background preloader

Education et tablettes

Facebook Twitter

Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette ! Alors qu'en France l'éducation est obligatoire, on estime qu'il existe environ 100 millions d'enfants à travers le monde qui n'ont pas accès à un enseignement scolaire, et qui sont donc illettrés.

Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette !

Si tant est que l'on trouve suffisamment de candidats, recruter des professeurs pour tous les villages isolés coûterait extrêmement cher. Trop. Beaucoup plus en tout cas que de fournir aux enfants des outils électroniques modernes qui se substitueraient à un professeur en chair et en os. C'est pour vérifier la viabilité de cette idée que l'organisation One Laptop Per Child (OLPC), connue pour ses ordinateurs portables à très bas coût, a mis sur pieds une expérience dont les résultats sont à la fois étonnants et très encourageants. Des membres de l'organisation se sont rendus dans deux villages d'Ethiopie où n'existe aucune éducation scolaire, et ont déposé aux enfants des boîtes en carton scellées par du scotch, dans lesquelles ils avaient mis des tablettes Motorola Xoom. La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ? Ecritech : L'éducation nationale sous le charme des tablettes. Par François Jarraud Le 5 et 6 avril, Nice a accueilli EcriTech32, un séminaire national de formation sur les usages des tablettes numériques. Près de 250 enseignants et cadres de l'éducation nationale ont échangé sur les usages des tablettes numériques. "Ca fait tout. C'est mobile. Il y a quelque chose de nouveau" nous confie Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale. " Nous sommes en tout cas probablement à l’aube d’un mouvement semblable à celui qui, au milieu des années 1970, a vu la généralisation, dans le cartable de l’élève, des calculatrices", explique Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, en ouvrant EcriTech. On notera par exemple les usages de la tablette comme objet nomade. Mais le colloque a aussi mis en avant les points de retard. FRançois Jarraud Voir aussi : Un guide pour utiliser l'iPad en classe.

Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe.

Un guide pour utiliser l'iPad en classe

Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir.

Le parcours est complété par diverses ressources complémentaires : Ten - Tablettes Élèves Nomades - Expérimentation de tablettes numériques en classe de sixième. 300 élèves troquent leur cartable contre une tablette tactile. 01net le 23/11/11 à 11h00 Une expérimentation sur l’usage du cartable numérique vient d’être lancée dans six collèges du Val-d’Oise, des Yvelines et de la Somme, en partenariat avec les conseils généraux et les académies des départements concernés.

300 élèves troquent leur cartable contre une tablette tactile

Chanceux, 300 élèves et leurs professeurs ont reçu une tablette tactile. Il s’agit de la toute nouvelle Samsung Galaxy Tab 10.1. Ce modèle de 10 pouces a été retenu, au détriment de l’iPad, pour son système d’exploitation Android qui offre une plus grande souplesse d’utilisation. Wikipédia, dico, calculatrice et Google Earth installés C’est justement le but de l’expérimentation : évaluer les nouveaux usages pédagogiques que les enseignants peuvent tirer de cet outil, qu’il s’agisse d’offrir des contenus d’illustrations plus riches lors des cours ou des modes de travail, par groupes ou en individuel.

L’intérêt de la tablette ne se limite pas à ses contenus. Un premier bilan prévu pour le mois de février. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études

Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire.

Les tablettes tactiles à l’Education Nationale.