background preloader

Succès tablettes

Facebook Twitter

Musique : Un orchestre sans partitions, avec tablettes numériques. Le Brussels Philharmonic donnait mercredi un concert où des Galaxy Note de Samsung remplaçaient les partitions traditionnelles.

Musique : Un orchestre sans partitions, avec tablettes numériques

Le procédé pourrait faire école. Exit la traditionnelle chemise noire posée nonchalament sur le pupitre, contenant les partitions de chaque musicien. L'orchestre belge Brussels Philharmonic vient d'annoncer qu'il se mettait au diapason du numérique, en se lançant dans un projet de numérisation unique de partitions musicales. Objectif? Jouer les grandes oeuvres du passé, grâce aux moyens du présent: avec des tablettes à écran tactiles dernier cri! Pour l'heure, même si l'homme est convaincu de la faisabilité du projet, celui-ci est en phase de test. Les instrumentistes sont particulièrement attachés à leurs partitions papier.

De nombreuses craintes Seul le chef, Michel Tabachnik, ne cèda pas à la tentation high-tech, préférant diriger par coeur des oeuvres qu'il connait de toute manière sur le bout des doigts. Chaises longues et sonneries de portables. Médias & Publicité : «Les enfants préfèrent le journal papier aux tablettes» Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, François Dufour, le rédacteur en chef et cofondateur de l'éditeur spécialisé dans la jeunesse Play Bac Presse (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'Actu…), lance en kiosque le nouveau magazine Mon Mensuel pour les 10-13 ans.

Médias & Publicité : «Les enfants préfèrent le journal papier aux tablettes»

Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile Le FIGARO. Vous avez lancé cette semaine un nouveau titre, Mon Mensuel. Vendu 3,90 euros chez les marchands de journaux, ce nouveau titre cible quel public? François DUFOUR. Play Bac Presse compte quelque 150.000 abonnés à ses trois quotidiens. Nous faisons 18 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 95% proviennent de l'abonnement, les 5% restants étant tirés de la publicité. Vous avez lancé depuis deux ans le supplément en anglais My Weekly. Sur nos 150.000 abonnés aux quotidiens, 40.000 sont aussi abonnés à My Weekly pour 1 euro de plus par mois. Les tablettes et smartphones, outils de productivité Post-PC [Forrester] La société Forrester publie une enquête qui s’intitule The Rise of Post-PC Productivity (la montée de la productivité dans l’ère post-PC).

Les tablettes et smartphones, outils de productivité Post-PC [Forrester]

Forrester évoque que les nouveaux outils de communication mobiles comme les tablettes et smarphones deviennent de plus en plus des outils de productivité. Ces outils qui appartiennent à ce qui est souvent nommé l’ère post-PC offrent selon Forrester des possibilités qui étaient jusqu’à présent impossibles à exploiter en mobilité. Forrester évoque quatre types d’utilisations qui permettent d’être plus productif avec sa tablette ou son smartphone lorsque vous êtes en mobilité. Les tablettes permettent de faire une présentation impromptue chez un client. Il n’est plus nécessaire de présenter dans une salle de conférence et d’utiliser un projecteur. Les tablettes et smartphones modernes comme l’iPad, l’iPhone et les appareils Android possèdent des appareils photo performants. Les tablettes sont essentiellement dédiées à un usage ludique et domestique. L'institut Médiamétrie a rendu public, jeudi 29 mars, devant le Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE), une étude sur les usages des tablettes tactiles en France, réalisée à partir d'un panel de 1000 utilisateurs principaux (c'est-à-dire à chaque fois le principal utilisateur de la tablette dans un foyer).

Les tablettes sont essentiellement dédiées à un usage ludique et domestique

Elle confirme ce que l'on devinait déjà : les iPad et autres tablettes sont principalement utilisés pour un usage ludique. La catégorie "divertissements" arrive en effet en tête : jeux, vidéos, bandes annonces de films, musique ou télévision. Viennent ensuite la consultation des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, puis les sites d'informatique et de produits grands publics et, en quatrième position, les sites d'actualités et d'information. Les tablettes sont surtout consultées dans un contexte domestique : 92 % des "tablonautes" utilisent leur outil à domicile, dans un fauteuil voire au lit. Les tablettes du français Archos rivalisent avec l’iPad en Europe. Les tablettes concurrencent PC et téléviseurs, dans les usages.

La régie publicitaire d'Orange, Orange Network Advertising, a dévoilà les résultats de la 4e édition de l'étude Orange Exposure qu'elle a commandée à TNS Sofres.

Les tablettes concurrencent PC et téléviseurs, dans les usages

Cette étude a été conduite dans plusieurs pays européens et porte sur les usages des appareils mobiles. Pour la première fois, l'étude prenait en compte les tablettes. Et elle a permis de constater des différences fondamentales entre l'usage des smartphones et celui des tablettes. On notera, et le choix des expressions est très intéressant, que le smartphone est plutôt utilisé pour « tuer le temps » (utilisé essentiellement si aucun autre écran n'est accessible) alors que la tablette est utilisée pour « gagner du temps » (on choisit la tablette plutôt qu'un autre écran pour être plus rapide). En France plus particulièrement, l'usage des tablettes s'approche plus de celui du PC que de celui des smartphones. Report: Tablet, E-book Reader Ownership Nearly Doubles Over Holidays.