background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

Liseuse

Eteins ton livre, il est tard. XEnvoyer cet article par e-mail Eteins ton livre, il est tard Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Feuilleton Bientôt cette injonction entrera dans le dictionnaire de la vie quotidienne des parents Le livre va-t-il mourir ? Non, le livre ne mourra pas, tant qu’il y aura encore, sur terre, une frange de population attirée par cet objet incongru : un texte long. 1/ Les gros lecteurs se refugient dans les livres en papier ? Normal, ce qu’ils veulent, c’est lire. 2/ les vieux boudent les livres électroniques ? Minoritairement encore mais déjà significativement, ils ont commencé à acquérir des liseuses pour une raison simple : c’est enfin un produit qui pense à eux, qui permet de grossir les caractères ! 3/Tous les ebooks se ressemblent, au fond. 4/ on lit moins qu’avant. 5/ Le livre en papier va disparaitre ?

Qui sont les auteurs les plus piratés ?

Bibliothèque

USA : les livres numériques dépassent les éditions papier. Beigbeder : "Je me bats pour la légèreté" - Europe1.fr - Nikos Aliagas. Mais la littérature, elle? | Pierre Foglia | Pierre Foglia. Un mini-ordinateur extra-plat, alors? On ne savait pas trop. On insistait beaucoup sur la lecture. On y lirait les journaux, mais surtout des livres. On insistait beaucoup sur les livres, à l'époque. Et ils vont venir d'où, ces livres? Tu vas les acheter. À qui? Probablement à iBook, à Amazon, dans d'autres librairies. Deux ans plus tard, on me prête donc cet iPad. Reste que le problème est là. Sauf si vous cherchez un livre québécois. Pas de différence. Vous attendez que je vous dise que je préfère le papier? Prenons la nouvelle qui, dans le livre de Suzanne Jacob, a pour titre J'ai tué pourquoi. Rendu là, qu'est-ce que ça peut bien foutre que ce soit sur papier, sur votre iPad ou encore imprimé en caractères chinois sur un rouleau de papier cul?

La question du support, papier ou numérique, est secondaire. Je suis tombé dessus, dans ma bibliothèque, sans le chercher. J'aurais très bien pu trouver Saba sur Amazon - il y est (en anglais). Mais la littérature, elle? Mais le désir de lire? Accueil. Umberto Eco : “Le livre est une invention aussi indépassable que la roue ou le marteau” - Livres. Les bibliothèques s'invitent dans le numérique | Alain McKenna, collaboration spéciale. En raison d'un prix jugé trop élevé et de la rareté de l'offre, le marché du livre numérique québécois traîne toujours la patte. Mais cela pourrait changer au cours des prochains mois, alors que près de 750 bibliothèques publiques hériteront d'une toute nouvelle plateforme de location de livres numériques. Conçue par De Marque, de Québec, pour le compte du Réseau Biblio du Québec, cette plateforme sera mise à l'essai dès décembre, en vue d'une activation plus officielle tôt en 2012.

De Marque a également conçu l'entrepôt de livres numériques de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Les deux plateformes auront donc plusieurs similitudes. Chose sûre, elles stimuleront toutes deux l'adoption du livre numérique au Québec. Selon le Cefrio, le marché des acheteurs québécois de «livrels» (livres électroniques) a doublé au cours de la dernière année, passant de 4 à 7,8% de la population. La menace Amazon Il pourrait aussi y avoir un impact au Québec. Frédéric Beigbeder face à François Bon: le livre numérique est-il une apocalypse? Frédéric Beigbeder, pourquoi le livre numérique serait-il une apocalypse pour la littérature? Je pense que, ce qui est très amusant, c'est que le réac à cette table, ce n'est pas le monsieur aux cheveux blancs, c'est moi.

Et ça, pour moi, c'est une nouveauté, de me retrouver dans le camp de Jean Dutourd, vous voyez, dans le camp de ce genre de personne que je voyais à la télé, qui déploraient la perte des valeurs, la fin du monde, qui disaient "y a plus de jeunesse, tout est foutu, c'était mieux avant. " Je ne demande qu'à être convaincu, j'ai essayé de lire sur Kindle et sur Ipad, je n'ai pas réussi à lire plus de trente pages d'affilée. J'ai des habitudes de vieux garçon, de lire en caressant le papier, en tournant des pages. François Bon Ce qui est évident, c'est que ce qu'on trouve par le roman, par l'imaginaire, la façon dont on accède à soi-même par le livre, est actuellement en transition. F. F.Bo. F.Be. F.Bo. F.Be. F.Bo. F.Be. F. F.Be. F.Bo. F.Be. F.Bo. F.Be. F.Bo. F.Be. F.Bo.