background preloader

Les métiers de la beauté et du bien-être

Facebook Twitter

Agent thermal. © Robert Cocquyt - Fotolia L’agent thermal ou hydrothérapeute accueille le curiste dans une unité de soins et exécute au quotidien les soins prescrits à l’aide des éléments du milieu thermal (eau douce, gazeuse ou de mer, boues, algues…) pour traiter des maladies ou réaliser des soins esthétiques.

Agent thermal

Description métier L’agent thermal exécute des soins prescrits par un médecin spécialisé pour un curiste ou un malade. Pour commencer, il vérifie le contenu de la prescription et informe le curiste sur le déroulement de ses soins, qui peuvent concerner plusieurs pathologies : rhumatologie, voies respiratoires, dermatologie, phlébologie, neurologie… Les activités de l’agent thermal recouvrent diverses opérations : assurer une cure de boisson, surveiller des sudations en étuve, appliquer des compresses d’eau ou de boues thermales, procéder à des bains de vapeur (avec ou sans douches, avec ou sans boues…), à des jets sous pression. Études / Formation pour devenir Agent thermal Évolutions Synonymes. Esthéticienne-cosméticienne. L'esthéticienne-cosméticienne procède à des soins sur le visage et le corps, qu'elle entretient, embellit ou met en valeur.

Esthéticienne-cosméticienne

Sa clientèle est généralement féminine mais les hommes viennent de plus en plus nombreux. Description métier L’esthéticienne-cosméticienne est la spécialiste des soins de beauté. Elle entretient et traite l’épiderme de ses clients pour retarder l’apparition des rides et conserver au visage et au corps jeunesse et beauté. Elle effectue des épilations, des maquillages, des massages relaxants, des teintures, ...Elle a aussi un rôle de conseil sur le choix des soins et des produits à utiliser par chacun selon son type de peau. Elle doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés afin de fidéliser sa clientèle. Elle travaille en général dans des instituts de beauté. Elle peut être employer comme technicienne en esthétique-cosmétique dans un laboratoire ou un service de vente de fabrication de produits de beauté.

Évolutions Métier accessible. Esthéticienne-cosméticienne. Esthéticienne. Coiffeur. © Nunes Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure.

Coiffeur

Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et plus rarement la barbe. Description métier Le coiffeur homme ou femme d'élégance, de goût et de mode, doit avoir de l'imagination, le sens des formes, des couleurs et de l'harmonie. Visagiste à l'oeil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d'un style de coiffure, voire un traitement capilaire.

La coiffure est un métier où l’on est le plus souvent debout les bras en demi-tension. Outre le contact facile, le métier exige de faire preuve de patience et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser. Attention aussi aux éventuelles allergies dues aux produits capillaires et à l’atmosphère chaude et humide. Le coiffeur travaille comme salarié dans un salon de coiffure ou à son compte. Études / Formation pour devenir Coiffeuse / Coiffeur. Coiffeur. Coiffeur. Connaître les techniques de coupe… Pas de bonne coiffure, sans une coupe réussie.

Coiffeur

Les techniques de la coupe sont délicates, et cette responsabilité ne sera confiée qu’aux expérimentés : pas de rattrapage possible en cas de geste maladroit ! …et adapter la coupe au visage Une bonne coupe demande d’être adaptée au visage et aux caractéristiques du cheveu. Le styliste visagiste, coiffeur qui a choisi cette spécialisation complémentaire, apprend à interpréter le visage et à conseiller. Coloration, décoloration, mèches et balayages,… Imaginer la couleur, connaître la réaction du produit sur le cheveu, savoir l’appliquer font partie du métier, comme la réalisation de permanentes, et autres techniques de « modification durable ».Coloriste Permanentiste est aussi une autre spécialisation possible après le CAP.Les tendances de la mode, les nouveaux produits influenceront aussi la technique et il est possible que le coiffeur se forme en cours d’emploi.

Coiffeur à domicile.