background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Formative. Interrogez vos élèves en ligne – Les Outils Tice. Formative est un étonnant outil tice qui permet de créer des évaluations, des quiz et des questionnaires en ligne pour vos élèves. La particularité de Formative c’est la possibilité offerte de suivre les réponses de vos élèves et de leur faire un retour en direct. C’est un peu comme dans les labos de langues où l’enseignant pouvait écouter l’élève de son choix. Avec Formative vous allez pouvoir suivre à l’écran les réponses de tous vos élèves au moment où ils les écrivent. Impressionnant. Mais avant de voir les réponses, il faut tout d’abord créer le devoir ou le questionnaire.

Formative permet également de créer une évaluation en ligne à partir d’un de vos documents. L’utilisation du service est finalement assez simple. Formative fonctionne sur tout type d’appareil connecté à Internet. À tester. Lien: Formative. Login. Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves.

Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves. L’intérêt des grilles est ici connu : elles encadrent la subjectivité de l’évaluateur et réduisent la portée de certains biais de jugement, elles améliorent la fidélité et la stabilité des évaluations, elles ont généralement la faveur des apprenants, elles génèrent des traces d’apprentissages, elles améliorent la rapidité de l’évaluation (voir ce qu’en dit l’Université de Genève). Voici une proposition d’utilisation de grilles d’évaluation avec un tableur en ligne. L’outil choisi est Google Sheets, dont certaines fonctions avancées (création de documents et publipostage) ne sont à ma connaissance pas encore disponibles dans les autres outils. Ce dispositif est bien entendu adaptable à différentes situations d’évaluation, pour différents niveaux scolaires et différentes matières.

Remarque pédagogique liminaire Ce qui est nécessaire du côté de G Suite (Google) une grille de référence. Suivre les compétences des élèves avec Podio. Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves. Je vous propose ici un cahier des charges pour le choix de l’outil numérique et un dispositif avec l’application Podio. Un cahier des charges Mon cahier des charges pour un outil numérique de suivi des compétences des élèves est en gros le suivant : accès multi-plateformes : possibilité de travailler indifféremment sur les terminaux fixes (ordinateurs fixes et portables) et mobiles (iOS, Android…) par synchronisation des données ;flexibilité : possibilité de configurer librement les items ;communication : possibilité d’exporter, de publier, de partager les données ;collaboration : possibilité de travailler à plusieurs sur les mêmes items ;gratuité si possible, ou faible coût.

De nombreuses solutions disponibles Un outil flexible aux riches fonctions : Podio WordPress: Évaluer les élèves avec Plickers. Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.

La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode. L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Avantages : Inconvénients : connexion Internet obligatoire création d’un compte obligatoire question fermée uniquement quatre choix de réponse maximum Mise en oeuvre : Préparation : Depuis internet, créer un compte sur le site Plickers. Imprimer les étiquettes : Créer des classes : cliquer sur "Classes" puis « + Add new class » Donner un nom un niveau et un thème (non obligatoire) valider. Utilisation : Kahoot! - Login. <div class="container"><h1>Kahoot!

Needs JavaScript to work</h1><p> To use Kahoot! , you need to have JavaScript enabled in your browser. To enable JavaScript, please do the following: </p><ul><li><a href=" these instructions</a>. </li><li>Make sure you have the <a href=" browser</a>. </li><li>Turn off or disable the NoScript extension, if you have it. </li><li>Contact your IT administrator to allow access to Kahoot! In your security preferences. You're using an old web browser unsupported by . Get my free accountSign up Not got an account? Sign in Unfortunately the browser you are using isn't supported. Sign inSigning in… Please check your entries and try again. Sorry, it's not your fault but something has gone wrong.

Lost your password? If you are stuck, please let us know. Or, with social media. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. CompAss : un fichier Excel pour évaluer par compétences. Détails Publication : 30 octobre 2014 Nicolas Cohen, professeur de SVT, propose une application Excel gratuite pour évaluer les élèves par compétences. Ce fichier a été pensé après avoir constaté l’échec du système de notation traditionnel pour certaines de ses classes. Rien de révolutionnaire ici, il a juste simplifié ce qu’on peut trouver dans différentes webapplications comme Sacoche ou dans des logiciels payants. CompAss utilise des macros en Visual Basic. Objectifs : Remplacer l’évaluation des notions par l’évaluation des compétences.Selon les contraintes d’établissement on peut être amené à conserver des notes chiffrées (sur une échelle de 3 ou sur une échelle de 20) ce que le fichier de base intitulé « CompAss.xlsm » propose de faire.

Prérequis et Contraintes matérielles : Ce fichier utilise des macros et du Visual Basic, par conséquent il est optimisé pour la suite Office de Microsoft. Avantages : Ecran : Principe de fonctionnement : L'équipe Tice-Education. PlusValuesTice exemples.