. Bizarre ? Bizarre ! Peau noire, yeux bleus !