background preloader

Articles

Facebook Twitter

Moi, quand je serai grand, aurai-je le choix de mon métier? Moi, quand je serai grand, aurai-je le choix de mon métier?

Moi, quand je serai grand, aurai-je le choix de mon métier?

Quand on est enfant, on a envie d’être pompier, policier, maîtresse, docteur… Mais on grandit et notre métier est souvent bien éloigné de nos rêves d’enfants. Pourquoi? Parce qu’on grandit, parce qu’on découvre des univers inconnus, parce qu’on a de nouveaux rêves, de nouvelles envie ou parce qu’on n’a pas le choix. C’est cette question de choix qui m’intéresse aujourd’hui : avons-nous le choix de notre métier?

Du bon usage des tests d’intelligence (Le journal des femmes, mai 2013) La chronique d'Arielle Adda pour du mois de mai 2013 vient d'être mise en ligne sur le Journal des Femmes Intitulée "Du bon usage des tests d'intelligence", elle sera sans aucun doute d'une grande aide pour de nombreux parents perdus dans les méandres des compte-rendus Arielle Adda, grande psychologue spécialiste du haut potentiel intellectuel est l'auteure de 2 ouvrages de référence : POUR lire la CHRONIQUE c'est ici !

Du bon usage des tests d’intelligence (Le journal des femmes, mai 2013)

Tags: 130, arielle adda, centile, cubes, Du bon usage des tests d'intelligence, échelle de mesure, EIP, HP, HPI, HQI, items, paris, percentile, précocité intellectuelle, psychologue, surdouement, test de QI, THQI, WAIS, Wechsler, WISC, WPPSI. Candidats précoces. Du bon usage des tests d'intelligence. Après un test d'intelligence passé pour détecter la "précocité de votre enfant", vous vous demandez comment interpréter les résultats ?

Du bon usage des tests d'intelligence

Éclairages d'Arielle Adda. Cessez d'être gentil soyez vrai ! : Etre avec les autres en restant soi-même 1DVD inclus: Amazon.fr: Thomas d' Ansembourg, Guy Corneau: Livres. Autorité, tyrannie… et si on changeait de paradigme. Autorité, tyrannie… et si on changeait de paradigme ?

Autorité, tyrannie… et si on changeait de paradigme

Posted by MarieLou on 25 janvier 2013 · 20 commentaires. Salat. Serge SALAT X - ENA - Enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles et en grande école Dans un monde où l'autorité tend à se perdre, celle-ci se trouve à nouveau connotée de valeurs positives liées à la nostalgie et à une bonne dose d'oubli.

Salat

Pourtant les principes d'une éducation autoritaire ont une cohérence que nous n'approuvons plus réellement aujourd'hui comme le démontrent les citations suivantes de livres allemands de pédagogie très largement diffusés au XVIIIè siècle, écrites en plein mouvement philosophique des Lumières ! « Il est tout naturel que l'esprit veuille suivre sa propre volonté, et si l'on ne s'y est pas pris correctement dans les deux premières années, on a du mal à atteindre son but par la suite. En outre, ces premières années présentent également l'avantage que l'on peut utiliser la force et la contrainte. . « Car la désobéissance équivaut à une déclaration de guerre contre votre personne. A propos des limites et de leur effet sur les enfants … et sur les parents.

A propos des limites et de leur effet sur les enfants … et sur les parents … J’échange de temps à autre avec Camille et Olivier du site superparents.com. et je collabore avec eux sur leur chouette projet de « Fiches outils » en en rédigeant quelques-unes.

A propos des limites et de leur effet sur les enfants … et sur les parents

Aussi quand j’ai vu qu’Isabelle Filliozat leur avait accordé une interview, je me suis précipitée sur l’article qui en a résulté et que vous trouverez ici. La lecture de cette interview m’a permis de préciser ce qui me questionne dans l’approche que pratique Isabelle Filliozat et que je n’avais pas encore identifiés très précisément. Avez-vous votre carte de fidélité ? - S Comm C, le blog. Ce matin, j’avais envie de vous parler de ma carte de fidélité … En effet, les émotions en général, la colère en particulier, sont cumulatives, comme les points d’une carte de fidélité.

Avez-vous votre carte de fidélité ? - S Comm C, le blog

Si je n’écoute pas le message envoyé par mon émotion, alors je poinçonne ma carte et un jour je finis par gagner le « gros lot » … Gérer sa colère Je vais illustrer cela avec la colère de façon plus concrète. Imaginez que vous vous levez le matin et que vous trouviez les vêtements sales de votre/vos conjoint/compagne/enfants – rayez la mention inutile – par terre au lieu d’être dans la corbeille à linge. Je m’énerve trop vite, je crie sur mes enfants … « Je m’énerve trop vite sur mes enfants.

Je m’énerve trop vite, je crie sur mes enfants …

Au moindre problème je leur crie dessus, parfois j’ai envie de les taper et quelques fois la fessée ou la claque part. Je sais que ce n’est pas la solution mais je ne sais pas comment faire autrement. » Cette demande est fréquente parmi les parents que j’accompagne. C’est la lecture d’un article écrit par un autre coach qui m’a donné envie de rédiger ce billet (article que vous trouverez ici). Les Vendredis des Parents : « comment poser des limites à un enfant tout en le respectant ? » Voici le tout premier message que j’ai reçu dans le cadre de la rubrique « Les Vendredis des Parents » et donc mon premier article D’abord un avertissement et un rappel : Vous voulez poser une question à votre tour dans cette rubrique ?

Les Vendredis des Parents : « comment poser des limites à un enfant tout en le respectant ? »

Alors c’est par ici : « Les Vendredis des Parents ».Attention : Les informations dont je dispose sur la situation sont forcément partielles et ne me permettent pas de traiter complètement un cas de façon vraiment appropriée et personnalisée comme je peux le faire en accompagnement parental. Chaque cas est particulier et demande une lecture personnelle et précise. Je ne détiens pas de solutions mais j’ai uniquement une grille de lecture qui permet des éclairages différents et très intéressants. La question de parent du jour : comment poser des limites à un enfant tout en le respectant ? GOURMANDISE www.impressionnenous.kingeshop.com. Enfant sous Rilatine, futur drogué ? Je mens, tu mens, il ment, nous mentons … Je ne peux pas faire confiance à mon enfant : il ment !

Je mens, tu mens, il ment, nous mentons …

Les mensonges sont un sujet souvent abordé par les parents. C’est un sujet qui provoque beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir des enfants et qui suscite des réactions souvent très vives, quel que soit l’âge de l’enfant. C’est vrai que, comme le souligne Haim G. Ginott dans « Between Parent and Child » : Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain" Les modes d'apprentissage évoluent! Un peu, beaucoup, passionnément parfois, ou pas tant que cela? Le Campus virtuel en gestion (CVG), Now.be et l'AWT ont organisé le 16 décembre 2014 à Solvay-ULB une journée interactive pour faire le point sur les tendances qui font le buzz Une (r)évolution permanente. Science Confirms That Being Unemployed Actually Changes Your Personality. The unemployment rate has fallen since 2013, but the U.S. Bureau of Labor Statistics reports that there are still some 2.8 million Americans who have been unemployed for 27 weeks or more.

Those job hunters may not be surprised by the results of a new study that found being unemployed for a year or longer sours your personality to make you a less appealing—and less employable—candidate. Researchers in the U.K. studied 6,769 German men and women, 210 of whom were unemployed for one to four years. Les étudiants, ces rabat-joie qui ne veulent pas jouer. Depuis le début de la Mission Jeux sérieux, nous avons surtout testé des produits et rappelé les bons côtés du jeu dans divers aspects de formation.

Il ne faudrait pas oublier que certains publics font de la résistance au serious game. Tous ne veulent pas embarquer, parce qu'ironiquement, ils avancent que jouer, ce n'est pas sérieux. L'école est faite, dans leur tête, pour travailler dur. Si on se met à jouer pour apprendre ou réviser sa matière, où s'en va-t-on? Semaine de l'éducation mobile : Où est la France ? Depuis le 24 février la Semaine de l'apprentissage mobile organisé par l'Unesco et UN Women en plein Paris accueille des projets du monde entier... sauf de France. Une situation paradoxale alors que le président de la République a annoncé un vaste plan numérique basé sur les tablettes.

C'était le 6 novembre 2014. " "On doit être les premiers pour le numérique à l'école", affirmait F Hollande au journal de TF1. "Avec la ministre de l'éducation nationale et le gouvernement, on va lancer un grand plan numérique. How bilingualism affects children’s beliefs.