background preloader

Seconde11

Facebook Twitter

Évaluer un sit1. Évaluer un site. Ressources numériques et droits d'usage. 1 - DROIT"Propriété intellectuelle" Droits d'auteur(France - Code de la propriété intellectuelle) Qu'est-ce qu'une oeuvre ?

Ressources numériques et droits d'usage

Droit patrimonial et d'exploitation Droit de reproduction(ou d'adaptation) Droit moralPerpétuel et inaliénable (il ne peut être cédé) Il faut toujours citer l'auteur Droit de l'intégrité de l'oeuvre Copyright (pays anglo-saxons) Calculateur du domaine public 2 - USAGESTypes de publication Copie privée Usage en présentiel (cours) eSidoc Mise en ligne publique (site d'établissement, blog...) 4 - PÉDAGOGIE & SOCLE: Comment introduire la notion du droit et les ressources dans nos pratiques pédagogiques ?

Les communs de la connaissance Ex. Un EPi "classe média" en 6e Ex. Une publication sur un réseau social (Facebook...) Exemple: Musée Georges Pompidou e-SIDOC Exemple: Encyclopédie Universalis Junior. Le droit d’auteur à l’ère du numérique et des médias sociaux. J’ai assisté dernièrement au Forum sur les droits d’auteur à l’ère du numérique.

Le droit d’auteur à l’ère du numérique et des médias sociaux

Deux jours de réflexion sur les enjeux que soulèvent le numérique, le Web, les médias sociaux et les plateformes en ligne à propos de la protection et diffusion des œuvres et de leurs créateurs ainsi que de la rémunération et reconnaissances qui y sont associées. Ça semble intellectuel tout ça, mais croyez-moi, toute personne qui navigue sur Internet et les médias sociaux y est confronté chaque jour. Je ne me prétends pas juriste, mais je vais tenter de vulgariser les grands principes autour du droit d’auteur, autant pour le professionnel que le grand public. À qui appartient ce contenu sur le Web et les réseaux sociaux? Qu’est-ce qui est autorisé par les différentes plateformes sociales? Google Images, Flickr et autres réseaux d’images: des albums photos qui ne vous appartiennent pas C’est l’anniversaire de votre frère.

Comme vous voyez, ça dépend. « d'une vie privée pénétrable à une vie privée négociable. Ta vie privée sur Internet. Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité.

Ta vie privée sur Internet

Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent et tu as le droit d'en avoir le contrôle. En d'autres mots, c'est toi qui décide quels renseignements peuvent être communiqués, à qui et pourquoi. Voici quelques exemples d'informations ou de renseignements qui font partie de ta vie privée: ton âge;tes caractéristiques physiques (poids, grandeur, empreintes digitales, etc.)

Bien entendu, même si la plupart de ces informations sont connues par ton entourage, c'est à toi de décider si tu veux les partager avec les autres... sur Internet et dans les réseaux sociaux par exemple! INTERNET ET RESEAU. Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Vie privée et internet  Page mise à jour le 17 octobre 2016 La protection de la vie privée est consacrée au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Vie privée et internet 

Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux. Qu’en est-il alors de cette forme de « vie privée partagée » ? Présentation Élèves, professeurs, chefs d’établissements, recteurs et même ministres, tous ont le droit de préserver leur vie privée. Il existe cependant des cas où l’on peut s’interroger et où la frontière n’est pas toujours facile à déterminer entre ce qui relève de la sphère de la vie privée ou de l’évènement public. La photo des élèves dans la classe relève-t-elle de la vie privée ou non ?

Voici nombre de questions nouvelles qui se posent grâce ou à cause du web. Médias Sociaux. Définition Les médias sociaux désignent généralement l'ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites "sociales" aux utilisateurs : Création collaborative de contenus (wikis)Échange d'information entre individus (forums, blogs ouverts aux commentaires...)Partage de contenus (articles, photos, vidéos, messages...)

Médias Sociaux

Réseau social ou média social ? Les médias sociaux désignent un ensemble de technologies, de contenus et d'interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c'est à dire des groupes d'individus ou d'entités qui sont reliés entre eux par des liens. La nature de ces liens dépend du média social qui va servir de support au réseau : amis Facebook, relations LinkedIn, followers Twitter... Exemples de médias sociaux Il existe de nombreux médias sociaux personnels, professionnels, d'entreprise, et éditoriaux (par exemple le journalisme collaboratif). Les plus connus : Facebook, Linkedin, Viadéo, Twitter, Youtube, Pinterest, Instagram, Google+.

Espace professionnel - numérisation - droits liés à la diffusion, à la publication et à l'exposition d'images. Mise à jour : 09 janvier 2014 Version pdf Droits liés à la diffusion, à la publication et à l'exposition d'images La diffusion, la publication et l'exposition d'images sont soumises, en droit français et européen, à plusieurs types de droits : les droits afférents aux auteurs de l'œuvre, les droits afférents au sujet représenté et les droits afférents à la propriété.

espace professionnel - numérisation - droits liés à la diffusion, à la publication et à l'exposition d'images

I.